Dans chaque maison, il y a une malle aux trésors. Nous aussi, à Linas nous avons cette malle. Une toute petite malle bien fragile. Elle est bleu ciel, couleur de rêve. Si vous adorez l’enchantement des soirées ou vous est raconté l’aventure bouleversante d’un grand poète, d’un écrivain : si vous voulez suivre ses mouvements, ses idées, ses sentiments, son destin tout entier, si vous voulez pour une fois quitter votre télé pour vous réfugier dans le monde de la pensée, vous laisser visiter par une muse solitaire qui décuplera vos forces et autres facultés, alors ouvrez cette malle puis écoutez une voix qui fait du bien dans tout le corps, une âme qui siffle et chante comme un oiseau. Car cette âme est gaie quand elle raconte ses histoires fabuleuses : Dante, Victor Hugo.
Vous vous sentez tout petit devant le savoir : Florence Mazières vous grandira par sa culture, en toute simplicité . Quand elle raconte, ses yeux brillent de joie et de bonté. Voilà pour les âmes fatiguées dont les journées prennent tout l’être, y subordonne toute chose, pour ceux dont la télé accapare l’intelligence, les sentiments et la volonté, je leur conseille, pour eux, pour leurs enfants, une bonne cure de vibration qui réchauffe le cœur et l’esprit.
Les conférences de Florence ont lieu deux fois par an, en général dans la misérable salle de la lampe vu qu’il n’a pas été prévu de vraie salle de conférence culturelle dans le pôle culturel . Juste une salle Erato dont Erato* ne veut pas, car est cette salle est assez mal "foutue ", exigüe.
Donc, Florence fait ses conférences ou elle peut, mais est aidée en cela par toute une troupe joyeuse et instruite qui travaille avec elle de bon cœur, l’aide à construire des tableaux, à réciter des poèmes avec talent : Madame Brunel adjointe à la culture est par ailleurs de la partie, remplissant ce rôle (il faut le dire) avec bonheur. Florence se sent bien au milieu d’eux ; tout ce petit monde forme une Académie qui prétend que l’homme ne peut être vraiment homme que s’il donne un sens à sa vie, que s’il se donne aux autres dans la communion des projets et du savoir. Une question : qui connaît, à Linas, Florence Mazières et sa petite Académie ? Rassurez vous car Le Maire non plus ne les connaît certainement pas, c'est se qui expliquerait pourquoi il est toujours absent à ces conférences ? Enfin si vous le rencontrez une fois par miracle dans les rues de Linas dites lui bien :- Si FP c'est le FloP ! les conférences de Flo, c’est le top !Florence et son Académie, c’est un petit coeur qui bat faiblement et qui à besoin de votre soutien car tant qu’il battra, le village de Linas ne sera jamais tout à fait mort ou endormi.
*Dans la mythologie grecque, Érato (en grec ancien Ἐρατώ / Eratố) est une des neuf Muses, fille de Mnémosyne. Elle est la patronne de la poésie lyrique et érotique. Elle est représentée couronnée de roses et de myrtes, et portant une lyre à la main. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rato_(Muse)
Commentaires