Le 8 décembre, un tract a été diffusé par les élus de Linas dont voici des extraits.
« Nous respectons M. Chiquet et ses nouveaux amis, mais nous refusons leurs attaques. Dans l’intérêt de Linas, les élus de la municipalité répliquent et donnent les vraies informations. »
D’abord, nous nous interrogeons sur ce qu’ils entendent par « l'intérêt de Linas », qui est la formule démagogique de ceux qui croient encore contrôler les idées et les actes de leurs concitoyens.
Ensuite, nous constatons que M. Pelletant qui n’a pas hésité à utiliser des moyens assez bas pour attaquer ses concurrents aux Législatives a changé de stratégie. Il est vrai que ses anciens procédés (du style « je m’engage à ne pas poser enceinte dans Paris Match ») l’ont totalement desservi. Donc nous voilà avec " nous respectons M. Chiquet et ses nouveaux amis ". Intéressant.
Les « nouveaux amis » de M. Chiquet.
Ironie ou plutôt jalousie ? Ne serait-ce pas M. Pelletant qui serait en mal d’amis, lui qui, lors des vœux de 2008 a parlé du départ de ses 4 adjoints sans évoquer une seule fois leurs remplaçants ? A moins que les 4 adjoints n’aient eu à cœur de précipiter leur départ, ce qui ressemblerait à une débâcle, il faudrait que M.Pelletant nous apprenne comment il a fait pour qu’à deux mois du vote, son équipe de cadres ne soit toujours pas renouvelée.
Doit-on trouver la réponse dans le discours de Monsieur Guyot (Ancien adjoint aux finances) quand il disait regretter qu’il n’y ait pas eu de liste d’opposition durant le mandat ?
Cette phrase très sincère de M Guyot a provoqué pas mal de rires jaunes. Dans le discours de départ des 4 adjoints réunis, aucun n’a félicité ouvertement M Pelletant sur le travail accompli. Les phrases attendues comme « je crois que nous avons tous ici accompli grâce au Maire un travail formidable dont les Linois seront fiers… souvenirs inoubliables, merci M. le Maire etc » n’ont même pas été prononcées, ni esquissées : un oubli ? Le seul qui n’ait pas tari d’éloges est un employé, sur le départ lui aussi : le conseiller juridique.
C’est quand même inquiétant cette crispation ?
Oui, c’est ce qui expliquerait pourquoi à travers son dernier tract, diffusé après les vœux, le maire « sous prétexte d’ouverture » et si proche des élections, lance une campagne de recrutement aveugle pour monter sa liste : pour un maire qui exerce a priori son mandat depuis 13 ans, on est en droit de ressentir un vrai malaise.
Faut-il penser qu’il y ait une prise de conscience des Linois contre la Municipalité en place ?
Depuis plusieurs mois, que voyons-nous en dehors du petit cercle d’invités solitaires et mal à l’aise de la municipalité ? Nous voyons beaucoup de Linois et de Linoises qui arrivent spontanément au cabinet de Jean Chiquet : ce sont d’autres « nouveaux amis » qui viennent s’ajouter à « d’anciens amis » de M. Pelletant venus s’impliquer dans l’équipe de M.Chiquet : « loin d’un homme qui voulait avoir raison sur tout et nous faire marcher au pas» vous disent-ils, la voix amère.
Cette volonté d’agir avec l’équipe « Avenir Ensemble » nous montre que ces Linois et Linoises de tous horizons ont mis en place, par leur engagement, cette citoyenneté active dont ils ont été privés durant 13 années… Avant même les élections, ils ont remis enfin au goût du jour la démocratie sociale et locale.
Ceci promet beaucoup de changements sur les méthodes de gouvernance si Jean Chiquet est élu.
Quel constat en tirer ?
Ce sera aux Linois de tirer un constat. Si M.Pelletant a eu le génie de faire le vide autour de lui avant de recruter ses adjoints à un mois et demi du vote, ça le regarde. Mais cela nous amène à nous poser une
grave question sur la solidité de sa future liste qui pourrait bien être bricolée sur la base de pourcentage incertain, ou, pire sur le copinage de circonstance!
Pourquoi ?
Durant des élections, tout le monde est d’accord sur un point. Une liste ne s’improvise pas : elle doit être le fruit d’un long travail patient de gens qui se sont impliqués depuis longtemps dans leur ville. Un long travail où chacun, à la fin, est affecté à une responsabilité et à un thème dont il sera responsable. Etre maire ou maire adjoint n’est pas une tâche facile, il s’agit des impôts des Linois et de leur avenir ; on ne peut pas jouer le destin des Linois avec une liste bricolée avec du fil de fer.
----------------------
« La dernière fois que Monsieur Chiquet s’était adressé aux Linois, c’était il y a quatre ans pour les élections au conseil général. Il avait fait alliance avec des communes extérieures afin de déstabiliser la candidature de Monsieur Pelletant, Conseiller général sortant. »
Que les Linois se souviennent : il y a quatre ans, M.Pelletant se représentait au poste de Conseiller Général du canton de Montlhéry. Qu’importe si le tract veut nous embrouiller en parlant de conseiller général ou de conseiller général de l’Essonne.
M.Pelletant est avant tout jusqu’à preuve du contraire conseiller général du canton de Montlhéry.
Tout au moins sur le papier ?
Oui, car il semblerait que depuis 8 ans, c’est d’un canton réduit au minimum que ce conseiller général est conseiller. Même si une fois par an il réunit des chefs d'entreprises autour d'une table, tout ce que lui apporte en fait le canton, c’est un cumul de responsabilités électives avec sa fonction de Maire, la fonction de maire faisant la promotion de celle de conseiller.
Pourquoi, en vrai politicien professionnel, ce poste de conseiller lui permet-il de vivre mais non de remplir sa mission ?Parce qu’aucune commune du canton ne veut (ne peut ?) travailler avec lui. Après cela on se demande pourquoi, après 8 années d’immobilité forcée, M. Pelletant se trouve dans la situation d’une épave de locomotive qui bloque des wagons remplis de projets qui restent en gare.
Cette union gauche droite durant les dernières cantonales est assez rare.
Elle nous prouve que notre démocratie est vigilante quand le désordre appuyé par la démagogie se répand. Dans notre canton, les maires avaient bien compris qu’ils n’étaient plus temps de savoir si l’on était de gauche ou de droite ; il fallait agir.
M. Chiquet n’a jamais fait d’alliance avec ces communes, n’ayant aucune fonction éligible pour cela. Simplement, comme nombre de citoyens, il s’est ému que l’essor, le bel avenir du canton - pour reprendre une des expressions chères à notre maire - soit plombé par la faute d’un seul homme. Tout de même, on est en droit de se demander pourquoi les communes extérieures sont devenues allergiques à M. Pelletant. Pour faire plaisir à M. Chiquet ? C’est peu probable. Pour le plaisir de démonter M. Pelletant, de principe ? Peu probable. Parce que rien n’avance dans l’intercommunalité ? Le non étant peu probable, le oui doit nous faire réfléchir sur les conséquences de nos votes. Voter n’est pas facile quand on voit toutes les conséquences que cela peut entraîner
------------------------
« La commune de Linas a intérêt à garder son Maire également Conseiller général de l’Essonne.En un mandat c’est plus de 5 millions d’euros de subventions qui ont été attribuées à la commune de Linas.
On a là l’impression désagréable que Monsieur Pelletant aurait fait profiter Linas, grâce à son mandat, de 5 millions d’euros quand les autres communes auraient eu besoin des mêmes sommes, son mandat étant indissociable des autres communes du canton.
Pour y voir plus clair, il faut se référer au site de Bercy : (lien en fin de page)On y voit que Linas a perçu à titre de subventions de 2001 à 2006 (terme légal du mandat) la somme de 1 772 millions d’euros alors que dans le même temps Marcoussis recevait 3 033 millions d’euros.
Donc les 5 millions d’euros ?
Nous attendons de la part des élus des explications vérifiables. Entre 1 772 millions d’euros et 5 millions, il y a 3 228 millions de différence !! cela mérite un éclaircissement.Ce que nous constatons par contre, c’est que Linas a 9 millions et même 9 millions 325 mille euros… de dettes. Plus une pression fiscale particulièrement éprouvante. Avec cela, peut-on se permettre le risque de voter pour une équipe « lastminute.com »? Si notre banquier venait nous dire qu’une grosse part de notre argent investi dans sa banque a été perdue par la faute du directeur incompétent, que ferait-on ? On reprendrait tout ce qui nous reste et on changerait de banque.
-------------------------
Examinons maintenant leur liste des «réussites concrètes» de l’intercommunalité
Un Centre de Rugby
C’est devenu un très bon projet pour Marcoussis. Il devait générer de nombreux emplois pour les Linois et relancer l’économie locale. On attend toujours. Il faut se rapprocher enfin de cette ville importante dont l’union a été cassée par Le maire de Linas.
La piscine.
M. Pelletant aurait-il été l’instigateur de ce projet intercommunal qui existait bien avant lui? Non pas. La piscine de Montlhéry était tout simplement vétuste et même dangereuse. Il n’y avait aucune alternative : elle se devait d’être refaite, point.
Le camp militaire.
Daterait-il du temps de M. Pelletant ? C’est risible.
La Vallée de l’Orge.
On aurait bien voulu pouvoir suivre l’Orge d’une façon ou d’une autre ou au moins réaliser que nous nous trouvons au bord d’un cours d’eau comme la Sallemouille qui va être, ni plus, ni moins, enclavée par les nouvelles constructions en centre-ville et sera encore moins accessible aux Linois.
Les transports collectifs.
Linas se targue d’une gare routière (entièrement financée par la région), gare qui est la plus aberrante des environs : un grand espace pour les bus mais pas un parking pour les voitures. Voilà qui n’encourage pas l’usage des transports collectifs !
Les ordures ménagères.
Ah bon ? Avant lui, pas de ramassage de poubelles alors ?
-----------------------------
Examinons maintenant leur liste des actions « contre l’immobilisme »
La gare routière
Une gare routière qui, nous le répétons n’a rien coûté à la commune, étant le fait de la Région. Pas de parking construit par la commune, pas suffisamment de navettes pour les gares RER. Une gare routière qui en fait n’en a que le titre et non la fonction, faute d’un investissement intelligent de la part de la municipalité linoise.
Un centre de loisirs
Accouché aux forceps en 8 années, comme la cantine, comme la médiathèque, ce centre qui partage pourtant le parc de la Châtaigneraie ne tisse pas de liens avec les personnes âgées qui s’y trouvent fréquemment. On met des grillages, on pose des barrières, on interdit les jeux dans le parc, on isole les populations et on parle de progrès.
La maison des jeunes
D’abord coincés dans une petite maison sur l’avenue de la Division Leclerc, les jeunes étaient dans un endroit peu accueillant. Ils ont pu ensuite profiter d’une maison individuelle près de l’école. Aujourd’hui, on peut se demander s’il n’aurait pas été plus sage de trouver un autre lieu, pour mieux tisser des liens entre les générations et résoudre le problème du parking aux abords de l’école. Enfin, une grosse partie de cette maison des jeunes est consacrée à la « radio » de Linas dont le studio est rarement accessible à ces « jeunes ». Cette radio est devenue un organe de propagande de la municipalité. Monsieur Pelletant dit qu’il fait une radio pour les jeunes et ensuite il se l’approprie. La démarche est un peu suspecte, vous ne trouvez pas ?
Des ateliers d’artistes
Quels artistes ? Des Linois ? Vous êtes-vous rendus à leurs expositions ? Tous les goûts sont dans la nature, certes, et il ne s’agit pas de vexer les artistes mais avez-vous vu un seul dessin qui montre qu’on y enseigne l’art de dessiner ?
Les nouveaux vestiaires du Cosom
Parfait. Mais allez donc voir l’état des toilettes de l’école.
Le tennis couvert
Tant mieux. Heureusement que quelques améliorations sont faites mais, regardons bien, Montlhéry n’y est donc pour rien dans cette affaire ?
L’église
Devons-nous rappeler le nombre d’années qu’on attend ? 2, 6, 10 ans ? Non, 14 ans !!!! Plus quelques unes de plus pour les travaux.
Le CNR
Voir plus haut.
Le centre culturel
Sans parking, rappelons-le, jusqu’à ce parking de dernière minute derrière la « Scootéria » .Parking accessible aux gens du centre ville (et du nouveau centre ville… Ils vont être contents, les nouveaux arrivants !)
-------------------------
Les dossiers de la nouvelle école sont bouclés.
Trop bien ! M. Pelletant parle de commencer avec 2 classes maternelles, puis 4, le tout sans planification sérieuse, sans orientation, sans stratégie, sans concertation, sans diagnostic, sans plan : tout cela ressemblant à un agglomérat de projets ponctuels successifs. Dans six ans peut-être, on aura une vraie école. Imaginez les difficultés des travaux pendant et après. Sympa de faire la sieste au son des marteaux piqueurs…
Le nouveau centre ville
Devant les insuffisances et les critiques justifiées sur ce projet, devant les 2 500m² de jardins qui doivent être privés puisque qu’ils ne sont pas mentionnés comme étant « publics ». Après les 1,6 millions de recettes qui sont devenus les 2,9 millions sans autres explications, la municipalité nous sort un parc de 10 000 m² dont personne, ni l’architecte dans son plan, ni le maire dans aucune réunion publique n’a soulevé l’existence. Ce parc appartient à un de nos adhérents qui est tout étonné et furieux de le voir apparaître dans le projet du centre ville. On le comprend ! Si demain dans un autre tract on apprend que la municipalité va faire main basse sur votre maison pour des raisons électorales, vous auriez des raisons d’être en colère. Cela commence à faire beaucoup, non ? Ces annonces arbitraires de dernière minute, ces parkings de dernière minute, ces travaux de dernière minute et ces listes de dernière minute.
La crèche.
Du vent pour l’instant, comme le centre-ville ou l’école. Des effets d’annonce.
Des kilomètres de voirie et des réseaux neufs
Que ferait-il donc avec nos impôts ? Beaucoup d’améliorations ne sont faites que parce que beaucoup de Linois ont écrit, signé des pétitions, fait le pied de grue à la Mairie. A titre d’exemple, il a fallu menacer la Municipalité de se munir d’un pinceau et de peinture blanche et de matérialiser soi-même le passage piéton au niveau de la rue Montvinet et de la rue des Ecoles afin de protéger les enfants qui se rendent à l’école ou au Cosom. L’élargissement du virage s’est fait après 5 années de pétitions.Ce que M.Pelletant fait de mieux à Linas, en vérité ce sont les Linois qui le font… et il y a encore beaucoup à faire.
Quel bilan tirer des 7 (même 15) années Pelletant ?
Est-ce vraiment le bilan que les Linois auraient voulu ? Aucune véritable solution apportée sur des sujets aussi délicats à traiter à l’échelle locale que l’emploi, le développement économique, les déplacements et la gestion de l’espace public : une opacité totale sur les comptes administratifs et budgétaires. On l’a entendu parler de concertation et d’écoute sans bénéficier pour autant de véritable écoute ou de concertation. A trois mois des municipales, il a commencé à s’agiter dans tous les sens, se posant comme le sauveur providentiel d’un désastre qu’il a lui-même causé.
Pour conclure, si M. Pelletant est persuadé de détenir la vérité et les solutions absolues, s’il n’accepte pas la critique et refuse tout contre-pouvoir organisé, c’est son droit. Mais après, qu’il ne vienne pas pleurer parce que tout le monde l’abandonne, qu’il ne vienne pas dire à ces concitoyens « vous voyez, vous êtes tous des mécontents chroniques »
Parce que ces citoyens libres qu’ils soient Maires, députés ou Linois de base auraient tous, avec conviction, affirmé le refus d’être à sa bottine ! et on les comprend.
L’équipe de Jean Chiquet
Jean Chiquet est un homme lucide, courageux, tenace et travailleur. Sa famille est dans ce village depuis 1904 et il peut se présenter en tant que « vrai » Linois dans une ville qu’il connaît par cœur. Quand il dit vouloir rassembler les talents, les compétences complémentaires et de sensibilités différentes, ce n’est pas du vent démagogique. Il aime cette ville qui porte l’empreinte de ses aïeux dont le plus ancien était charcutier rue de la Division Leclerc.
L’équipe de Jean Chiquet s’est ainsi faite à travers des années, lentement, avec patience. Elle comprend ces Linois de souche qui sont ses vieux amis et qui n’en peuvent plus de voir leur village dans un tel état de délabrement. Anciens et nouveaux Linois sont tous préoccupés par ces projets qui partent dans tous les sens et n’importe où. Ils ressentent à juste titre, cette impression angoissante que la ville s’agrandit plus vite qu’elle ne se stabilise et que M. Pelletant ne maîtrise pas les affaires qui les concernent.
Février 2008
Mieux Vivre à Linas.
Ministère des finances : Comptes de Linas
Pour une réunion publique, il faut une salle;nous en avons demandé une à Mr le maire et sommes en attente de sa réponse .Nous souhaitons comme vous un débat public qui lèverait le voile sur vos incertitudes mais la salle nous manque...Espèrons que cela soit résolu rapidement mais cela ne dépend pas de nous ... .
Rédigé par : Joel rebour | lundi 18 février 2008 à 12:40
merci à monsieur joel rebour pour cette précision mais je trouve dommage que les linois soient obligés de partir à la recherche des candidats et de leur équipe surtout avec cette période de grand froid ! ne croyez vous pas qu' une réunion publique s' impose au plus vite ? rencontrer les gens un par un n' est surment pas aussi efficace qu ' un débat !!!!! je fais partie des électeurs qui ne savent toujours pas pour qui voter !
Peut être pourrons nous refléchir à cette question pendant les vacances de février . Pour ceux qui partent sur les belles pistes enneigées, pour les autres, nous avons pile ou face mais je préfèrerai étudier les projets de la liste de Mr Chiquet qui a mon avis ont dû être mûrement réfléchis par son équipe, depuis le temps .....
Pour répondre à clodomirovitch ,Chistophe Colomb a été un grand voyageur certes mais n'a t'il pas été aussi responsable de massacres... au prix de quoi ? une idéologie !!!!!nos candidats connaissent la terre sur laquelle ils voyagent mais savent-ils où ils nous amènent là est la question ! quand au massacre de Mr Pelletant nous avons une petite idée mais pour celui de Mr chiquet ,esperons que ce dernier a de bonnes intentions et que les requins tournant autour de son bateau ne lui seront pas fatal!!!!!!
Rédigé par : mme cottencin | lundi 18 février 2008 à 12:17
Comme c'est triste ,notre maire ne passera pas sur LCP et la TNT .Emissions maintenues mais sans lui!!!Quel dommage de ne pas voir notre "député-maire"(c'est comme cela qu'il se nommait samedi pour ses dédicaces à l'intermarché sur la N20)à la télévision.Il avait sans doute un tas de choses à apprendre aux autres invités sur la gestion d'une commune .Voir son bilan si brillant pour LINAS.
Rédigé par : calypso | lundi 18 février 2008 à 07:45
Madame COTTENTIN
"""Nous remercions notre élu qui dès le lendemain était sur place avec ses adjoints afin de régler au plus vite ce probleme qui perdure depuis 13 ans""" .
Ne croyez-vous pas que la célérité apportée par notre élu et ses adjoints n'était motivée que par l'approche des élections ? C'est bien la première fois que j'entends dire que l'équipe Pelletant se déplace aussi rapidement après une intervention des administrés. Il faudrait que les élections se produisent tous les deux mois. C'est fou comme beaucoup de choses se seraient faîtes alors qu'elles ont mis si longtemps à se faire. Mais c'est tant mieux.
Il faut dire, qu'à cause de Sarkozy, nous avons subi une année de plus que la mandature normale de la municipalité. Que serait-il passé si les élections municipales s'étaient déroulées l'année dernière ? Rien. Nous n'aurions pas eu tous les travaux qui se sont effectués comme par enchantement (éclairage RN20, Faux Vallet, Chèvremont, rénovation des trottoirs et chaussée, armoire électrique de dernière génération pour les économies d'énergie, etc.).
Mais je reconnais votre non-engagement (du moins c'est mon sentiment)puisque vous analysez avec la même impartialité l'une et l'autre liste. Par contre, contrairement à la liste Chiquet pour laquelle il serait difficile de la juger sur des résultats, vous avez correctement jugé la mandature Pelletant sur ce qui a été fait et aussi pas fait.
Voyez-vous, savoir reconnaître ses erreurs, ses omissions est un gage d'honnêteté vis-à-vis d'autrui. Et de plus, cela permet de s'améliorer. Personne n'est infaillible, tout le monde fait des erreurs,mais quand on nie l'évidence, que l'on se croit INDISPENSABLE, MEILLEUR, IDÉAL, SANS REPROCHE, ENFIN L'ÊTRE PARFAIT et SUPRÊME, c'est vouloir se prendre pour le Messie. Mais rappelez-vous, le vrai Messie, lui, il a été crucifié pour sauver les hommes. Notre Maire se sacrifierait-il pour sauver les Linois comme le Messie ? Il pourrait dire à Monsieur CHiquet : Voilà ! La place est chaude (au sens propre et au sens figuré). Si vous croyez faire mieux que moi, eh bien prenez ma place. On verra ce que vous êtes capable de faire. C'est ce qu'a fait le Général de Gaulle quand les Français ne lui ont plus fait confiance. Mais bon ! De Gaulle, c'est de Gaulle.
Voilà. J'ai distillé mon venin une fois de plus. Ne m'en veuillez pas. On a le droit de s'exprimer et sur ce blog, il est possible de tout dire et j'en profite.
Je terminerai mon propos par une boutade :
Christophe Colomb, quand il est parti d'Espagne sur un bateau qui n'était pas le sien, il ne savais où il allait. Quand il a vu la terre, il ne savait pas où il était. Quand il est revenu en Espagne, il ne savait pas d'où il venait.
Vous ne voyez pas l'analogie ?
Rédigé par : clodomirovitch | dimanche 17 février 2008 à 23:33
Bonsoir, Madame Cottencin
J'ai pris connaissance de vos remarques mais contrairement à vos affirmations ,le groupe L8 a bien fait le circuit :vieux pavé de bruyère, chemin des roches, chemins des fonceaux et hauts chèvremonts et faux valets ainsi que la descente du chemin de tabor pour rejoindre le vieux pavé de bruyère;(ceci de 14h30 à 18h30).Je vous l'accorde ,nous n'avons pas eu le temps de faire le versant nord car nous avons rencontré de nombreux linois .Nous les avons entendus et pris note de leurs doléances,nombreuses et justifiées .Nous prenons en compte votre déception de n'avoir pu nous rencontrer et vous invitons à prendre contact avec nous.
Rédigé par : joël rebour | dimanche 17 février 2008 à 23:07
Electeurs à la recherche (désespérée) de programmes pour sa ville… à moins d’un mois des élections
La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien et de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées ! Mais visiblement notre maire, en manque d'esprit momentané sans doute en début de sa réunion publique où chaque Linois et Linoise étaient chaleureusement conviés à participer, nous a, dès notre arrivée, agressés M. Bajard et moi-même en nous demandant de quitter la salle des mariages si nous venions prendre des notes au profit de M. Chiquet.
Rappelant à notre cher élu et son équipe que nous répondions à son invitation en tant que Linois et précisant que nous ne portions aucun soutien à aucune liste, nous avons été autorisés à rester.
L’esprit n'accueille une idée qu'en lui donnant corps et j'ose penser que l’esprit avait repris place dans les idées de M. Pelletant afin d'accueillir chaque Linois et Linoise avec l'amabilité qui a fait sa grande renommée.
Rappelons cependant à notre élu en pleine campagne d'élections municipales que le sens premier de l'accueil est la manière de recevoir quelqu'un (en anglais welcome) mais passons là le manque de politesse de M. Pelletant ! M. Bajard et moi-même comprenons très bien que la préoccupation de notre maire était de présenter son programme et d'écouter nos doléances, en d’autres termes : nos plaintes, puisque nous sommes passés maîtres en cette matière d'après ses dires. (Cf. l’article du 15 février sur son blog électoral www.linas2008.fr)
Net retour à la sagesse : M. Pelletant avoue aujourd'hui que cette rencontre a été constructive et pour une fois, je suis de son avis puisque nous avons pu lui faire remarquer un point d'insécurité sur Linas (rue Boilot). Effectivement chaque jour des enfants ainsi que des adultes empruntent cette chaussée sans protections, ni trottoirs ou éclairages.
Nous remercions notre élu qui dès le lendemain était sur place avec ses adjoints afin de régler au plus vite ce problème qui perdure depuis 13 ans.
Cependant, je tiens à rajouter que j’avais déjà signalé ce problème à plusieurs reprises, notamment sur les feuilles de l’enquête publique que j’ai apportées en personne à la mairie. (A quoi sert, au fait, cette enquête publique : à donner bonne conscience à la mairie ?)
Mais soyons lucides, en période d’élections, les bonnes intentions fleurissent et l’efficacité semble prévaloir, ce qui est loin d’être vrai le reste du temps…
Comme je le pensais, cette réunion qui comptait au plus 5 personnes du quartier ouest, n'avait pour but que de rectifier les erreurs de dernière minute mais en aucun cas de présenter un programme mûrement réfléchi avec son équipe.
La construction du nouvel hypermarché Atac sur Leuville a donné lieu à une longue réflexion sur la manière de faire vivre le commerce à Linas ! Il serait temps de se poser la question à trois semaines des élections !!! Il faut se rendre à l'évidence, Linas se meurt et ce fait ne date pas d'aujourd'hui. Il faut repenser Linas dans son entier et ce n'est pas la construction de son nouveau centre ville qui va améliorer les choses. Nous aurons plus de logements, plus de voitures et la traversée de Linas relèvera d'un véritable défi. De plus M. Pelletant était fier de nous apprendre que l'augmentation du commerce à Linas se définissait par le déplacement de la boucherie et du libre-service sur la place de la mairie avec la création de deux banques. Quelle évolution !
Conclusion : Réunion stérile, discussion stérile et programme en cours de réalisation selon les idées des Linois présents à chaque réunion.
Quant à la rencontre de M. Chiquet, rue Tabor le samedi 16 février à 14h30, nous les cherchons encore. Un seul sentiment à ce jour, une équipe fantôme sans aucun programme et ils osent parler "d'avenir ensemble" Et ne serait-il pas temps, à une semaine des vacances scolaires, d'organiser une réunion publique ? L'avenir de Linas est plutôt dans un flou complet et les rêves d'une vie meilleure sur notre ville sont de la pure ironie !!!!!! Bon courage pour votre vote dans quelques temps ...
KATIA COTTENCIN
Rédigé par : Mme cottencin | dimanche 17 février 2008 à 12:45
Voici qu'à présent les linois doivent demander audience à Messire le maire pour le rencontrer. Pour cela ils doivent montrer patte blanche et décliner leur nom (sans doute certains ne seraient pas les bienvenus )afin d'accéder à LEUR MAIRIE pour écouter le sempiternel discours de ce monsieur qui fait bien piètre figure à la télévision . Nous sommes bien mal représentés .Les commentaires qui nous reviennent ,font état d'une personne moyenne, mais quand il parle: ça sonne creux....oh,la ,la. Misère,misère.La liste d'opposition fait un effort louable en parcourant les rues de la ville pour RENCONTRER les gens et discuter avec eux des problèmes qui se posent à propos d'une grande quantité de sujets,que je n'évoquerai pas de crainte de donner des idées en face,et cela se révèle payant pour ceux qui se posent en véritables défenseurs de notre pauvre ville déjà tellement sinistrée et que des apprentis sorciers voudraient totalement anéantir.LINAS défigurée,martyrisée mais bientôt Linas libérée!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne fête à tous les "Valentin" et à toutes les "Valentine"
Rédigé par : CALYPSO | jeudi 14 février 2008 à 15:38
Bonsoir,
Félicitations pour votre blog !!! A titre d’échange je ne peux que vous conseiller le programme jeunesse de DELPHINE ANTONETTI sur notre commune de Longpont , son tract jeunesse est vraiment super ..vous pouvez y trouver une foule d'idées.. http://lgp2008.unblog.fr/tag/delphine-antonetti/
Rédigé par : monique | mardi 12 février 2008 à 21:41
Bonsoir Ingrid.
Je viens de prendre connaissance de votre lassitude sur le peu d'interêts que porte la municipalité sortante à la Jeunesse Linoise.
Je suis tout à fait de votre avis et regrette vraiment qu'aucune offre sérieuse ne soit effectuée auprès des jeunes Linoises et Linois, pourtant nombreux.
Pas plus, d'ailleurs, pour les plus petits (il suffit de s'interesser un peu à la vie scolaire pour en être convaincu...).
En revanche, je peux vous assurer que l'équipe de Jean CHIQUET, dont je fait partie, ne manque pas de projets ni d'idées sur les sujets concernant la jeunesse, l'enfance et aussi la petite enfance.
Je pense d'ailleurs que vous avez fait référence à l'un de nos tracts lorsque vous écrivez "Cependant j ' ai lu avec interêt les tracts de chaques listes dont aucune ne m ' a convaincu. Mise à part la jeunesse et les écoles je ne vois aucun article ou projet concernant les adolescents et les jeunes linois ."
Notre programme, qui abordera entre autre ces sujets la, sera diffusé prochainement.
Si nous ne pouvous pas tout écrire (il y a tellement à faire, après 12 annnées d'immobilisme), nous nous engagerons, néanmoins à réaliser beaucoup de choses pour la jeunesse, que nous consulterons et que nous rencontrerons (!!!). Elle compte beaucoup pour notre AVENIR.
Je vous invite à nous adresser vos idées en nous écrivant à [email protected] (réponse assurée) ou sur notre blog http://lavenirensemble.blogspot.com.
Rédigé par : maurice | mardi 12 février 2008 à 18:46
Commentaire de Clodomirovitch qui me plait bien, trés éclairant, et que Pelletant'Blog a censuré!! ceci explique cela , il ne peut pas supporter la contradiction surtout la contradiction/reflexion, ça saute aux yeux : ton message Clodomirovitch aide à mieux comprendre des choses qui sont "déplaisantes" pour pelletant et pourtant qui relance le débat: il faut que pelletant l'accepte sinon pas de reconnaissance de l'autre , cela donne à réflechir sur la façon dont il gouverne depuis 13 ans.
Rédigé par : L8 | mardi 12 février 2008 à 10:26
Dans le blog de Mr Pelletant, un internaute du nom de "toutelavérité" a laissé le message suivant :
Enfin l'on découvre la première liste détaillée. Comment se fait-il que la liste des patients au Docteur Chiquet ne soit pas encore divulguée ? Peut-être n'est-elle pas encore constituée ou ont-ils quelque chose à se reprocher !
Ecrit par : toutelaverite | 11.02.2008
J'ai voulu laisser un commentaire personnel qui est le suivant :
TOUTELAVERITE
Quand un bébé naît avant terme, il faut le mettre en couveuse.
Et quand ce même bébé est trop avant terme, il en garde des séquelles. Il semblerait que vous n'ayez pas eu connaissance de l'annonce de la liste "L'Avenir Ensemble" mise dans toutes les boîtes aux lettres avec la photo de l'équipe. Dommage. Cela vous auriez permis de voir qui faisait parti de la liste Chiquet.
Oui, vous pouvez dire "LES PATIENTS". Nous avons tous attendu PATIEMMENT la fin de cette mandature pour voir se présenter des Linois, réellement amoureux de leur ville, conscients de sa désuétude, de sa tristesse de vie, de cette léthargie devenue chronique par la faute d'un entraîneur qui fait l'équipe à lui tout seul.
Les "patients" du Docteur Chiquet vont VERS les Linois en se déplaçant. Ils ne demandent pas que l'on viennent vers eux.
Je pense que c'est ce que l'on peut appeler ALLER A L'ENCONTRE DES GENS. Aller à l'encontre, c'est aller VERS...
Les seuls qui pourraient avoir quelque chose à se reprocher, c'est la liste sortante rafistolée dont il n'en reste plus que la moitié, pauvres rescapés d'une mandature loupée.
Si l'on fait le compte des personnes qui se sont déplacées à la réunion de ce soir, dans la salle des mariages de la Mairie, une grande partie était constituée par les rescapés de cette municipalité que j'espère véritablement et physiquement sortante, les quelques nouveaux abusés par la superbe et le sempiternelle sourire à la Ségolène du Maire et lui.
Peu de questions de fond autres qu'une longue re-présentation du centre ville, de la nouvelle école de l'autre côté de la nationale 20 et aussi de la nationale 20.
Comme le disait Jean de la Fontaine : rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Ah oui ! J'oubliais : vous n'avez pas remarqué comme les membres de la liste "de Cœur et d'Action" sont loin les uns des autres ? Voilà bien la représentation d'une équipe qui se dit soudée. Au moins, l'équipe Chiquet elle se serre les coudes...
Et puis, vous pouvez poser directement au Docteur Chiquet votre question. Au moins vous aurez certainement plus de chance d'avoir une réponse claire de ce côté là..
Clodomirovitch
.....................
Comme cela fait maintenant 9 commentaires que je laisse sur le Pelletant'blog et qui ne paraîssent pas pour cause de CENSURE, voilà pourquoi je me permets de le porter à la connaissance de vous tous. Mais, est-ce que les sbires acoquinés (pardon ! la garde rapprochée) de Pelletant et Pelletant lui-même lisent votre blog ? Je subodore que oui, la curiosité aidant. Au moins, grâce à votre blog, il est possible de s'exprimer.
Bravo
Rédigé par : clodomirovitch | mardi 12 février 2008 à 00:16
Bonjour Ingrid
j'ai lu ton commentaire: je ne croyais pas en la jeunesse que je trouve molle et sans but, trop gatée: ton commentaire me soulage vraiment, voilà la reléve assurée : bravo Ingrid !!
Rédigé par : constantinople | lundi 11 février 2008 à 20:20
Ingrid, merci pour ce commentaire (très bien écrit, au passage)
Tout ce que tu y dis est criant de vérité :
La maison des jeunes, personnellement je n'y ai jamais mis un seul pied (peut être aurais-je dû ? enfin, j'en doute.)
Et vrai aussi : nos activités extra scolaire se font le plus souvent "extra Linas."
C'est tellement dommage pour une ville avec un potentiel aussi grand...
Enfin, merci de mettre un peu de toi dans ce blog.
Bonne continuation :)
Rédigé par : Poutchika ? | lundi 11 février 2008 à 17:47
toutes mes félicitations pour ce beau travail.
C'est là un outil dont tous les curieux et tous les amoureux de linas apprécieront l'utilité. Bravo !
et merci encore pour les articles sur Marcoussis
Rédigé par : marcoussissien | lundi 11 février 2008 à 17:29
Je suis une jeune de Linas qui à un jour près aurait pu remplir son devoir de citoyen malheureusement ce droit me sera octroyé pour d' autres élections . Cependant j ' ai lu avec interêt les tracts de chaques listes dont aucune ne m ' a convaincu . Mise à part la jeunesse et les écoles je ne vois aucun article ou projet concernant les adolescents et les jeunes linois . La maison des jeunes ne m 'a jamais attiré c ' est un repaire de jeunes désoeuvrés qui au lieu de trainer dans la rue se cachent dans une batisse . J 'éspère que la médiatheque apportera des choses intéressantes telles que des expositions ou des club littéraires par exemple ... Car depuis 18 ans il serait enfin temps ! J ' en suis réduite à passer mon temps libre sur Paris afin de combler mon temps par des manifestations qui suscitent mon interêt et ma curiosité . Même au niveau du théâtre , j ' en suis réduite à m' inscrire au concervatoire d'Arpajon afin d'y trouver de veritables professionnels compétents . Je suis également étonnée que sur chaque liste la jeunesse ne soit pas plus représentée . S'investir pour sa ville c'est également prendre conscience de notre avenir . Je ne veux pas d'une ville morte , triste et sans vie . Malheureusement c 'est l'heritage que nous laisse les anciens de Linas et ce maire que j' associe à Napoléon III qui à sa façon nous prive comme lui de certaines libertés ! je dirai plus qu'une chose : Vous êtes le maillon faible Mr Pelletant , aurevoir ! Et vous Mr Chiquet est ce vraiment votre dernier mot ? Vous n'avez plus de jocker .
Si jeunesse savait , si vieillesse pouvait ...
mais peut être avez vous perdu cette force .
Je salue au passage les créateurs de ce blog ainsi que les personnes de l ' association que je félicite pour leurs actions et courage , ils ont bien raison pour l'instant de ne faire parti d'aucune de ces listes qui ne répondent pas à nos attentes . Une de ces liste n'existera plus dans quelques semaines alors que l'association elle vivra .
Cordialement à vous .
Rédigé par : ingrid | lundi 11 février 2008 à 12:39
Madame COTTENTIN
Le mot "anamnèse" m'a fait réagir de la même manière que lorsque Raymond Barre a dit devant les caméras de France 2 : Chaque fois que je dis quelque chose,on me prête des "gloses".
Ce jour-là je me suis précipité sur le dictionnaire pour savoir ce que cela voulait dire. Maintenant je le sais comme la signification du mot "anamnèse" que vous avez utilisé.
Merci, Madame, d'avoir utilisé des mots à la fois simples et issus de la sémantique pour exprimer la situation dramatique dans laquelle notre ville est plongée.
Chacun sait que le pouvoir use. Encore faut-il en avoir conscience. A ce jour, seul le général De Gaulle a su quitter le pouvoir lorsque les Français ne lui ont plus accordé sa confiance. Mais, Monsieur Pelletant n'est pas de la classe du Général, loin s'en faut et bien au contraire.
Si le Docteur Chiquet, Linois de souche, LUI, se présente pour assumer les responsabilité de Maire, ce n'est sûrement pas pour en faire une carrière. Il l'a déjà faite, sa carrière. Je pense qu'après avoir été 1er adjoint et ayant démissionné par désaccord d'avec la politique de Monsieur Pelletant lors de la première mandature de celui-ci, s'il se représente maintenant, c'est sûrement dans le but de faire revivre la ville telle qu'il la connaissait.
Je pense que Monsieur Pelletant a joué avec la ville comme un enfant avec le jeu bien connu du nom de SimCity. Ce jeu consiste à gérer une ville, mais SEUL, devant son écran d'ordinateur. Et bien non ! Linas n'est pas SimCity. Il y a des femmes et des hommes de chair, avec leur cerveau, leurs idées et leurs propositions. Ces femmes et ces hommes ne sont pas des moutons. Ils s'investissent avec un homme, pas pour un homme, pour une ville, pas contre elle.
Merci Madame Cottentin de l'inspiration que vous m'avez octroyé pour écrire mon propos.
Rédigé par : clodomirovitch | dimanche 10 février 2008 à 22:37
quelle bonne analyse sur l'anamnèse des mandats de M. Pelletant et de son équipe mais quel triste constat pour notre ville que nous rêvons chaque jour plus dynamique et en éternel mouvement! Malheureusement, comme je le dis ceci est un rêve et j'ose espérer, à la veille de ces prochaines municipales, que les choses vont changer et évoluer positivement vers cet éventuel dynamisme dont nous rêvons tous !!!!!
Linoise depuis 1974, j'espère revoir vivre ce petit village rural; je rêve d'une équipe qui lui redonne la magie et la poésie de ce village-rue avec ses maisons maraîchères tout en associant le modernisme d'aujourd'hui et non d'un dévastateur qui sous prétexte d'avoir fait des préemptions depuis de nombreuses années (des acquisitions coûteuses qui n'ont rien rapporté à notre ville; de l'argent qui a dormi tout simplement parce que ces préemptions ont été faites sans projet à la base et à coup de menaces vis-à-vis des anciens propriétaires; des maisons qui se sont détériorées avec le temps) se glorifie de raser l'ancien centre ville afin de le remplacer par des logements de plusieurs étages qui nous cacheront à jamais la vue sur la tour de Montlhéry qui fait partie de notre patrimoine culturel et où notre belle église en réfection depuis des lustres ne sera plus qu'une anamorphose déformée par un environnement incompatible avec elle ! je rêve d'une équipe qui rassemble les Linois et non les divise; Arrêtons de parler des quartiers nord, sud, ouest et est ! Arrêtons de nous isoler des autres communes tout simplement à cause d'un maire qui refuse le dialogue et qui est tout simplement aveuglé par sa mégalomanie (combien de procès devons-nous encore payer pour la fierté d' un seul homme : effectivement cet argent aurait été bien plus bénéfique pour la sécurité de nos jeunes ou dans d'autres projets pour le bien être de notre ville); J'espère enfin qu'une opposition va s'élever contre ce maire despotique et proposer des projets concrets et réalisables en fonction de nos finances et en concertation avec chaque Linois ou Linoise jeune ou moins jeune. J'espère encore que "l'avenir ensemble" ne représente pas seulement qu'un nom d'une liste pour les élections mais que chacun de ces mots AVENIR_ENSEMBLE soit l'avenir pour tous les Linois et avec tous (Linois et autres communes) et ensemble avec une concertation élaborée par tous, avec des réunions régulières où nous serons appelés à réfléchir ensemble afin de construire des projets où chacun de nous se retrouvera et non des réunions comme celle du centre ville de décembre 2007 où on nous expose des choses signées et où nous ne pouvons plus apporter nos objections sous le ricanement du fan club " pelletant académie"! j'attends que certaines personnes s'expliquent sur le choix d'avoir quitté l'équipe municipale de M. Pelletant. Ils ont certainement de bonnes raisons qu 'il serait intéressant de nous faire partager "ensemble" et ils ont le droit de quitter le navire si celui-ci coule ! Je connais bien Jean Chiquet que je respecte mais j'aimerais connaître son équipe à un mois des municipales afin de les entendre "ensemble" nous exposer leur vision futuriste de Linas. Il y a sûrement des gens nouveaux que nous aimerions connaître !!!!! Contrairement à celle de M. Pelletant où nous prenons les mêmes et recommençons alors que certains comme Mme Odette Kerbénibin lors d'une réunion publique s'étaient promis de ne plus faire partie de cette équipe!!! Remarquez, il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et elle est libre de son choix ! Espérons qu'elle soit plus présente dans cette équipe.
j' ai osé rêver un court instant ! Pardonnez-moi cette liberté mais ne dit-on pas que les rêves peuvent devenir réalité ...
Rédigé par : cottencin | dimanche 10 février 2008 à 19:21
message à l'infirmier
Nous sommes tout à fait d'accord avec vous ! nous avons effacé le message en question et avons averti l'internaute de revoir gentiment sa copie s'il devait rééditer une contribution. Pour le site fermé que vous mentionnez à la fin du message, nous supposons qu'il s'agit des "amis de Linas". Nous avons par devers nous quelques copies de ce site que nous avons prélevées sur le net à l'époque de son existence. Ce site était extrêmement pauvre en contenu: deux ou trois articles de trois lignes qui ridiculisaient leurs propriétaires. Il ne méritait donc guère qu'on y fasse attention, qu'on en fasse autant de publicité, ayant peu de visibilité et pas de fond: il était aussi diffamatoire que peut l'être n'importe quel blog "songe creux" et sans public. Un simple rappel comme vous venez de le faire était le bienvenu, ce blog étant du même tonneau que les deux mots du commentaire que vous visez et que votre premier post que nous avons laissé. De plus, le peu de commentaires qu'il y avait étaient de bonne facture, ils critiquaient ou défendaient le maire sans violence mais avec les arguments qui pouvaient tenir dans un blog sympathique et c'est là qu'il ya un hic incompréhensible car ces deux ou trois commentaires qui lançaient le débat ont été retirés 2 semaines, je crois, avant la fermeture du site. Si M. pelletant a fait fermer ce site, nous aimerions qu'il nous en transmette s'il le veut bien les éléments, lettres recommandées à l'hébergeur , réponse de l'hébergeur, constat d'huissiers etc, ce qui peut servir à l'usage des blogueurs qui s'intéressent à cette affaire de fermeture de blog.
La fermeture de ce genre de blog, tout le monde le sait, ne se fait pas sans une décision de justice motivée et poursuites officielles; en exemple les sites diffamatoires contre NKM (qui eux par contre étaient du bon costaud de diffamation) ont été l'objet d'enquête policière suite à une plainte déposée en justice. Il y a beaucoup de points obscurs dans cette affaire du site "les amis de Linas". Vous avez eu raison d'en reparler: cela peut relancer le débat.
le webmaster
Rédigé par : webmaster | samedi 09 février 2008 à 16:07
"étron politique", "son bouquin à la noix écrit par un négre", "cette bille de Pelletant" ... et bien dites donc, pour un blog qui affirme haut et fort ne pas publier tous les commentaires, car, et je vous cite le 3 février où vous m’aviez gentiment renvoyé dans les cordes par ce que je m’en prenais à un bloggeur qui tenait (déjà) des propos d’un autre âge : « vous le savez, c’est une partie très désobligeante pour cet internaute. Critiquons les faits par le débat d’idées, relevons les incohérences avec passion pourquoi pas, soyons vigilants, dénonçons avec humour mais ne persévérons pas dans l’insulte gratuite quand le débat semble prendre une tournure de réflexions communes. Attachons nous sur ce blog au-delà des désaccords à nous respecter les uns les autres ». le webmaster… Dites donc, le webmaster, c’est bien vous ? Les 3 propos que je viens d’évoquer tout en haut ce message ne vous paraissent pas « désobligeants » ??? A priori non… Mais il est vrai que c’est la liste Chiquet qui est passée maître dans l’interprétation du dictionnaire, enfin je veux dire de la sémantique !
Vous disiez « respectons nous les uns les autres » ??? Commencez, monsieur ou madame le webmaster par respecter les internautes : j’en connais qui se sont vus fermés le blog pour moins que ça… A bon entendeur.
Rédigé par : L'infirmier | samedi 09 février 2008 à 14:01
Pour répondre au commentaire précédent, les "tracts", je préfère les papiers de M. Chiquet, ne sont que des informations déstinés à vous linois, pour que chacun ait conscience de ce qui se passe à Linas, de tout ce que la municipalité actuelle a du mal à nous dire ou cache.
Ne vous inquiétez pas, le programme sera prochainement distribué, et si vous vous posez des questions sur l'avenir de votre ville, l'équipe "l'avenir ensemble" vous rend visite tous les week end, le planning a été distribué dans les boîtes à lettre le week-end dernier.
Candidate auprès de M.Chiquet.
Rédigé par : candidate2 | samedi 09 février 2008 à 10:50
J’ai lu votre article ! Je le trouve trés coherent avec mes conviction personnelles sur le sujet mais seulement j'avais du mal à l'expliquer aussi clairement. Maintenant tout est limpide pour moi. le vote vous avez raison est tellement important et on s'y prend toujours au dernier moment, sans réflechir "on vote pour un homme et non pour son programme comme le disait colorosovitch"
ce vote engagé souvent legerement , va decidé de notre vie sur six ou dix ans , il va apporté ou des solution ou des complications à nos problémes . Et voilà de fils en idée, dans ma commune, c'est ce vote qui va diriger ma vie et celle de ma famille. le 9 il sera pour nous le temps de s'assumer. vous défendez le docteur chiquet vos article à bien les lire, sont tellement pleins d'idées et de pensées que j'ai envie de me dire , oui comme vous, le docteur chiquet !! alors pourquoi suis je toujours angoissé ...parce que j'esperais mieux que le docteur Chiquet qui ne semble pas ... mais voilà ? ses tracts ne sont pas les miens et ne me securisent pas . Vous dites dans l'un des commentaires que vous n'etes sur aucune liste? est ce que les idées, l'esprit,comptent pour rien dans la politique? vous apportez des solutions, vous aider à y voire clair, vous apportez des réponses pertinentes
que nous proposent les listes en place?? , j'avoue n'y voire pas tres clair et je pense que beaucoup de linois sont comme moi pourquoi votre association qui à l'air de bien controler la politique et qui me sécurise réponds à mes relents d'insatisfactions a travers ses articles n'a pas monté une liste ?ou ne participe à aucune des listes?
merci pour votre aide
Rédigé par : lnoisforever | samedi 09 février 2008 à 10:09
Toujours aussi élevé le niveau des pelletantistes! Merci de le prouver Deloncle et effectivement ils ne sauront dépasser le niveau de leur derrière voire d'un mot plus trivial:leur c......l et c'est certain vont rester dessus le 9 Mars car ils vont être déboutés les pelletantistes . Adieu ! Enfin débarrassés de nuisibles .François linas 1er sera aussi le dernier . La République y gagnera des serviteurs honnêtes (dans le sens de travailleurs).
Rédigé par : aggie | jeudi 07 février 2008 à 22:28
Devise pour françois: Aussi haut que l'on soit assis, ce n'est jamais que sur son derrière.
Rédigé par : deloncle | jeudi 07 février 2008 à 21:44
Bravo pour cette excellente analyse du manque de résultat d'un groupe(on ne peut pas parler d'une équipe quand un petit nombre décide pour l'ensemble et que les autres se contentent d'approuver)qui se pense indispensable et se révèle totalement inefficace sauf pour dilapider le patrimoine linois .Un grand coup de balai le 9 Mars sera salutaire pour notre commune .Merci d'aider les linois à y voir plus clair.Je pense qu'après ces commentaires notre maire va encore être mal et indisponible pour aller travailler......(voir sur son blog )Qui se propose pour diffuser ces informations ? Chaque lecteur de ce blog peut le faire afin d'assurer une large diffusion....Nous comptons sur vous avec un grand MERCI .
Rédigé par : calypso | jeudi 07 février 2008 à 19:34
Eh bien ! J'en ai le souffle coupé.
Excellente analyse de la situation actuelle.
Cela mériterait une diffusion générale dans toutes les boîtes à lettres.
Rédigé par : clodomirovitch | jeudi 07 février 2008 à 14:31