« Grâce au cœur de village commerçant, le centre ville va reprendre vie ":
Interrogeons-nous sur ce slogan, serait-il une réalité ou une grande déception ?
Que veut-il dire ? commerce, village, centre ville, voilà trois mots clés d’un slogan. Analysons :
D’après l’INSEE, 99% des Français fréquentent les hypermarchés.
Si les communes rurales ont plutôt gardé un commerce de proximité, les supermarchés prédominent dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants. Ces supermarchés « quadrillent » les territoires en s’implantant volontiers dans les villes de petite taille. Installés généralement en périphérie de ces petites villes, ils deviennent en fait le centre ville commercial moderne des agglomérations.
Linas est-elle vraiment quadrillée ?
Dans un périmètre de 4 kilomètres, les Linois ont à leur disposition : 4 hyper marchés (Carrefour, Géant-casino, Intermarché), 2 supermarchés (Atac et Simply du groupe Auchan) et 4 maxi discounts (Aldi, Pomme-Chou, Leader Price, Lidl)
La mort du petit commerce de proximité?
Par leur organisation, les supermarchés offrent en effet un choix plus vaste, des prix
attractifs, et la possibilité de combiner des achats alimentaires avec d’autres achats.
Nombre de galeries marchandes au sein de ces complexes se développent et comprennent généralement : le fleuriste, le coiffeur, l’esthéticienne, les biens d’occasion, la charcuterie, la parfumerie, l’horlogerie, la boulangerie, la boucherie, la pâtisserie, les livres, journaux et papeterie etc... Les grandes enseignes le savent : que cherchons nous ? : toujours le rapport qualité prix optimal avec
des facilités pour se garer.
-------------------------
Le cas Linas : un cas isolé ?
Comme Linas, une majorité de petites villes françaises souffre du monopole de ces grandes surfaces. Pour Linas, les grands magasins ont d’autant plus d’emprise sur notre sol que les ¾ de notre ville sont constitués de zones pavillonnaires et que le mitage du tissu péri-urbain y est important. Ces quartiers pavillonnaires*étant totalement excentrés, le drainage des populations vers le centre ville s’avère décourageant. Cela explique en autre la construction d’un supermarché entre Leuville et Linas. Succès garanti pour les dirigeants de cet « ATAC ». Ce projet n’est pas dû au hasard, il se situe dans un contexte d’éparpillement où les habitants sont extrêmement mobiles et où les emplois en majorité se situent à l’extérieur de Linas .
Quelles sont les villes qui s’en sortent avec un cœur de ville commerçant ?
Seules les villes à forte densité de population et un maillage serré peuvent conserver un bon équipement commercial. Pour les petits villages qui résistent encore avec ce genre de magasins de proximité que sont essentiellement des boulangeries pâtisseries, épiceries, boucheries, pharmacies ou commerces de détail, cela s’explique par l’attrait touristique de ces communes.
A Linas, le petit commerce a finalement périclité face à ces géants de la distribution. Que voulez-vous faire quand les grandes enseignes, en plus de prix bas, développent des formules de gratifications, des programmes de fidélisation, des promotions prix, des bons de réductions, des produits gratuits, l’essence moins chère.
Qu’en est-il alors de l’avenir d’un futur projet cœur de ville commerçant ?
Ces enseignes très réactives s’adaptent à l’évolution du consommateur en proposant, par exemple, une revalorisation du « mieux consommer » qui s’inscrit dans le développement durable.Faire son shopping sur Internet divise par 8 les émissions de CO2 ce qui permet au télémarket d'economiser 32,3 millions de KWh avec 446 000 livraisons réalisées en 2007. Le client lui, économise 24 heures par an au volant de sa voiture et 1283 km de voiture en moins par an. Les chances alors de succès d’un vrai cœur commerçant à l'ancienne est à notre sens une douce utopie dans une ville comme Linas.
La municipalité a-t-elle vraiment pensé le projet ?
Nous pensons que la municipalité, comme beaucoup d’autres villes en France, a suivi le modèle dépassé selon lequel il faut mener la résistance sur un terrain occupé par ces machines de guerre élastiques et intelligentes que sont les grandes surfaces : ce modèle qui entraîne une « bétonnisation » des centres villes n’aboutit à la fin qu’à un semblant de vie rythmé par le déplacement des habitants en place. C’est le schéma typique des centre villes dortoirs.
La municipalité mise-t-elle donc sur les retraités et les jeunes pour relancer le commerce, clientèle qui serait sur place dans le centre ville dortoir?
Malgré les incitations fiscales du Maire, cette clientèle serait-elle capable sur le long et court terme de venir dépenser dans un secteur plus cher que les hypermarchés avec des produits équivalents ?
Les baby-boomers ? Cette classe d’âge déménage et se repositionne souvent ailleurs, pour entamer une quatrième vie à la campagne ou à la mer. Linas a fortement subi ces dernières années cette migration.
Les 25/35 ans ? Placée en situation d’angoisse, cette classe d’âge organise sa consommation pour protéger son immédiateté. Elle investit dans l’immobilier et va du coup dans les supermarchés pour ne pas avoir l’impression de déconsommer.
Prenons les cinq-douze ans ? Le groupe Auchan avec le Super Marché Simply par exemple, a compris à travers sa publicité de service qu’il fallait s’adresser dès maintenant à cette génération qui évolue en réseau absolu Une génération 100% électronique, 100% communication, 100% réseau horizontal et donc 100% révolutionnaire avec un autre mental et un autre système de référence.
Alors qui ?
Madame Le Maire?
« Ma femme va faire ses courses principalement à Intermarché » nous a lancé le maire lors d’une réunion électorale de « quartier » mais il a rajouté : « Il y aura deux banques, un bureau de poste, la boucherie sera invitée à les rejoindre, la superette sera aussi la bienvenue ».Nous aurions pu ajouter, un magasin de location vidéo.
Quelle conclusion en tirer ?
Ce que le maire a dit sans le vouloir et cela est repris sur son site, c’est que les nouveaux commerces de proximité ne seront principalement que des commerces de service (banque, location vidéo, poste etc), commerces peu qualifiants fermant tôt, qui font un centre ville mort , sans aucun attrait, et pourvoyeurs de « zone de non-droit » la nuit. Cette réponse du maire lève pour nous toute ambiguïté sur l’essor d’une quelconque zone de commerces de proximité à Linas
------------------------
Quelle solution?
Nous pensons qu'il faut sortir une fois pour toute du "centre ville" pour englober tout le secteur historique de la ville. Des découvertes de premier ordre ont été mises à jour pendant les travaux de l'église: (Patrimoine+culture+ tourisme = commerces ? ) Un prince mérovingien pouvait nous donner un coup de main pour monter un grand projet: la municipalité a décliné l'offre. Qu'elle nous explique pourquoi? Remodeler la ville pour permettre à chacun de s'y épanouir sans l'obligation de prendre sa voiture, voilà un projet. Avec un parking de 350 places, on est plutôt mal parti.
Retirons donc les commerces de ce projet et résumons : que nous reste-t-il ?
Le village et le centre ville.
Alors, ce village ?
Ce projet va faire exploser la philosophie de notre village rural. Le bétonnage futur de notre centre ville, se fera au dépend de notre patrimoine démantelé.
Paradoxalement, alors que les Linois consultés rêvaient de « consommer » un cœur de village appartenant à un passé sacralisé en vieilles pierres meulières et rues pavées, le Maire leur emboîtant le pas, leur impose un retour dans le passé en épuisant et en amaigrissant ce patrimoine rural.
Qu’en est-il alors de cette vision d’un village rural ?
Quand on se promène dans les rues, on constate au regard de toutes ces maisons anciennes bien décrépies qu’aucune politique de réhabilitation n’a été déclenchée depuis 13 ans pour les remettre en état et servir un écrin historique à une quelconque
zone touristique donc commerçante. Quant aux maisons achetées par la mairie, si elles ne sont pas rasées pour être transformées en parking semi privé, elles sont à court terme condamnées à être démolies. Il faut bien se rendre à l’évidence cruelle : ce passé préempté par la mairie, notre passé villageois tombe en ruines après avoir été pillé et saccagé durant des années d’immobilisation forcée. Quarante générations de paysans précautionneux disparaîtront sous les coups des pelleteuses ou revendues à vil prix. Par ailleurs, il a fallu l’intervention des Bâtiments de France pour que la villa Gabrielle et une autre maison ancienne ne soient pas démolies…
Peut-on croire à un sursaut des Linois ?
Tout ce projet jusqu'avant les élections est passé dans l’indifférence générale. Seulement 4 personnes dont deux membres de l’association ont vu l’architecte durant les concertations publiques avec celui-ci …moins de 30 remarques furent consignées sur le livret d’enquête public et aucun conseil municipal relatant ce projet n’a été commenté si ce n’est par notre association. Voilà comment une lente maturation historique peut disparaitre.
La liste L8 dans son programme veut limiter les dégâts en réduisant le projet immobilier en pavillons. La liste ne développe pour l'instant aucune vision cohérente de ce changement: il faut qu'elle soit plus claire. Nous préconisons un éco village plutôt que des pavillons.
les contrats avec les prestataires sont signés, les travaux vont commencer début mars. Comment pourrait-on arrêter les travaux sans que Linas y perde beaucoup financièrement ? L8 élue, la nouvelle municipalité aura du pain sur la planche.
Il reste tout de même un bâti rural en centre ville?
Si peu et dans quel état ? nombre de ces maisons qui auraient dû être protégées, sont
encore la proie des spéculateurs qui malgré « l’urbanisme maîtrisé « (3 autos par logement) tant vanté par la municipalité n’en continuent pas moins de transformer ces maisons en appartements qu’ils revendent avec des places de parking insuffisantes.
---------------------------
Le projet centre ville
Depuis 1999, la population de Linas a augmenté de 35% sans que les nouvelles infrastructures (écoles, crèches, nouvelles routes etc) suivent dans les délais. Les Linois ayant besoin de mieux vivre dans une ville en manque de stabilisation, n’ont pas besoin d’un apport supplémentaire de population et pourtant c’est un projet immobilier de 170 logements au moins qui serait construit à grands frais sur un site protégé, faisant glisser le centre ville actuel lentement vers le centre ville… dortoir ! Tout l’effet inverse du but recherché.
Comment ne pas être étonné qu’un projet municipal d’intérêt public de si grande envergure, qui a pesé et pèsera dans les charges des Linois aboutisse à un simple programme immobilier déséquilibré . Entre un habitat social économique minoritaire en bordure de route et l’accession à des propriétés privées haut de gamme, majoritaire sur les meilleurs parcelles, nous sommes très loin du cœur de village commerçant dont certains Linois rêvaient.
Linas a l’image d’une ville morte disent les habitants
Nous sommes d’accord avec eux mais nous voudrions nuancer. Quand ils parlent de ville morte, de quoi parlent-ils ? toujours du centre ville.
Les quartiers à l'honneur
Quartier Tabor, quartier Sablons, quartier Montvinet, quartier Guillerville : : tous ces quartiers, tout comme le quartier « centre ville », ont besoin d’être réhabilités, restructurés pour dégager un lien fort entre eux.
Le quartier de l’étang par exemple est exsangue, tous les plans de circulation sont à revoir : il doit s’ouvrir aux circulations douces vers le parc de Brétigny, conserver des
espaces verts autour du Cosom etc…Réorganisons ces secteurs qui manquent de tout, apportons de la qualité de vie, du cadre de vie, organisons des rencontres motivantes interquartiers. Avant de penser ville vivante, nous pensons qu' il faut redonner une identité commune à tous ces quartiers. Derrière chaque habitation, il y a des êtres en autosuffisance à qui il faut redonner le goût de la communauté et du partage ! pas facile mais les moyens existent. C’est à ce prix que nous ferons de Linas une vraie ville, une ville vivante.
Un aperçu de ce qui va disparaitre : doit-on rester sans bouger?
Linas la ville la plus taxée du canton , Linas la ville pauvre avec des impôts élevées qui appauvrissent encore plus les linois ,Linas la ville ou les entreprises déménagent chez nos voisins au lieu de relancer l'économie Linoise ,Linas avec ses dépenses d'investissemnt et de fonctionnement qui bientôt vont exploser à la tête des 63% d'inconscients qui ont voté pelletant :Linas zéro pointé pour sa population qui fait figure de piètre éléve en matière de citoyenneté démocratique.
Mais, faut croire qu' à Linas les linois sont plus que fortunés , ils paient déjà beaucoup en taxes, sont surendettés mais se sentent pas floués par la mauvaise gestion de leur maire . la preuve ils revote en masse pour lui, a croire que ce sont d'autres que les linois qui payent les impots locaux et qui vont payer encore les augmentations de prélèvement sur les ménages. demain je suis sur qu'on verra beaucoup de linois qui quittterons linas pours'installer ailleurs à marcoussis comme vous le dites dans un article ou a montkhery: la on paie moins d'impots et on a tout sous la main, les entreprises, la qualité de vie, les écoles, les services pour tous.
Rédigé par : telefoot | mardi 11 mars 2008 à 09:15
Les repris de justice élus ou réélu ,il ont été condamnés pour corruption, abus de biens sociaux, ou tout autre motif :
-Renaud Donnedieu de Vabres (UMP), condamné pour blanchiment d’argent à 15 000 euros d’amende, a recueilli 38% des suffrages au premier tour et 49% au deuxième tour
-Alain Juppé (UMP), condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris à 14 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité, 44% au premier tour mais battu au deuxième tour (49,07%) et a donc démissionné de son poste de n°2 du gouvernement
-Pierre Morange (UMP), condamné pour licenciement abusif à près de 20 000 euros de dommages et intérêts, réélu (54%)
-Georges Fenech (UMP),( magistrat) condamné sans peine pour injures publiques raciales et mis en examen dans l’affaire Falcone (vente d’armes à l’Angola), presque réélu au premier tour (48% des voix), effectivement élu à l’issue du deuxième (57%)
-Franck Marlin (UMP), condamné pour recel d’abus de biens sociaux à 12 mois de prison avec sursis et 45 700 euros d’amende, réélu dès le premier à tour (55% des voix)
-Jacques Masdeu-Arus (UMP), condamné en première instance pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux à 2 ans de prison avec sursis, 150 000 euros d’amende, 5 ans de privation des droits civiques et 10 ans d’inéligibilité (procédure d’appel en cours), en ballotage favorable après le premier tour (42% des voix) et lui aussi réélu (52,32%)
-Pierre Bédier (UMP), condamné en première instance pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux à 18 mois de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité (procédure d’appel en cours), en ballotage favorable après le premier tour (41% des voix) et tout juste réélu (50,67%)
FRANCOIS PELLETANT CONDAMNE POUR DELIS DE FAVORITISME EN PREMIERE INSTANCE PUIS EN APPEL, VA ETRE REJUGE APRES AVOIR OBTENU UNE CASSATION PARTIELLE, A PROMIS A TRAVERS UNE CHARTES DE MORALITÉ DE DEMISSIONNER S'IL ETAIT CONDAMNÉ, EVIDEMMENT IL N'EN A RIEN FAIT RÉÉLU A PRES DE 63% DES VOIX DANS SA COMMUNE DE LINAS QUESTION QUI PAYE LES FACTURES D'AVOCATS???DEPUIS LE DEBUT DE CETTE AFFAIRE OU IL ETAIT ACCUSÉ EN SON NOM PROPRE ET MAINTENANT EN TANT QUE MAIRE SOIS-DISANT (LU SUR SON SITE L2008)
-Pour moi électeur et citoyen soucieux de la crédibilité des institutions et des représentants du peuple, cela devient insupportable.
Rédigé par : gilles | lundi 10 mars 2008 à 21:07
La Mairie se complaît dans la diffusion d'informations tronquée.
Les panneaux d'affichage de Linas et le site de la Municipalité ont diffusé l'information suivante :
..........................
Pour voter dimanche
Pour les élections municipales du 9 mars, les électeurs des villes de plus de 3 500 habitants (Linas en fait partie) devront présenter au moment du vote et en même temps que la carte électorale un titre d’identité...
...à savoir : une carte nationale d’identité, un passeport, une carte de combattant (chamois ou tricolore), une carte d’invalidité civile ou militaire, un permis de chasser... Attention, à défaut de présentation d’une telle pièce, vous ne pourrez pas voter !
Cela sous-entend qu'il est obligatoire de présenter LES DEUX ce qui est faux.
Il est possible de voter en présentant uniquement les pièces OFFICIELLES sans la carte d'électeur.
..............
Voilà la confirmation du site officiel :
http://vosdroits.service-public.fr/F1962.xhtml
dans lequel il est écrit :
Pour pouvoir voter
La carte électorale seule ne suffit pas dans les communes de plus de 3 500 habitants.
L'électeur doit se munir également d'une pièce d'identité.
Dans les communes de moins de 3 500 habitants, la présentation de la carte électorale est suffisante pour pouvoir voter.
A contrario, il est possible de voter sans la carte électorale dans toutes les communes, sur présentation d'une pièce d'identité et vérification de l'inscription sur les listes électorales.
Cela prouve une fois encore que la Municipalité sortante (que j'espère véritablement sortante et ne plus revoir) ne communique uniquement ce qui lui convient au mépris de l'objectivité et de l'honnêteté.
De plus, la sortie de Linas Actualités, qui normalement parait généralement vers la fin du mois a été diffusé au début du mois, juste avant les élections. Coïncidences ? NON bien sûr. Et en MEME TEMPS QUE LE TRACT DE LA LISTE PELLETANT. Tout est bon pour cet opportuniste...
Rédigé par : L'électeur de service. | samedi 08 mars 2008 à 13:02
Bravo gilles ! La chanson sur l' opportuniste de jacques Dutronc est tout a fait d' actualité !!!!!!
Paul reboux a écrit un jour dans le" nouveau savoir écrire ":
"l ' art d' écrire des lettres est dans l' emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l' effet des séquelles qu' on donne aux gens l' impression qu' on parle d' eux TOUT EN PARLANT DE SOI "
notre maire ou plutôt son conseiller en communication est un as en la matière. Mais en étant moins littéraire je trouve qu' il n' est pas à un mensonge près pour nous faire croire qu' il peut aujourd' hui faire ce qu' il aurait pu faire en 13 ans !!!! il tourne effectivement sa veste du côté où nous linois nous souhaitons qu' elle soit !!!!! MAIS NOUS NE SOUHAITONS PLUS ËTRE ROULE DANS LA FARINE ET NOUS EN AVONS ASSEZ QUE LES EUROS DE NOS IMPOTS PARTENT EN FUMEE A UNE EPOQUE OU NOTRE POUVOIR D ACHAT EST AU PLUS BAS !!!!!!!!! ASSEZ D ENDETTEMENT POUR NOTRE COMMUNE JE CROIS QUE LA EST LA PRINCIPALE PREOCUPATION DES LINOIS.........
Rédigé par : Mme cottencin | samedi 08 mars 2008 à 11:19
Une chanson pour le maire sortant!!!
Je retourne ma veste
L'opportunisteJacques Dutronc
Paroles: Jacques Lanzmann & Anne Segalen.
Musique: Jacques Dutronc 1968© Editions Alpha
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste,
je retourne ma veste,
je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J'fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent
et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste,
je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les partys
Je suis de toutes les cauteries
Je suis le roi des convertis
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent
et qui protestent
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste,
je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Rédigé par : gilles | vendredi 07 mars 2008 à 23:36
Réponses à BOB: Le maire est responsable de son equipe, responsable de la bonne relation de son service responsable du bon fonctionnement et de l'organisation generale de ses services : en dernier lieu c'est lui qui signe les bons de commandes s'il veille au grain et qu'il sait bien gerer ses adjoint en restant à leur ecoute , qu'il est en permanence sur le terrain, jamais il n'y aura dans les grandes lignes de problemes . un maire maintenant doit disposer d'une fibre managériale forte et d'une grande capacité de communication avec ses adjoints . Cette histoire avec chiquet met en avant l'incapacité du maire à assumer ses reponsabilités . Si chiquet avait fait une bourde( ce que je doute) le role du maire aurait été de dire " J 'assume" c'est moi le responsable car je ne me suis pas occupé assez du déroulement du projet, car j'ai signé des bons de commandes sans mettre a ma disposition
les moyens de verification: En accusant son ancien adjoint, lLE MAIRE DE LINAS MONTRE UN PIETRE EXEMPLE DE SA FONCTION ET DE SES COMPETENCES POUR CETTE VOCATION. il veut faire de chiquet dix ans plus tard un bouc emissaire, un fusible; l'electeur dira "pourquoi vous l'avez pas dit plus tot si c'est vrai" je crois personnellemnt qu'il veut que le debat soit le plus bas possible pour masquer la realité des CHIFFRES ..il aura beau dire et beau faire a la fin IL FAUT QUE LES LINOIS NE PERDENT PAS DE VUE LES CHIFFRES: QUAND ON DEMANDE DES COMPTES CA VEUT BIEN DIRE CE QUE CA VEUT DIRE / MESSIEURS NE PERDEZ PAS DE VUE LES CHIFFRES ET ARRETONS DE NOUS CHAMAILLER et de gaspiller de l'energie au lieu de paufiner vos programmes!!!!LES COMPTES DU MAIRE SORTANT SONT UN DESASTRE, j'en connais que leurs femmes ont quitté pour moins que ça!
Je dirai pour tous ceux qui ne douterait pas des compétences du maire et de son aveuglement: Je leur dirai; allez sur son site de campagne et vous verrez meme au sein de son equipe de campagne les bourdes pleuvent ; Notez que pelletant ne se met jamais en avant sur ce blog..... il serait trop mal à l'aise de répondre , seul à toutes ces accusations et de signer les réponses de son nom.a moins qu'il coure les salons parisiens pour vendre son bouquin pendant que "colistiers "essuient le feu nourrit de l'opposition d'ou les bourdes!!!! Quand on va sur les sites de campagne du canton on voit ; JPB et antonetti répondre en personne aux electeurs longipontains, thomas repond en personne aux electeurs marcoussisiens , NKM répond quand elle le peut en personne aux electeurs, des exemples comme cela il y en a un paquet .il faut une grande energie pour se mettre a disposition des gens dans une campagne mais quand on parle d'ecoute et de concertation , ça doit commencer dans la campagne et curieusement pelletant est abscent de son blog comme il a toujours été abscent de sa mairie.
Pour la bourde , allez sur la rubrique procés , ça vaut son pesant d'or . Je plains l'opposition qui n'a m^me pas relevé une si belle opportunité de faire taire ce blog. blog qui agite lechiffon rouge devant le taureau pendant que le maire court avec son bouquin ; site PELLETANT.FR/ SI VOUS VOULEZ LE JOINDRE , C'EST LA QU'IL EST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!l
Rédigé par : renouveausolidaire | jeudi 06 mars 2008 à 09:25
j' ai 12 ans et je suis triste de voir que les vielles maisons de Linas vont être détruites .Je trouve bête de détruire des batiments parcequ' ils sont vieux alors qu' ils sont des batiments historiques.C' est comme si on détruisait la tour de Montlhéry parce qu'elle est vielle alors que c' est un monument historique dont la ville de Linas en fait partie .Même si j' aime les ordinateurs et les Mp3 , j' aime aussi les vielles choses et pas que le moderne . je fais du violon et je suis contente que les partitions de Mozart n' est pas étaient détruites parceque c' est celles - là que je préfére .Linas jazz c' est bien mais Linas classique c' est pas mal aussi! Les jeunes n' aiment pas tous la techtonik. Moi je veux que Linas reste comme il est avec des vielles maisons et pouvoir jouer du classique dans l' église où mes parents se sont mariés .
Rédigé par : Mégane | mercredi 05 mars 2008 à 13:55
après quelques jours d' absence , je suis trés étonnée à mon retour de "la richesse " si on peut dire ça des commentaires que suscite cet article !tout d'abord bravo à toi dominique pour la richesse de ton article et les superbes photos sur nos vielles bâtisses appelées à disparaître ! c'est tout simplement regrettable pour notre beau patrimoine bradé à des promoteurs immobiliers qui eux ne pensent que profit et rien d' autre !je n' arrive toujours pas à comprendre comment l' association " patrimoine et tradition " puisse rester impuissante devant un tel désastre !c' est surtout avec une grande nostalgie que je repense à la campagne électorale de Util et Bien vivre à linas avec à sa tête Mr Denis ( il y a 13 ans déja ) qui avait inclu dans son programme la préservation de ce linas historique avec la rénovation d' anciennes demeures avec l' aide des batiments de france ! Les linois n' avaient pas été sensibles à ce projet et peut être faut il voir arriver pelleteuses et bulldozers pour prendre en compte du danger qui nous menace ! certains comparent ce projet artistique à des ville comme Barbizon ! il pourrait rajouter Provin pourquoi pas .... mais en attendant même avec peu de commerces , ces villes vivent et font preuve d' activités débordantes durant l' année avec des expositions et des festivités diversifiées .Maintenant faut il avoir peur de l' arrivée de cars de touristes allemands ou japonais j' espère que cela est de l' humour de la part de l' infirmier ! Il n' y a pas que les étrangers qui s' interessent à l' art . je pense que les linois et les français ont cet intéret intellectuel du moins j' ose espérer ! Quand nous partons en vacances nous ne visitons pas la boulangerie du village mais plutôt les lieux historiques ? Je suis sure que Mme Brunel aurait bien aimé voir déferler sur notre village ces cars touristiques sur un linas historique qui aurait donné une activité culturelle débordante à son mandat !!! De plus , critiquer " monsieur le photographe " reconnaisons lui la qualité de ces belles photographies qui feront peut être parties d' archives plus tard si notre linas est dévasté ! Et d' autres part cela change des photos de Linas actualité où nous avons droit depuis 13 ans à des photos de Mr Pelletant en premier plan avec son meilleur profil ! moi qui suis vraiment infirmière je suis completement favorable à l' arrivée d' artistes sur Linas et pourquoi pas une galerie de photos qui retracerait l' histoire de notre village ! nous avons déjà une classe musée qui attire pas mal de monde !Mais peut être préférez vous l' infirmier rester tranquille devant votre ordinateur et votre télévision le week-end ! c' est votre droit !Alors Mr Pelletant n' a plus qu' à fermer la maison des artistes et stopper les jumelage avec d' autres pays !Avec vous , Linas doit mourir , être raser faire place à des batisses neuves dont les nouveaux arrivants n' auront pour activités que d' aller visiter Barbizon le dimanche en famille !!!!!Quand au projet de L8 , nous l' avons enfin en notre possession! Il est interessant sur certains points ! pourquoi ne pas laisser sa chance à cette liste ! Entre la dévastation de notre village et des dettes monstrueuses, je préfère donner la chance à une équipe nouvelle qui peut être sera plus sensible à l' écoute des citoyens des divers quartiers, à la préservation de notre patrimoine et à une ouverture sur une intercommunalité ....Si nous n' avons pas satisfaction dans 6 ans , nous pourrons changer . Nous ne sombrerons pas dans un immobilisme de 19 ans et sauverons peut être une partie de notre richesse que nos anciens nous ont laissé. L8 a du travail sur la planche . Le proverbe dit : On reconnait l' arbre à ses fruits !alors laissons l' arbre de L8 fleurir , bourgeonner et produire de bons fruits ! Nous linois , resterons vigilants, si la récolte s' annonce désastreuse , nous serons là pour prévenir du mal et puis pourquoi penser au pire , l' avenir ensemble a peut être tout un sens ! le changement tout simplement et l' espoir ......Vouloir c' est pouvoir !
Rédigé par : Mme cottencin | mercredi 05 mars 2008 à 13:40
excusez scoubidou mais jusqu'en 2006 à priori monsieur Waill était un habitant de Leuvilles donc pendant 11 ans à priori il n'a pas habité Linas d'ou la confusion de scoubidou..heureusement que les retraités font leur boulot!!!
voici je que j'ai trouvé sur le net
ARRETE 2006 Monsieur WAILL PASCAL - CADRE COMPTABILITE FINANCES,. ASSEDIC DE PARIS à PARIS ( 75 ). demeurant 5, RUE LOUIS PASTEUR à LEUVILLE SUR ORGE
c'est sur essonne .gouv, une source d'interet public a boire sans modération!!! depuis quand il habite rue de chene moyen?? qui est un chemin quand même trés moyen..j'ajoute que pour chiquet , les gugusses qui parlent qu'il aurait
commis une erreur de 260 000 euros et que c'est beaucoup pour une commune comme Linas. je les invite a remember que ça fait même pas la somme qu'ils vont depensé pour ce parking idiot des écoles et qui va couté
300 000 euros au linois: 300 000 euros pour un morceau de bitume mal foutu; y a de quoi etre en colere: question: qui a le droit de faire la morale ??
Rédigé par : bob | mercredi 05 mars 2008 à 12:35
Jusqu’à ce jour, je ne suis jamais intervenu sur un blogue ;Sur le site du maire les internautes se conspuent copieusement souvent pour des motifs futiles. je me lance ici, cela aura eu moins l'avantage d'entetenir l'animation de ce forum interresant loin des débats stériles . bravo à tous ceux qui écrivent des commentaires riches, ils sont nombreux sur ce site a dépasser les trois lignes ce qui en des temps de disette épistolaire, n’est pas négligeable. brvo pour les
rédacteurs qui écrivent de tres bons articles et utilisent la courtoisie: donc a part les écarts de langage de certains qui est certainement une soupape de liberté pour eux je voudrais dire pour aller dans les sens de linois de linas que je suis étonné des propos de monsieur Lallement car si celui ci n'est pas un linois de linas pourquoi s'exprime t'il ainsi sur les linois; je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette association qui gere la brocante , j'ai bienconscience que le monde n'est pas parfait mais j'interpelle: les linois seraient t'ils a ce point des bons à rien pour que des habitants de montlhery si je comprend s'occupe de pas mal de choses à linas :
pere noel, saint sylvestre etc nos concitoyens serait-ils tous des sous scolarisés pour ne pas pouvoir occuper des emploies à la mairie?? encore une fois tout le monde peu tres bien n'etre pas d'accord avec moi mais les linois sont-ils si peu actif que ce soit toujours cette dame hyperactive de montlery et employée à la mairie qui soit présidente dune association linoise ; y a t'il trop d'associations à montléry???mon propos n'est pas de faire le proces de quiconque mais c'est une interrogation qui doit interpeller , j'exprime un sentiment sur "l'incapacité des linois" a prendre en main les charges qui leur incombent, n'y a til pas un linois fier d'etre linois pour faire le pere noel devant les linois ? pourquoi le maire n'a pas lancer un appel ! monsieur madame il nous faut des linois pour le pere noel, des linois, pour la saint sylvestre , des linois pour imprimer mes papiers, des linois pour nos associations,des linois pour les emplois, des linois pour l'urbanisme a oui l'adjoint de l'urbanisme, aussi n'habite pas linas et paie paye pas d'impots aux linois . j'ai lu attentivement l'article sur le coeur noir de linas auquel j'adhere totalement, je suis linois maintenant à la retraite et j'ai vu la dégradation de notre villle, j'ai appris a vivre avec, a ne rien dire, je sais, J'AI CONSCIENCE QUE C'EST MAL... mais admettons que l'adjoint à l'urbaniste ait été un vrai linois de linas habitant linas et payant ses impots à linas est ce que les choses aurient pu tourner autrement pour notre village?? c'est une question a laquelle il faut apporter l'importance qui lui convient mais le meilleur moyen de s'occuper de sa maison n'est il pas d'y habiter? la vie n'est pas facile mais c'est plus facil de gerer sa ville quand on vie pleinement au milieu de ses concitoyens qu'on les écoute, qu'on les comprend et qu'on les aime qu'on partage avec eux les fetes de quartier?? je suis vieux maintenantt il ne m'est plus permis de rever comme notre jeunesse mais je suis coupable comme tous ceux qui ne s'interrese pas à notr e de ville de sa dégradation . cette ville n'appartient plus aux anciens, aux valeurs du passé, le village a l'abandon en est le signe elle n'appartient encore moins aux linois d'aujourd'hui bien au chaud devant leur télé
______________________________________________________________________________________________________________
Mise au point : Scoubidou; votre commentaire pose bien des questions!!! cependant Pascal WAILL, 44 ans, adjoint à l’urbanisme de puis 1995, demeure chemin du Chêne Moitié.. texte repris sur le site linas2008
cordialement
Mieuxvivreàlinas
Rédigé par : scoubidou | mercredi 05 mars 2008 à 10:15
La réponse à Monsieur Alain LALLEMENT, ne payant pas ses impôts à Linas, donc n'y vivant pas, d'un Linois électeur PAYANT tous ses impôts à Linas, donc y vivant.
Je tiens à féliciter les WEBMASTER de ce site qui ont eu une attitude digne et un fair play remarquable dans leur réponse à vos propos. Moi, je ne les accepte pas du tout, et je prends la liberté démocratique d'y répondre autrement :
………… Vous avez dit ……………..
Bonjour, Je m'appelle Alain LALLEMENT et je viens répondre …
…………………………Réponse ……………………..
A quoi ? Personne ne vous connaît à Linas sauf le Maire et la mairie. On ne vous a ni attaqué ni interpellé. Pourquoi voulez-vous répondre ? A quel titre ?
Vous interpellez les Linois alors que vous n'habitez pas Linas mais à MONTLHERY. Votre imprimerie n'est pas à Linas mais à PALAISEAU. Donc, vous ne payez aucun impôt à notre commune. Vos prestations commerciales ne nous rapportent rien. Et vous prenez la liberté de nous critiquer…
……………..Vous avez dit
…Je suis ami et fervent partisan de François Pelletant depuis le premier jour.
Il se trouve que je suis imprimeur depuis 40 ans et que j'imprime les documents pour les campagnes de FP depuis 1998…
…………………………Réponse
Auriez-vous pris position dans vos propos de la même manière que vous le faites ici si vous n'aviez pas été un ami de Monsieur Pelletant et FOURNISSEUR de la ville de Linas. Et puis, qu'est-ce que cela peut bien nous faire que vous soyez imprimeur pour d'autres candidats ? Et pourquoi vous vous justifiez de la sorte ? Personne ne vous a attaqué sur ce sujet. Vous feriez-vous une publicité rédactionnelle en écrivant cela ? Et qu'est-ce que cela vient faire dans la campagne électorale de Linas ? Ça rime à quoi ?
……………..Vous avez dit
…. J'ai également la chance d'avoir pour épouse une femme présidente d'Association qui travaille à la Mairie de Linas, après avoir été embauchée à la suite d' une procédure de recrutement classique parmi quatre autres candidats. Est-ce incompatible avec mon métier ? Je n'ai aucun besoin de justifier de l'activité de l'Association Agir pour Tous (qui se porte très bien, je vous rassure), et dont chacun peut constater le dynamisme.(Organisation du réveillon de la St Sylvestre à Linas (132 participants), édition de livres à thèmes dont le dernier sur la RN20 ..... )
…………………………Réponse
Personne ne vous reproche quoi que ce soit. Pourquoi cette diatribe féroce. Vous semblez vous justifiez sans que le sujet ait été abordé par quiconque…
Maintenant, "Toutelaverité" émet une opinion et pose des questions. C'est son droit en tant qu'administré. Seriez-vous contre la démocratie ? Seriez-vous contre le droit d'expression ? Et puis, abonderiez-vous dans le sens de votre ami ET CLIENT François Pelletant pour museler et faire taire tous ceux qui osent s'exprimer démocratiquement (comme il est écrit dans le dernier tract de campagne de FP que vous avez imprimé : faire taire ceux qui depuis 7 ans cherchent à déstabiliser… Est-ce déstabiliser que de donner son opinion) ? Alors, vous déstabilisez, vous aussi.
……………..Vous avez dit
Pour finir je vais répondre à Rienquelavérité qui ne dit Rienquedesconneries,
L'Association qui organise la Brocante n'a rien à voir avec Agir pour Tous. C'est une organisation totalement différente et indépendante. Pour chaque emplacement loué pour la Brocante, une partie de la somme est reversée à la Caisse des Ecoles et au CCAS ainsi que l'a souhaité le maire de L inas depuis le début de la manifestation.
Que tous ceux et celles (Chipie, Rienquelavérité, Clodo et Canaille) qui se posent des questions,continuent à s'en poser mais arrêtent de vomir de fausses informations.
…………………………Réponse
Ayez l'obligeance de nous donner le nom de l'association qui organise la brocante ? Est-elle installée à Linas ? Est-elle subventionnée par la Mairie ? Où peut-on trouver les status ? Maintenant, je vous rappelle que la loi autorise un administré à demander TOUS les comptes de la municipalité. Ne vous en déplaise, le Maire a des comptes à rendre.
Enfin, pour une fois, vous avez raison. Il faut les vomir les fausses informations, particulièrement celles provenant de la liste pour laquelle vous imprimez les tracts. Elles sont indigestes et sans saveur.
……………..Vous avez dit
… je participe à de nombreuses manifestations dont les maisons fleuries, les maisons illuminées. J'assiste également à toutes les réunions du Comité des Fêtes de Linas, je mets à disposition mon véhicule pour des actions humanitaires ponctuelles (exemple : le tsunami...)
…………………………Réponse
Eh ben ! Pour quelqu'un qui n'habite pas Linas, vous vous décarcassez pas mal. Mais, à quel titre et pourquoi à Linas ? Vous n'avez pas trouvé preneur dans votre bonne ville de Montlhéry ou de Palaiseau pour exercer toutes ces activités ou bien ils ne veulent pas de vos services ? Vous le faites pour qui, pour quoi ? Pour les Linois ou pour François Pelletant. Ne me dites pas les deux, ce serait risible…
……………..Vous avez dit
….et sinon VOUS, à part criquiter vous faites quoi pour la ville de Linas ???
…………………………Réponse
Houlà…"criquiter"…Ce n'est pas "criquiTUE" par hasard ?
Maintenant, passons aux choses sérieuses... Les Linois sont en droit de vous poser cette question : vous êtes qui pour nous parler de la sorte ? Vous INTERVENEZ dans les affaires de Linas qui ne sont pas les vôtres. Vous êtes un étranger dans la ville même si votre épouse y travaille. Vous êtes un fournisseur parmi les autres. Cela ne vous arroge pas le droit de vous immiscer dans NOS AFFAIRES et de "critiquer" les Linois. Si vous n'êtes pas content des Linois, allez chez vous. Critiquez à Montlhéry ou à Palaiseau si vous voulez. Prenez modèle sur les autres fournisseurs qui reste neutres, eux.
Je vous rappelle que C'EST NOUS qui vous payons en tant que fournisseur. Une part de NOS IMPOTS fait parti de votre chiffre d'affaire. Il y en a d'autres des imprimeurs qui, sûrement, ne demandent qu'à travailler avec la Mairie sans pour autant se croire obligés de donner des leçons de morale aux Linois.
J'ose espérer que, si la liste l'Avenir Ensemble gagnait les élections, vous n'aurez pas l'outrecuidance de continuer à travailler avec elle. La Mairie, ce n'est pas Monsieur Pelletant. C'est un conseil municipal AVEC le Maire qui n'est pas un Maître de droit divin. Je suis certain que vous aurez sûrement la fierté de cesser toute relation commerciale avec une municipalité ne correspondant pas à votre vision des choses pour le cas où la liste adverse serait élue.
Merci de constater que je suis resté courtois et respectueux pour vous répondre. Pourquoi me serais-je comporté autrement, mon éducation me le commandant.
Allez, que le meilleur gagne, Père Noël. Au revoir et à dimanche. Bon courage.
Rédigé par : Le linois de Linas | mercredi 05 mars 2008 à 01:47
L'urbanisme et le commerce
Les deux derniers volets que nous proposons dans notre programme pour le prochain mandat municipal :
URBANISME
- Favoriser la création de pavillons plutôt que d’habitat collectif,
- Poursuivre la limitation de l’urbanisation afin de préserver notre caractère de village.
- Poursuivre les actions engagées afin de résorber les implantations illicites de caravanes,
DYNAMISER LE COMMERCE
- Créer un Comité de commerces pour pallier aux déficiences de « l’Association des Professionnels de Linas »,
- Réaliser le projet de Coeur de Village Commerçant avec la nouvelle Poste de 150 m², une ou deux banques, la brasserie et les nouveaux commerces de bouche et de services ainsi que le cabinet médical dans les locaux commerciaux prévus à cet effet,
7c95395df51794fe766287c18120af6b.jpg- Soutenir le petit marché du vendredi,
- Prévoir la relance des commerces anciens dans le cadre de la rénovation du quartier.
-----------------------------------
voilà leur programme que 2008 vient de mettre en ligne, vous avez raison en globalité!!!!! on va à la catastrophe .ils n'ont meme pas lu votre article fouillé et aprés ça ils parlent de concertation:
en plus le pauvre chiquet , ils n'arretent pas de l'étriller avec des moyens ridicules ...campagne qui pue, campagne nulle on commence à en avoir marre
_______________________________________________________________________________________________
REPONSE: Nous avons oublié de mentionner dans notre article et cela vaut pour les deux listes: pavillons = étalement urbain =zones pavillonnaires coûteuses en frais d'exploitation et en déplacements tant pour la collectivité que pour les habitants =impasse du tout automobile=gaspillage d'énergie=pression sur les budjets des ménages!!
le programme linas 2008 se contredit , on ne peut d'un coté encourager la construction de 150 logement en "centre ville" et de l'autre POURSUIVRE la limitation
de l'urbanisation afin de préserver le coté village : il faut savoir ce qu'on veut !aurait dit l'infirmier
mieux vivre à linas
_______________________________________________________________________________________________________
Rédigé par : linoisforever | mardi 04 mars 2008 à 08:44
Réponse à "Linoise de coeur" :
Je ne suis pas d'accord sur le principe de dire que 2 mandats ça suffit. Tout dépend de celui qui l'assure. J'ai connu dans le fin fond de la campagne chez mon père un maire qui est resté plus de 30 années à ce poste et tout le monde était content. Non pas parce qu'il n'y en avait pas d'autre pour briguer son poste mais parce qu'il n'a jamais voulu être autre chose que maire. Il avait la foi pour son village et ses habitants qui étaient tous des paysans comme lui. Il ne cherchait pas à être député, sénateur, conseiller général et bien d'autre chose. Il connaissait tout le monde et n'était pas cloîtré dans la mairie ou bien courir partout pour se faire voir ou entendre. Les décisions qui étaient prises par le conseil municipal étaient pensé avec toute la population. Il allait voir tout le monde pour parler.
Ici nous avons un maire qui en a fait son métier. Or, Mr Chiquet disait dans son programme qu'être Maire est une vocation, pas un métier. Bien souvent aussi de l'abnégation pour s'occuper des autres.
Vous rendez vous compte du danger que court notre ville : si notre maire est "licencié" par son employeur (la commune), il ne lui reste que le poste de Conseiller Général. Et s'il le perd, il est au chômage technique. Il faudra qu'il retrouve un emploi et par les temps qui courent, après une interruption de 13 ans sans recyclage... On n'ose pas y penser. Voilà pourquoi il y a danger. C'est qu'il faut qu'il conserve coûte que coûte son poste, quels que soient les moyens. Et la faim justifie les moyens dit le proverbe.
Si Monsieur Pelletant avait agit convenablement, c'est à dire gérer la ville en bon père de famille, parler aux gens, les informer, les interroger avant de prendre des décisions unilatérales, oui il y aurait peut-être une autre liste (c'est démocratique) mais elle n'aurait eu que peu de succès si les Linois avait été satisfaits de leur Maire.
Maintenant, il ne comprend pas pourquoi des Linois se rassemblent pour proposer un autre programme. Celui-ci n'est peut-être pas parfait aux yeux de certains, mais il a le mérite d'essayer de faire autrement, de rétablir une démocratie confisquée.
Le fait que Mr Chiquet se présente ne signifie pas qu'il ait besoin du poste de Maire pour être un notable. Il en fait parti. Dans le village de mon père, les notables étaient le Maire, le médecin, le pharmacien, le maître d'école et le garde champêtre. Et pourtant le maire n'était pas bourré de diplôme. Il était paysan, fils de paysan. Il n'avait que son certificat d'études. Cela ne l'empêchait pas d'avoir du bon sens et d'être estimé par tous.
Venez à la réunion de jeudi 20 h 30 à la salle des Mariages de la Mairie poser toutes les questions nécessaires pour votre bonne compréhension. Votre présence sera appréciée et sera le signe de votre intérêt pour notre ville. Ce n'est pas à coups d'insanités perpétuelles, d'accusations, d'attaques directes contre les personnes sans même les connaître que la liste Linas 2008 grandit. Jamais vous n'avez vu, entendu ou lu quelconque attaque personnelle envers les colistiers de Monsieur Pelletant. Ils ont leurs idées, elles sont respectables même si elles ne correspondent pas à votre et à notre manière de voir les choses.
Quand on en est réduit à ne produire comme arguments de campagne que untel ne paie pas son loyer, qu'untel a été muté (ce qui est faux, on ne mute pas un fonctionnaire)pour une histoire de caisse, que le mari d'unetelle a écrit au Maire en telle année pour dire que l'autre n'avait pas répondu à sa lettre et pour couronner le tout que Monsieur Chiquet a perdu les élections de 2001 parce qu'il ne s'était pas présenté aux élections. C'est hilarant de pauvreté intellectuelle.
Alors, je me félicite qu'une deuxième liste se présente. Rappelez-vous, la liste Pelletant, seule en 2001 a été élue avec la légitimité légale mais pas la légitimité morale de la ville (38 % des inscrits). A la place de cette liste, j'aurai fait profil bas. Pas eux. Dommage.
Rédigé par : L'électeur de service. | lundi 03 mars 2008 à 00:39
merci pour votre analyse impressionnante ..pour un trou comme le notre. vous faites le boulot des autres
Votre démarche est volontaire, généreuse et concrète. Remplie de forces positives. « Le seul site utile aux linois c’est le votre ! ». Je vais en persuader chacun avec ardeur !
PS : pelletant, c’est fini ! Deux mandats + 1, c’est suffisant !!!!!!!!!!! La relève nécessaire, ce sera la liste mieux vivre: je voterai pour vous
réponse:merci pour votre soutien, mais n'oubliez pas que la liste c'est l8 ou linas 2008 si vous changez d'avis.
cordialement
mieuxvivreàlinas
Rédigé par : linoisedecoeur | dimanche 02 mars 2008 à 20:54
Je me pose une question : savez vous lire ? Sérieusement, reprenez le programme des L8 au sujet du centre ville et comparez le avec ce que j'ai pu lire dans le Linas actualités. J'avais un doute, mais je viens de tout relire une nouvelle fois... Mais lisez donc je vous dis... C'est bien simple : on nous propose exactement la même chose : des commerces de proximité, des espaces de jeux... C'est pareil, sauf que les termes employés sont différents c'est tout. Alors maintenant, quand vous nous parlez de "créativité" et de "souffle", j'ai envie de dire : copiage et simple prout ! Quand vous aurez compris que les l8 ne sont qu'une équipe de frustrés qui ne pensent qu'à une chose : prendre d'assault la mairie, vous retomberez sur votre chaise parce que la lévitation faut arreter ! Vous n'avez pas du tout les mêmes idées que les L8, alors pourquoi donc les défendez vous à ce point ? Vous aussi vous êtes frustrés ? la mairie vous a refusé un permis de construire ou quoi ?
Réponse: Nous sommes tout a fait d'accord avec vous pour le centre ville ; leurs propositions manquent de solidité , ils retombent dans les travers etc nous l'avons écrit : quand nous parlons de souffle et de créativité nous sentons par contre toute une équipe impliquée dans un projet , une véritable force unie, intelligente. c'est un potentiel énorme que nous voulons souligné:ce potentiel nous ne le sentons que mollement dans l'équipe de François Pelletant: son programme séme encore l'illusion, le maire est toujours devant, mais nous sentons un déficit d'imagination dans l'équipe, une crise de volonté, une usure, le manque de flamme, une fatigue, un système qui s'écroule: pour nous, de plus, deux mandats consécutifs c'est une règle: elle est discutable : beaucoup de maires en france passent le relais apres deux mandats a des équipes neuves :nous vous l'accordons, ceci pourrait retomber , nous l'avons souligné dans un autre article: une fois au pouvoir les gens peuvent changer; il sera temps alors avec vous dêtre vigilant:
Dernier examen: jeudi.
mieux vivre à linas
Rédigé par : L'infirmier | dimanche 02 mars 2008 à 16:50
ARTICLE REMARQUABLE !!!!!!!!!!SINCEREMENT
Rédigé par : bob | dimanche 02 mars 2008 à 13:12
Si je comprends bien, votre objectif c'est de faire de Linas une cité touristique où des cars de chinois et des allemands en short viendraient se promener en semaine et prendraient des photos des vieilles batisses restaurées du centre ville... et où le dimanche on verrait fleurir des bobos venus de la capitale pour déjeuner dans des restos branchés, faire une petite promenade dans la brocante permanente... Un genre de Barbizon version essonnienne, c'est bien ça Monsieur le photographe d'art ? Comme ça vous pourriez faire venir vos amis "artistes" pour le week-end... : "Venez dans ma bonne ville de Linas : cela vous permettra de découvrir mon village, la richesse de son passé, sa vie d’aujourd’hui et son style". C'est bien ça non ? Vous pourriez alors vous la raconter un peu devant vos amis, parce que pour l'instant "c'est la honte" d'habiter Linas n'est ce pas ? On voit mieux vos objectifs maintenant. Sauf que Barbizon ne s'est pas construite en un jour et je ne suis pas sur que les Linois partagent tous vos beaux projets pour notre ville. Moi le premier.
Réponse: bonjour l'infirmier , vous vous êtes levé du mauvais pied ce matin: nous attendons vos suggestions, un article de fond, une analyse pour des propositions qui n'engage que vous mais qui montre que du moins vous désirez nous convaincre par des idées, un dialogue. Vous parlez de Barbizon, d'art, tant mieux car sur ce point entre autre, je suis d'accord avec la municipalité qui pense une cité artistique et culturelle, un carrefour des arts :la rénovation de l'église st Merry, les ateliers d'artistes, l'exposition colbert, la décoration de la ville avec des outils agricoles, le fleurissement de Linas tout ce concourt va dans le sens d'un rayonnement linois, ce rayonnement culturel, le maire y est trés attaché : vous allez vous faire des ennemis à la municipalité:
Dominique bajard
Rédigé par : L'infirmier | dimanche 02 mars 2008 à 10:52
Les critiques sont toujours constructives ! Il faut faire preuve d' écoute et d' analyse afin de pouvoir construire avec son équipe un projet correspondant le plus possible aux attentes des linois .A une semaine pratiquement des élections , des gens ne souhaitant pas voir Linas sombrer dans une certaine déchéance et trés soucieux de laisser à leurs enfants un patrimoine avec une histoire ( voie gallo romaine , cimetière mérovingien , église du XIeme siecle ,l' arpajonnais...)attendent des réponses à des questions. Nous avons le projet centre ville de Mr pelletant mais quel sera le projet de Mr chiquet ? Ensuite , avec la dette que notre commune a à rembourser comment comptez vous mener à terme les autres projets ?
Bon voilà quelques questions que je me pose à quelques jours des municipales !!!!!! les fautes d' orthographe et de syntaxe me semblent bien dérisoires par rapport à cette interrogation de ce soir !!!! A moins que nos futurs conseillers n' aient plus qu' à jouer aux professeurs!!!!! mais nous , on attend leur copie à chacun .
Rédigé par : Mme cottencin | mercredi 27 février 2008 à 19:09
A force de lire des commentaires critiques et sans but constructif, je suis un peu perplexe d'autant que les textes sont truffés de fautes d'orthographe et de syntaxe .C'est décevant de constater que le but de certains est tellement aléatoire qu'il en devient risible . Est-ce là le niveau des amis de Mr Pelletant .Dans ce cas ,il vaut mieux avoir de bons ennemis . Que notre maire pense à faire éditer des livres pour instruire ses adeptes plutôt que de faire publier de la littérature de trottoir .
Rédigé par : calypso | lundi 25 février 2008 à 22:18
sidérée, décontenancéé et j'en passe.
Que se soit votre site ou celui de Mr Chiquet, quelle que soit l'heure où je meconnecte il y a toujours : "à venir" ou "en cours de réalisation"
quand allez vous enfin mettre des propositions constructve, innoventes plutôt que des attaques et critiques sans fondement à l'égard de Mr Pelletant.
Je n'ai qu'un mot pour vous : ENFANTILLAGE de cour de récré!!!!
réponse: Bonjour LENAICK”
Nous vous invitons à lire tous les articles, ils sont truffés d'idées, c'est à vous de les découvrir: nous ne sommes pas un bureau d'étude, ni la liste d'opposition, nous encourageons uniquement la démocratie participative.
si vous avez des suggestions, c'est le moment d'en parler.
cordialement
mieux vivre à linas
mieux vivre à linas
Rédigé par : LENAICK | lundi 25 février 2008 à 13:37