Sujet : En analysant les voeux exprimés par deux maires exerçant leurs fonctions dans deux communes françaises de moins de 7 000 Habitants (Linas 91 et Aiguillon 41) vous tenterez de définir le maire idéal. (non lecteurs s'abstenir)
Voeux du Maire N°1 ( Linas, 6200 habitants )
"Alors à tous et à toutes, merci de votre présence à cette cérémonie des vœux 2009.
Vous avez bravé ce froid qui pénètre dans la peau pour venir ici, à Linas, où la chaleur humaine est communicative.
On peut faire un peu d’humour. Depuis quelques années, on entend parler du réchauffement climatique. Eh bien, ces tous derniers jours, ce que l’on a vu en France, c’est plutôt un refroidissement climatique. Quoiqu’il en soit, à Linas, ou dans les communes du canton de Montlhéry, il fait toujours beau. Et voyez-vous, même quand la température passe en dessous de zéro, il y a comme une espèce de microclimat dans les cœurs.
Alors, voyez-vous, c’est cela une ville avec des habitants chaleureux, les enfants qui jouent, là-bas, à la halte garderie, les jeunes, les enfants dans les centres de loisirs également, les anciens qui se retrouvent tous les mercredis à midi pour le traditionnel banquet, nos jeunes qui parcourent les rayonnages de la médiathèque, de la nouvelle médiathèque de l’atelier des muses, nos ados à la maison des jeunes et puis il y a aussi ses ouvriers qui travaillent à la rénovation de notre église, les fonctionnaires euh.. de mairie que ce soit à la mairie même ou que ce soit aussi dans les services techniques. Il y a dans une ville où les gens sont chaleureux comme Linas les joueurs du 15 de France qui s’entraînent au centre national de rugby, nos amis les militaires avec qui nous sommes jumelés du 121ème régiment du train et bien sûr, n’oublions pas nos pompiers qui veillent dans leur caserne, nos policiers dans leur commissariat et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, prennent part à la vie de la commune. Tous pourraient traverser des hivers polaires, des froids complètement frigorifiant comme l’on peut dire car, voyez-vous, tous sont armés grâce à cette chaleur à cette… à ce bonheur que l’on peut partager dans une commune… dans une commune à taille humaine comme la nôtre. Alors, en 2009, eh bien, ce bonheur va continuer même si euh…euh… on entend parler, ça et là, de source sûre, d’un redécoupage du canton de Montlhéry, ou même si on apprend qu’on pourrait être, sans nous consulter ou sans que notre avis soit donné, intégré à une superstructure intercommunale. Voyez-vous, finalement, on peut faire tout ce qu’on voudra, on est paré.
Et ce qui est important, pour nous, ce bonheur, c’est que nous le devons à vous toutes et à vous tous, que ce soit des bénévoles, des associations, que ce soient les fonctionnaires, que ce soient également les entreprises ou les partenaires qui participent à nos projets. Grâce à vous, Linas et les communes du canton de Montlhéry ne pourront jamais être rayés de la carte.
Alors, c’est justement pour ça, que cette année, et pour vous souhaiter les vœux, nous avons envoyé un mini atlas que vous avez reçu, tous j’espère, dans lequel vous pouvez redécouvrir donc les différentes facettes du territoire et les cartes de notre commune.
Et c’est tout naturellement que ce soir, au nom du conseil municipal, je vous présente à chacune et à chacun d’entre vous les plus beaux vœux d’une excellente année 2009."
-
-
Voeux du maire N°2 (Aiguillon, 4435 Habitants)
Extraits "Présenter ses vœux en tant que maire, c’est aussi et peut être surtout souhaiter à chacune et chacun des habitants de notre bonne ville, santé, bonheur et sérénité...
...Permettez-moi avant de me projeter dans l’avenir de revenir sur les 13 années écoulées.
Quand nous sommes arrivés aux affaires en 1995 notre ville avait une réputation désastreuse. Elle était la plus endettée au point d’avoir été rappelée à l’ordre par la Cour des Comptes, elle connaissait la plus forte croissance de l’imposition locale et l’investissement était en panne. Les caisses étaient vides et la pression fiscale battait des records. Aujourd’hui l’endettement est inférieur à la moyenne départementale et l’augmentation de la fiscalité est l’une des plus faibles du pays.
Depuis 2001, la moyenne des augmentations votée par les collectivités flirte avec les 30% et, chez nous, elle est inférieure à 5%, soit l’une des plus faibles de France. Et pendant ce temps là nous n’avons cessé d’investir; en 13 ans nous avons beaucoup construit et rénové : un nouveau cimetière, une médiathèque, des rues refaites, un nouveau groupe scolaire, une école élémentaire complètement rénovée, une nouvelle crèche, une nouvelle ANPE, un réseau d’assainissement étendu et bien d’autres choses encore. Dans quelques jours ce sont les travaux de la rue Jules Ferry qui vont commencer et ils amorceront ainsi le renouveau de notre urbanisme.
Si nos préoccupations furent d’abord budgétaires et immobilières, notre obsession fut la jeunesse et la culture. Cette attention ne se résume pas à la construction de la crèche, de la médiathèque, de l’école, elle s’exprime aussi par le suivi régulier des affaires de nos écoles, de notre collège et de notre lycée. Nous avons été pionniers en mettant à disposition de l’école élémentaire un emploi pour aider le directeur et les maîtres de l’école Marcel Pagnol, en signant avec l’association Socrate un programme de parrainage scolaire, en défendant pied à pied les intérêts de nos établissement auprès des autorités académiques.
Notre souci fut également le développement économique, mais dès le début, nous avons souhaité que celui-ci fût intégré au projet intercommunal. .... L’avenir économique est bien là. Toutes les communes du Confluent vont bénéficier du dynamisme de la zone intercommunale ; ainsi nos villes et villages pourront se consacrer à l’accueil des familles des travailleurs qui vont venir s’y implanter. Le développement du Confluent y gagnera en harmonieJe suis assuré que la nouvelle équipe municipale aura à cœur de poursuivre l’effort en direction de l’éducation et de la culture et comprendra qu’il convient de s’investir encore davantage dans l’aventure inter-communale. Le tout, naturellement, sans oublier les solidarités inter-générationnelles car si la jeunesse est notre avenir les aînés sont notre richesse.
J’évoquai en introduction de mon propos les nuages sombres qui s’amoncellent à l’horizon. Ce n’était ni par pessimisme ni pour jouer les Cassandre, mais simplement pour rappeler que les équipes nouvelles, qui s’apprêtent à gérer les affaires le feront dans un environnement toujours plus conflictuel et concurrentiel et qu’elles devront faire preuve de toujours plus de solidarité.
Je voudrai, à cette occasion, saluer l’esprit dans lequel mes collègues, tous mes collègues de la majorité comme de l’opposition ont su travailler. L’opposition a su, quand elle le souhaitait, marquer sa différence avec détermination, avec conviction mais toujours avec franchise et loyauté et je tenais à lui en rendre hommage. Elle a su aussi, quand elle le jugeait de l’intérêt supérieur des habitants, apporter son concours à l’adoption de projets présentés par la majorité. Puisse cet esprit souffler sur les prochaines équipes municipales.
...Il me reste à vous remercier à vous renouveler tous mes vœux de santé et de prospérité et à vous redire que je resterai toujours à vos côtés avec le seul et unique souci de vous servir...
Bonne année à tous et passons au plaisir de la conversation autour du pot de l’amitié...."
_______________________
Problèmatique : Ces deux différents discours de voeux, nous montrent deux personnages différents qui exercent la même fonction: celle de maire. Ces deux discours nous font entrevoir le caractère, les sentiments qui animent nos deux maires et éclairent leur conduite. L'un ( Linas) n'ayant rien à dire de concret se perd dans les régions mineurs de l'humanité et flatte ses concitoyens dans leur faiblesse, leur sensiblerie : il s'amuse à leur dépend en dansant devant son miroir ; l'autre ( Aiguillon) s'adresse à ses concitoyens "d'homme à homme", il s'adresse à leur raison, à leur conscience virile: il est de plein pied dans la réalité, donne du prix à soi par le travail abattu durant ses deux mandats.
En analysant les deux voeux formulés.
. Comment voyez vous la fonction de maire ?
. Que pensez vous des maires qui font de leur fonction ( à durée déterminée) un emploi à plein temps, cherchent à cumuler souvent les mandats pour durer et ne pensent qu'à leur prochaine ré-élection ?
. Pensez vous qu'un maire doit être visionnaire et avoir des objectifs à longs termes
. Pensez vous qu'un maire doit connaître sa ville à fond , l'aimer et s'y investir à 100% .
. Pensez vous qu'un maire doit être courageux et prendre ses responsabilités comme partager les grandes décisions avec ses concitoyens et cela en toute transparence.
. Un maire doit il être indépendant financièrement et politiquement afin de pouvoir agir librement et non au service d'autres instances
. Le maire de Linas (commune aux finances saines d'aprés le Maire ) alors que la population de Linas ne cesse d'augmenter n'aura pas réussi, à priori, à faire en 19 années la moitié de ce que le Maire d'Aiguillon aura fait en 2 mandats avec des finances plombées par son prédécesseur . Cela vous choque t-il ?
. Du maire N° 1 et du Maire N°2, quel est celui qui vous parait le plus conforme à l'image que vous en attendez ? expliquez pourquoi.
-
Retrouvez ici le discours intégral du maire d'Aigillon (4435 habitants). Nombre de communes de France offrent des Maires aussi impliqués dans la Noblesse de leur fonction.Vous n'avez que l'embarras du choix. Linas compte aujourd'hui prés de 6000 Habitants soit prés de 1600 de plus qu'Aiguillon.
On sent que les cantonales approchent.Un rappel à s'inscrire sur les listes électorales vient d'apparaitre sur le blog du maire .Aurait-il peur de ne pas avoir assez de voix cette fois-ci pour essayer de rallier les troupes ?
Rédigé par : Citoyen | jeudi 02 décembre 2010 à 09:30
Que faut il penser de l'acharnement à mettre des PV à des personnes dont la voiture est en panne et qui ne gêne personne dans la rue contrairement à d'autres stationnées sur les trottoirs et qui empèchent aux usagers une utilisation normale ? Harcèlement ou règlement à deux vitesses ? Certains linois ont des droits que les autres n'ont pas ....A vous de juger !
Rédigé par : Linoise | vendredi 02 avril 2010 à 11:56
Puisque j'ai mon mot a dire en tant que citoyen je dirai qu'iil en veut toujours plus depuis le debut ..il s'est presenté comme maire , il n'y connaissait rien de rien, et apres un an de fonction de quoi juste faire un peu de droit des collectivités; il a commencé le cumul ! maire /conseiller général ; quel goinfre: Linas a besoin d'un maire à plein temps qui s'occupe uniquement de l'avenir de la ville, pas d'un maire qui vient siéger dans notre ville pendant l'interruption de Midi. Aforce de vouloir le beurre et l'argent du beurre...
Rédigé par : thales | vendredi 22 janvier 2010 à 17:47
Mibrabel, il faut excuser pelletant de ses franches rigolades et son humour de papier malabar ..mais depuis quelques temps, partout ou il va , il se croit aux "Grandes gueules".
Rédigé par : l'enervé | vendredi 22 janvier 2010 à 09:36
Que pelletant n'est jamais été attaché à sa ville, c'est possible, mais vos retraités eu n'en on rien à foutre ! car ils ont tous l'intention de vendre pour s'installer ailleurs, c'est là tout le probléme : Linas est un tremplin pour Pelletant et une étape pour les vieux.
seulement voilà messieurs les retraités anestésiés : pour vendre bien et acheter ailleurs, il faut vendre cher !!! et vite !!
A marcoussis , à montlery, à longpont les maisons et terrain se vendent comme des petits pains ; j'ai m^me vu un terrain de 700 m2, a marcousssis se vendre 200 000 euros. Linas à tellement mauvaise réputation que les terrains et maisons se vendent bien en dessous du prix du canton !! alors messieurs les vieux qui votez Pelletant , direz vous merci monsieur le Maire le jour ou vous vendrez !!! ... votre bétise est à pleurer.
et quand on entend ce qui se passe avec vos commerçants, les pauvres, bah dites donc les copains,il fait pas bon d'être Linois.
A bon entendeur, un longipontin qui est fier d'être à longpont et non dans la crasse de LInas.
Rédigé par : voltaire | dimanche 17 janvier 2010 à 10:48
Pas un mot sur Linas dans le discours du maire à la salle CARZOU durant les voeux que lui et son équipe étaient censés présenter aux linois .Sur les projets concernant la ville :silence .Sur les travaux éventuellement réalisés :idem.Quant au mécontentement des riverains et des commerçants de la Division Leclerc:pas un mot ,comme s'il ne s'était rien passé .Qu'il ne rêve pas trop ,personne n'a oublié les 15 derniers jours et son lot de contrariétés dues à son incompétence durant ces 10 dernières années.Tout est de sa faute puisqu'il ne fait rien de réfléchi.
Tout le monde l'a à l'oeil et au moindre faux pas ,il va se faire remettre dans le droit chemin. Quant à ses boutures d'olivier,il ne les verra pas à l'âge adulte, sait-il qu'il faut des décennies pour que cet arbre atteigne une belle taille (et dans de bonnes conditions)Alors ,quant à son rêve de perennité ,il peut l'oublier.Qui se souviendra "des oliviers de Linas" dans quelques jours, mois ou années .Demain plus personne n'y pensera plus sauf ceux qui en ont pris et ce n'était pas la bousculade pour se faire servir par l'employée de mairie,on ne se les arrachait pas .Pauvre maire qui se croit indispensable ,et qui n'est qu'un grain de sable inopportun.Quelle chance les autres villes ont d'avoir un maire digne de ce nom ,compétent et travaillant pour la ville dont ils sont l'élu.
Rédigé par : BMR | samedi 16 janvier 2010 à 18:49
Je suis d'accord avec Jean -Pierre, trés bonne analyse et j'aime bien vos articles . J'étais à la reunion de "quartier pasteur
montvinet" on était tous la devant un monsieur qui nous servait une propagande habillée en réunion de quartier, il a donné la parole aux gens mais sur deux heures de réunion il a causé pendant 1h30 tout seul; madame brunel baissait les yeux tellement comme nous elle semblait en avoir marre. Il parlait tout seul ne connaissait pas ses sujets, noyait le poisson, était souvent bouillon, mais vous avez enregistré et vous allez bien dire que ce que je dis est vrai : il n'y a eu aucun debat serieux, monsieur pelletant faisait campagne c'est tout et nous on etait la comme des imbeciles forcés à l'écouter, je m'attendais a mieux, c'etait complètement à coté de la plaque, merci monsieur pelletant, j'ai perdu mon temps et celui de mon mari !! sans compter que quand des personnes on denoncé le bassin devant la mediateque ' votre humour grossier et celui de votre adjoint - "On va mettre un panneau interdit de se baigner ou mon fils est tombé dedant, vous en rigoliez presque" et bien si votre fils est tombé et que ça vous fait rire monsieur pelletant moi ça me fait pas rire du tout ! vous auriez du mettre un grillage depuis longtemps et protéger ainsi les enfants qui sont plus petits que votre fils. Dans quelle ville vivont nous !!
Rédigé par : mibrabel | vendredi 15 janvier 2010 à 17:38
Je rejoins totalement le commentaire de Jean Pierre. Le discours du Maire de Linas révèle son avenir national qui est (n'en doutons pas) tout tracé et que rien n'arrêtera. Sauf que le marchepieds est pourri et que la chute peut être terrible si de nombreux Linois(es) rejoignent notre associaion MVL.
Yann
Rédigé par : THOS Yann | vendredi 15 janvier 2010 à 17:34
Bravo pour cette analyse.
Le premier pense à monter...monter...monter au détriment d'une commune qui lui sert uniquement de marchepieds. L'autre pense à ses concitoyens. Il y a à parier qu'il est du pays lui. Ce n'est pas une pièce rapportée qui n'a aucune attache et aucun souvenirs de la ville dont il assume la responsabilité. La meilleure preuve est que le maire de Linas montre son éparpillonnement à s'occuper des affaires des autres communes qui ne lui demande rien et à figurer là où on parle de lui (voir les grandes gueules de RMC).
Bravo encore.
Rédigé par : Jean-Pierre | vendredi 15 janvier 2010 à 15:42