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jeudi 18 février 2010

Commentaires

L'électeur de service

Hourrah ! le tsunami de Linas est passé par là. C'est un bon tsunami celui-là. Balayé l'ex-conseiller général (plus général que conseiller...). Encore deux ans de souffrances avant qu'un deuxième tsunami, municipal celui-là, ne balaye cette municipalité. Il parait que l'ex-conseiller a fait un recours. Pour quelqu'un qui se disait satisfait des résultats de l'élection, il s'accroche bien quand même. Eh oui ! Il n'est plus qu'un petit maire sans envergure d'une petite bourgade. Attention ! A force de Se prendre pour le messie sauveur du monde, on finit par se retrouver sur une croix.

Et puis, bravo pour votre Petit linois numéro 2. Continuez comme ça. J'espère qu'il y en aura d'autres.

L'électeur de service

Bonjour,

Bravo pour votre journal le petit linois et tous les sujets qui y sont traités. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait plus tôt ?
Si vous l'aviez fait avant 2008, peut-être que cette municipalité (la majorité bien sûr) n'aurait pas osé imposer aux linois ce centre ville qui sera un étouffoir de béton.

Que ce maire se méfie. Il pourrait peut-être connaitre le même mouvement de révolte qu'actuellement en Syrie ou en Lybie. Un tsunami à Linas qui balayerait cette municipalité, quelle chance se serait pour Linas. Aux élections bien sûr, à commencer par les cantonales.

Janus


Cet article « Recours 1 » a pour thème la nature du projet « cœur de ville » : il démontre clairement l’absence de vraie concertation de la municipalité avec la population sur ce sujet, et fournit notamment un bon exemple de ce qui aurait pu être fait pour l’aménagement de la zone centrale (lots 1 et 2).
En remontant aux sources on peut de plus constater que la proposition très générale faite par l’architecte (M.Euve), après un travail principal sur le contexte et l’état des lieux, a été détournée par la municipalité : elle a en effet complètement oublié la réhabilitation de la division Leclerc dont elle laisse pourrir les maisons qu’elle a acquises comme elle l’avait déjà fait pour la villa Gabrielle.
Il faut donc féliciter MVL pour ce travail dont le résultat sûr est de mettre sous projecteurs l’absence de démocratie à Linas. Les conséquences directes sur la nature du projet sont par contre beaucoup moins évidentes.

L’autre facette fondamentale du projet « cœur de ville » est l’aspect financier : la municipalité a (toujours sans concertation) investi des sommes importantes dans le foncier du centre ville, et cet argent doit évidemment être utilisé à bon escient au bénéfice de la communauté linoise et non pas pour des intérêts privés.
Les sommes investies sont loin d’être connues avec précision : sur la base des déclarations verbales des représentants de la municipalité aux réunions de présentation du projet en 2005, des estimations ont été faites pour 5 ou 6 millions d’euros en valeur 2010, mais curieusement dans le Linas actualités n° 125 de janvier 2008 le montant affiché n’est plus que de 3,1 millions d’euros en valeur 2007.
Dans ce même Linas Actualités on nous explique que la ‘cession’ du projet de la zone centrale aux promoteurs va conduire aux recettes suivantes pour la commune :
 parkings + voiries + espaces verts : 1,60 million d’euros
 50 logements à loyer modéré : non chiffré
 réhabilitation :
- place de la mairie : 0,45 million d’euros
- rue division Leclerc : 0,10 million d’euros
- 23 places de parking à l’école des sources : 0,30 million d’euros
 versement au budget communal : 1,60 millions d’euros.
L’opération semble particulièrement juteuse pour les Linois, car avec une mise de 3,1 millions ils récupèrent 4,05 millions et 50 logements sociaux : les promoteurs n’étant pas a priori de piètres négociateurs, on peut penser que la mise est nettement plus élevée comme l’indique les premières estimations.
De plus si le montant total de réhabilitation (0,85 million d’euros dont seulement 0,10 pour la division Leclerc ! ) peut être crédité à la communauté linoise, il n’en est pas de même pour le 1,60 million d’euros chiffré pour les parkings + voiries + espaces verts qui ne serviront pratiquement qu’aux occupants des nouveaux logements et à leurs invités (la rue nouvelle servira principalement d’accès à la zone centrale et risque surtout d’aggraver la circulation générale dans Linas). Quand aux logements sociaux (50 qui sont devenus 38), ils n’ont pas à intervenir dans le décompte financier car leur impact se situe sur d’autres plans.
Il résulte de cette analyse que le versement au budget communal devrait être dans la zone des 4 millions d’euros.

Que peut on déduire de tout ceci ?

1. que les rares informations données par la municipalité ne sont pas fiables et visent à convaincre les Linois d’une bonne gestion,
2. qu’il y a de nombreux éléments qui incitent à croire que les Linois vont être financièrement lésés de manière importante (plus de 2 millions d’euros ! ),
3. qu’il est donc urgent d’enquêter sur cette affaire pour obtenir des montants fiables.

Il est clair que « Mieux Vivre à Linas » peut difficilement faire cette enquête. Il n’en est pas de même pour « l’avenir ensemble » qui compte parmi ses membres des élus et a donc un droit d’accés privilégié à toutes les données financières et contractuelles de la commune : espérons qu’ils vont se mettre rapidement au travail et enfin donner des informations sur leur site.

Et n’oublions pas que Al Capone s’est fait condamner sur des problèmes financiers !


Janus

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