Nous vivons sur un territoire qui dépasse les propres limites de notre
commune de résidence : nous habitons une commune, nous travaillons dans une autre, nous faisons nos
courses dans une troisième nous emmenons souvent nos enfants pour des loisirs dans une quatrième...
Les Linois vivent déjà l'agglomération.
Gérer ensemble au sein d'une future communauté d’agglomération, c'est se donner le choix d'outils pour:
1. Le développement économique avec la mise en œuvre de la taxe professionnelle unique
2. L'aménagement de l’espace communautaire avec l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale et d'un plan de déplacement urbain
3. L'équilibre social de l’habitat avec la mise en œuvre d’un plan local de l’habitat
4. La politique de la ville dans la communauté
Gérer ensemble au sein d'une future communauté d’agglomération, c'est permettre :
1. La création ou aménagement et entretien de voiries d’intérêt communautaire, création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire
2. La maîtrise de l'assainissement
3. La maîtrise de l'eau
4. La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
5. La construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
6.L'action sociale d’intérêt communautaire.
Un des buts de ces communautés de communes est de faire de grosses économies d’échelle qui sont ensuite reversées en services publics.
Aujourd'hui, les Linois, s’ils restaient tous enfermés à Linas, s’apercevraient qu’ils vivent dans une ville dévitalisée, morcelée, sans échanges, sans solidarités.
Pour repenser notre ville, il n’est plus temps d’attendre : pour réinventer notre ville et lui donner du rayonnement, il nous faut de vrais projets de vie : vie communautaire, vie économique, vie culturelle, vie touristique, vie sportive, vie scolaire. Les six années qui viennent vont imprimer à jamais le visage de notre ville. Il nous faut plus que jamais, des hommes et des femmes capables de maturation, capables d’une haute mission, capables d’un souffle nouveau.
Pour que cela soit peut-être un jour, les Linois ont les yeux rivés sur la seule liste d’opposition affichée, mais on ne sait toujours pas quelle est la liste du docteur Chiquet !
Cette liste, dès qu'elle apparaîtra, sera, malgré l’enjeu, jugée et critiquée avec la même impartialité que celle de Monsieur Pelletant.
La capacité des générations futures de notre ville est déjà bien compromise. Le pire serait que la liste d'opposition soit incapable de décliner de vraies propositions de travail, qu'au lieu de s'ouvrir à toutes les compétences et à la fraîcheur, elle s' enferme dans un esprit de clan déjà encroûté, avant le vrai combat de six années qui s’annonce.
Beaucoup de Linois, étudiants, professeurs, cadres se sont proposés pour faire partie de l'équipe du Docteur Chiquet. Tous ont le même socle commun de renouer le dialogue avec les habitants de la ville. Tous ont compris que mieux vivre ensemble, que mieux « avenir ensemble » passent par une meilleure connaissance de l'autre, de son voisin, de son lotissement, de son quartier. Quelle liste se dégagera de ces forces vives, de toute cette richesse humaine prête à s'investir dans le service public ?
Nous avons trop bien connu, ces équipes de "copains" qui se disputent les postes comme au Monopoly, où chacun mime ce qu'il pourrait être au sein d'un conseil municipal, avec toutes les dérives que cela entraîne par la suite (travaux prioritaires près des habitations des conseillers ou de leurs amis, népotisme, abus de pouvoir, isolement de la sphère publique etc…).
Le contenu ou plutôt le manque de contenu, d'idées, de pensées, du blog "Avenir ensemble" est extrêmement préoccupant et doit nous appeler à encore plus de vigilance. Ce n'est pas en affichant pour se prévaloir le soutien de NKM et des maires du canton qu'on peut prétendre assumer sa future fonction à la tête d'une mairie; assumer sa participation à la vie publique par ce jeu des soutiens politiques est déjà en soi choquant pour une liste indépendante. Il nous faut un bilan, des idées, des textes, une liste cohérente et un vrai projet.
L'enjeu pour tous les Linois est encore une fois trop important pour que les postes d'adjoints soient laissés à des opportunistes ou à des incompétents : gageons que l'opposition mettra à chaque poste des gens qualifiés et reconnus pour leurs compétences. Nous veillerons à ce que cela soit. Nous veillerons à ce que cette liste ne se tienne qu'à une seule ambition bien que cela semble mal parti.
* Développer l’attractivité économique de Linas sur un plan commercial, industriel, mais également au niveau des services
* Assurer le bien-être des habitants au cœur de leur ville et multiplier les solidarités au bénéfice de tous en lien avec l’ensemble des partenaires publics, associatifs et privés
* Favoriser l’accès de tous les Linois à la culture, à l’éducation, aux sports et aux activités physiques
* Retrouver et développer une ville socio-économiquement mixte où l’ensemble des habitants se retrouve dans un espace partagé.
Il est vraiment temps d'agir pour une véritable action municipale au service de tous, au service de Linas mais aussi, au service de Linas et de son agglomération.
j'arrive du site www.linas2008.fr... désolé bernard et cécile mais votre champion "clodo le magnifique" a rendu les armes ! Dans son dernier commentaire, il décide d'arreter son entreprise de démolition systématique de la liste pelletant. Est-il à court d'argument ? Il faut croire... Comme quelques uns, je pense qu'on le reverra resortir du bois dans 6 ans, à moins qu'il ait déménagé d'ici là. Remarquez ce ne serait pas une grande perte.
ps : je crois qu'il a break, si vous voulez monter à l'arrière de sa voiture, il reste de la place...
Rédigé par : L'infirmier | dimanche 02 mars 2008 à 23:05
je trouve que clodomi a du cran de se frotter à de pareils personnages sur linas 2008: il a du répondant le bougre : j'espere qu'il en aura autant si des membres de son équipe s'occupent un peu trop de leurs interets personnels..
Rédigé par : bernard lavoine | dimanche 02 mars 2008 à 20:07
tout va pour le mieux pour cette liste, je suis allée jeter un oeil sur le site linas 2008 , 10 minutes de prison , clodo les remet tous en question , dans la serie Retrogaming, il leur fait tous péter les plombs.il est fort le mec! Que ça fait du bien de revenir chez vous, quand ferez vous paraitre le coeur noir de linas. Vous l'aurez remarqué je suis toujours présente sur votre blog.
cécile
Rédigé par : cécile | vendredi 29 février 2008 à 20:23
trés beau programme de" l'avenir " ils remontent au beau fixe en espérant que ce soit pas trop tard on pourra se payer une escapade de 6 ans cool
Rédigé par : linoisforever | vendredi 29 février 2008 à 15:11
Réponse: Merci Christophe pour vos encouragements. Concernant Jean Chiquet, vous avez l'air de connaître son cheminement mieux que nous. Nous ne reviendrons pas sur ses qualités d'homme intégre.
il peut déplaire mais qui sait s'il ne se révélera pas un Maire exemplaire s'il devait être élu : c'est du moins ce que nous voulons tous croire: reste maintenant à découvrir sa liste et son programme.
Dominique
Rédigé par : mieuxvivreàlinas | mercredi 20 février 2008 à 23:37
Pauvre pelletant!! malgré toute sa volonté a remonter la pente, son avenir est plus que compromis. Tant mieux on en a ras le bol de ce narcissique agité . pourmonsieur chiquet, on reste coi devant son manque de combativite et son manque d'esprit d'à propos. de toute façon jamais il n'aurait du se presenter, il aurait du laisser la place à un autre.il a laissé tombé son équipe d'opposition en 2001 ensuite il a monté une association dont les premieres victimes ont été les membres eux mêmes , association qui a capoté tellement il a été incapable d'assumer son role d'animateur , il a disparu de la circulation durant six ans et il revient non pas par ce qu'il a envie de se battre mais parce qu'il sait que pelletant est foutu..amere victoire ..à vaincre sans peril on triomphe sans gloire: il y a comme de la honte dans tout ça. qui retrouverons nous dans sa liste, les bras cassés , le pharmacien qui habite à montlhery, d'anciens loosers de l'equipe de pelletant, des revanchards aigris , le monsieur mô qui traine derriere lui des casseroles de fournisseurs impayés , une horde de manipulateurs comme dit mne cotentin ..il passent chez vous comme en 1995 avec stylo et papier " on viens vous ecouter qu'il vous disent comme en 95 la même sauce démagogique , ils débarquent sans intelligence en masse pour etre plus efficace , ils descendent pelletant en fleche et quand on leur demande quel est leur programme , leurs conviction, leur offre politique , hein quoi au revoir monsieru, vous verrez bientot qu'ils vous disent. et il va falloir que je vote pour une équipe pareille par ce que pelletant nous a tous bousillé. bon j'arrete de dénigrer , je vais regarder le match a la télé. je reviendrai pour lire vos avis sur sa liste. sympa votre bleugue j'ai appris le pebibus, les antennes sur le chateau, l'interco, l'eglise aussi c'est bien, le coup des impots aussi comme quoi on est manipulé!!, votre petition contre le centre ville , j'adhere totale , les commentaires qui sont pas haineux continuez!!
Rédigé par : chistophe | mercredi 20 février 2008 à 22:18
Je souhaiterais qu'on m'explique pour un besoin de plus de limpidité, pourquoi le maire veut à tout prix nous imposer un centre ville avec une poste et deux banques pour 4,5millions d'euros comme je lai lu sur votre site et sur le sien alors qu'habitant aux sablons et lisant votre article ci dessus j'irai "au centre agglomération" faire mes courses
en l occurence le SIMPLY de leuville. J'ai déja reçu mon bon d'achat. Soyons clair, le projet" centre ville Pelletant" me semble completement archaique puisque vous avez raison de le dire nous vivons sans le savoir dans une agglomération ;j'avais jamais réalisé cette évidence avant votre article. Entendons nous bien, je ne veux pas critiquer Monsieur pelletant mais je cherche à comprendre sa vision , qu'il m'eclaire sur sa strategie politique , ça me rend perplexe ; j'en parlais avec des voisins, le projet d 'ecole pour nous de l'autre coté de la N20 complique ma compréhension ; je sais pas si le but du maire est de decourager les linois mais pour nous l'endroit ou c'est possible de mettre tout (mediatheque, ecole et commerces) ça serait plutot au sud COSOM ou ZI du coté de Honda , plutot cosom pour aller faire nos courses à SYmpli qui sera d'apres la doc un village commerce .Ne vous trompez pas Monsieur le maire! vous vivez dans une agglomération comme l'article le dit
les Linois, s’ils restaient tous enfermés à Linas, s’apercevraient qu’ils vivent dans une ville dévitalisée, morcelée, sans échanges, sans solidarités. Cordialement: André
Rédigé par : A.les.sablons | mardi 19 février 2008 à 11:48
je vais réguliérement sur les blogs des candidats. Mon constat est que vous êtes les seuls à mener une campagne constructive.vous semblez compétents, moi c'est ça le plus important, vous attendez la liste et le programme Chiquet, dans ce cas moi aussi pour lire votre avis:
Merci pour votre mobilisation
Rédigé par : J.L | lundi 18 février 2008 à 21:51
Votre analyse est la bonne alors que pelletant et L8 font le minimum syndical:!La vraie question maintenant c'est de savoir pour qui on va voter : pelletant parce qu'il nous coince avec ses projets alors qu'il est grillé ou chiquet qui m'inspire pas confiance, ses tracts sont pas clairs, son site est nul, faut venir chercher l'info pro chez vous alors entre le néant total de l'un et la megalo de l'autre : s´abstenir, votez blanc, y a pas une autre liste
Bref, on dira ce que l´on voudra ayant peu de respect pour l'un et pour l'autre qu ils se démènent avec leur programme ,un besoin d´air se fait sentir moi je partira ibien à la campagne le 9 mars
Rédigé par : daniel | lundi 18 février 2008 à 00:23
comment parler de la liste de Mr Chiquet alors qu' elle semble être une grande enigme à ce jour ! les quelques personnes qui l' accompagnent ne sont que des " déja vu " ou des gens trouvant peut être un intérêt personnel à participer à cette aventure mais est ce vraiment pour l' intérêt des linois ? j' en doute !!!!certes, il y a deux ou trois personnes que nous avons connu qui pensent pouvoir faire bouger les choses mais feront elles le poid necessaire face à des manipulateurs !!!!!!bon courage à elles ! votre force est peut être d' y croire mais à trois semaines des élections , sachez que sans programme et sans une photo d' une équipe soudée quelques linois se posent des questions et ont de gros doutes !!!!!!!
Rédigé par : Mme cottencin | dimanche 17 février 2008 à 19:02
Je partage bon nombre de points de cette analyse au demeurant acide envers la liste de Jean Chiquet.Je ressens quelque amertume néfaste à la sérénité démocratique d'un débat qui se doit d'être impartial lorsque l'on se positionne en animateur.
Rédigé par : Isidore | dimanche 17 février 2008 à 16:50