Le site de Linas se targue d’un nombre impressionnant d’associations (pas moins de 75 associations sont référencées sur le site de la ville), l’agenda « cadeau » de la municipalité en affiche également un bon nombre (juste 60…).
Que ces associations soient toutes « linoises » est très incertain et pourtant c’est ainsi qu’elles sont présentées.
Ainsi sur le site de Linas figure, à titre d'exemple, l’association théâtrale Abus Dangereux de Marcoussis. Sans parler de multiples autres dont le siège se trouve à Longpont, la Ville du Bois, Egly, Arpajon ou ailleurs. Nous ne critiquons pas le fait de donner des informations sur ces associations qui peuvent être très utiles aux Linois. Mais ce ne sont pas des associations linoises à proprement parler. Image, image…
On trouve également sur le site de la ville l’association Bien Vivre à Linas, dissoute depuis fort longtemps : notre association en a repris le titre par un clin d’œil avec l’accord de son ex-présidente.
Si, par curiosité, vous cliquez sur l’association St Merry, vous constaterez qu’elle s’occupe de la communauté « catholoque » de notre ville…
Qu’importe, qu’importe, ce ne sont que des détails. Les associations se démultiplient et « l’image » s’installe.
Concernant les associations proprement linoises, il ne faut pas oublier que « certaines associations sont plus chouchoutées que d’autres » (propos entendus lors du conseil municipal du 4 septembre). Une partie de la Maison des Jeunes de Linas est consacrée à Radio Linas – qui fonctionne, semble-t-il de façon totalement indépendante de la maison des Jeunes. Chaque heure, sur Linas Jazz, radio accessible par le net et parfois en fond sonore à la mairie, nous pouvons entendre des présidents d’associations, des commerçants ou des membres de l’équipe municipale répondre à cette question étrange à force d’être répétée: « Monsieur/ Madame X…, quel sentiment cela vous procure-t-il d’être président/ commerçant/ conseillère… ? ». Les mêmes interviews passent en boucle mais qu’importe. Encore une fois l’apparence d’être une ville super active, qui donne la parole aux gens, qui fait vivre les associations et offre à chacun les moyens de s’épanouir. « L’image » qui n’épatera que ceux qui ne savent pas et se contentent de croire ce qu’on leur dit sans aller vérifier par eux-mêmes. Le tout est de savoir maintenant quelles associations sont plus « chouchoutées » que d’autres et pourquoi…
notre linas actualités deviendrait il humouristique ? je vous invite à lire l' article en page 2 "halte aux immeubles "!!!!!!!!! nous sommes contents d' apprendre que Mr le maire et son équipe allaient livrer une chasse aux promoteurs immobiliers qui envisagent de construirent des immeubles du type de ceux réalisés dans les communes voisines !!! eh oui crachons sur nos voisins pour mieux enfumer les linois sur "le type des immeubles coeur de ville de linas qui seront cachés derrière les 38 logements sociaux en bord de route " immeubles comme ceux réalisés dans les communes voisines.....habitat purement spéculatif qui seront vendus "3000 euros le m2 maximum" sur le feu domaine public! et tout cela avec les encouragement de la municipalité en place. c' est comique à lire. Ensuite on nous informe que le calendrier des ramassages des déchets à changer depuis le 1 er juin et qu' un document d' information va être distribué début juin oui mais voilà en attendant cette information tardive quel cafouillage avons nous subi cette semaine ! elle est vraiment formidable cette équipe municipale avec son information d' autant plus qu' à la dâte du 4 juin ni la zone 1 ni la zone 2 n' ont reçu le précieux document dans les boites aux lettres . ah j' allais oublier on nous parle de la brocante et comme par hasard nous n' avons plus le nom de l' association qui gère cet événement !!!! alors question du jour A qui profite cette brocante ?????? et bonne nouvelle exposition de l' association patrimoine et traditions avec comme theme " linas au fil de l' eau " superbe idée surtout que dans quelques mois les abords de notre salmouille sera propriété privée des vilains promoteurs immobiliers qui construisent des immeubles !a moins que la chasse de nos élus commencent par là!!!!!!!
bravo par contre à l' opposition pour votre " écho de linas n°3 sur l' intercommunalité "
Rédigé par : k.c | jeudi 04 juin 2009 à 20:06
Ne rien dire , ne rien voir et ne rien entendre c' est ça que veut notre maire de ses électeurs !!!!!!monsieur a voulu le pouvoir et les linois qui ont participé à cette victoire ne peuvent qu' aujourd' hui faire la politique de l' autruche en nous disant " non ! moi je n' ai pas voté pour lui " mais alors pourquoi ce score ? malheureusement ils ont du mal à reconnaitre leurs erreurs alors ils se cachent et pour en rajouter une couche , ils préfèrent se désinteresser de la politique de linas en laissant faire le roi et sa cour!!!! eh oui nous revoilà quelques siécles en arrière avec un dicta soleil qui brille seul et ses courtisans qui n' ont que la tête pour hocher et approuver , rire quand le roi rit et voter oui quand le roi le demande !!!!pour les remercier il leurs jettent des cacahouettes du mali , signe de la digne recompense pour des ignorants à qui on ne demande surtout pas de réfléchir: alors on peut comprendre que d' être filmé , peut les gravement géner !!!! ils savent que l' image ne trompe pas et risque de montrer au roi le petit rictus non contrôlé qui s'est déssiné sur la face du courtisan ! en plus l' image reste et circule alors que les paroles s' envolent!!!!
l' avenir noir de linas ne vient que de commencer! mais bon, un roi et une cour se renversent il suffit juste d' une petite révolution !!!!et on dit que l' histoire se répète mais bon il faut se bouger et ne pas attendre aprés un groupe de quelques personnes ! a bon entendeur , salut
Rédigé par : p.c | mercredi 01 avril 2009 à 11:19
Question:Quel mois sommes-nous?C'est vrai que je me suis demandée si nous étions au mois de juin ou au mois de décembre pour votre éclairage heureusement que la température nous fait savoir que c'est bien décembre.Donc NOEL : monsieur le maire vous n'avez aucune honte comme d'habitude ou on dénote chez vous un manque de gout artistique,contrairement à vos citoyens qui eux sont la pour relever illumination et sauver l'esthétique de LINAS
Rédigé par : F K | jeudi 11 décembre 2008 à 11:57
Avec son " au coeur de linas" FP est coutumier de la parlote mais nous savons tous le degré d'incompétence dont il fait preuve dans tous les domaines. Je me demande de plus en plus si c'est lui qui écrit ses bouquins tellement il est nul sur son blog mais cet avis n'engage que moi . N'attendons rien de bon de lui et nous ne serons pas déçu!
Rédigé par : ratapoil | mercredi 03 décembre 2008 à 07:03
LE ROI DE L'INFORMATION A ENCORE FRAPPE
Quelles découvertes pour Mr Bonplan:bricolage,prix cassés,prix d'usines.....Mais où était-il durant ces dix dernières années ? sur Mars ?Tout cela existe depuis longtemps. Il faut dire qu'il est toujours à l'affût du gratuit dans tous les domaines y compris le travail.Toujours parti,en Russie, en Turquie etc..,il ne doit pas travailler beaucoup pour Linas mais il touche la paie.Et les voyages,QUI LES FINANCE ?son attaché à la communication le suit à l'étranger?,qui paye pour lui? Les Linois ?
Et son nouveau journal. Quels scoops !!!!!Extraordinaire!!!!!!!
Des photos,encore des photos et......un plan de la ville .C'est vraiment de la grande information . Les habitants de notre pauvre ville ne savent toujours pas comment se procurer des papiers officiels (internet les sert depuis des années sans que la mairie s'en soucie,mais notre maire pense avoir à faire à des sous développés mentaux,alors il rabâche).
Toute une page sur le marché de Noël qui attirera trois pelés et un tondu comme d'habitude,tellement il est attrayant .Allez voir ceux des communes du canton ou à Janvry, ils ont une autre tournure. Et en plus le père Noël a la tête de Mr Lalement .C'est à vous faire faire des cauchemars.
Pendant des années,pas de publications de la vie sociale de Linas(naissances,mariages,décès malgré des demandes répétées.Ce n'est pas légal,répondait Mr le maire;toutes les autres communes étaient donc dans l'illégalité sauf la nôtre.Bizarre,non?Aujourd'hui,il publie le carnet qui contient tout ça !!Comprenne qui peut ,nous sommes aussi dans l'illégalité maintenant ou non?Il est toujours aussi cohérent.
La médiathèque,gros cube de béton affreux et sans style,sera au moins utile aux enfants malgré un coût phénoménal.Les dépenses de chauffage,d'entretien,d'électricité(oubliée en partant)etc..ont-elles été prévueset surtout évaluées.Quand on voit certaines choses ,on peut en douter.
Et le jumelage .Cerise sur le gâteau.
Le pauvre maire de Pétaka,délaissé par la municipalité ,se souviendra ,peut-être,d'une réception tiède,voire dépourvue de chaleur humaine.Heureusement que des linois anonymes sont allés vers lui.Je comprends la déception de Mme la Présidente d'AJULI qui s'est donné beaucoup de mal pour un résultat gâché par des incompétents,égoïstes au point d'oublier leur invité .Pas de protocole pour la signature de la convention imprimée dix minutes avant d'être signée.Je rappelle que le projet de jumelage a été lancé depuis plusieurs mois.Pas de livre d'or ,pas de photos dans le journal .Silence radio,tout a été fait en catimini.Le maire,toujours aussi peu généreux sauf envers lui-même et ses sbires,n'a pas prévu d'offrir un cadeau au maire de Pétaka;une médaille de la ville par exemple,il en arrose ses amis.Du profit et de l'esbrouffe,il est le maître ,mais aussi un exemple à ne pas suivre.Comment ose-t-il encore se regarder dans une glace après avoir profité de LINAS et l'avoir ruinée?
Enverra-t-il ses vélos usagés et ses livres obsolètes au Mali?Ce serait la preuve du mépris le plus total envers les maliens .Ces personnes ne sont pas riches mais elles ne demandent pas la charité.Un vrai projet pensé aurait eu plus de chance d'aboutir que ce ramassis d'idées saugrenues.Récolter de l'argent sur un compte sauvegardé et vérifié par une personne habilitée ,aurait pu permettre d'acheter sur place ce dont les habitants de Pétaka ont besoin .Ils sont mieux plaçés que quiconque pour parler de leurs nécessités quotidiennes (eau,cultures vivrières ou instruction).le colonialisme,c'est fini ,alors cessez de penser comme des colons en puissance .Les maliens sont nos égaux ,respectez les et traitez les comme vous voulez être traités : avec dignité .
Rédigé par : Fantômette | samedi 29 novembre 2008 à 19:36
mme Cottencin a raison , nous avons un excellent service d' aide ménagère et d' auxiliaire de vie sur notre commune et il serait regrétable que ce service passe sous la tutelle d' une association . j' en parle en connaissance de cause puisque je bénéficie de l' aide de ces braves dames pour un membre de ma famille.Le CCAS de notre commune est constitué d' employés de mairie à notre écoute et il serait important que nos élus soit autant à l' écoute de nos difficultés que ces gens là !!!!!!le quotidien et les difficultés de la vie sont des choses importantes surtout lorsque nous vieillissons et le fait qu' il existe un service de cette qualité dans notre commune est rassurant car la vieillesse est le sort que la vie réserve à tous le monde. Certes beaucoup de gens de mon age sont partis de notre commune dés leur retraite soit pour se rapprocher de leur famille ou tout simplement dégoutés par le manque de dynamisme de notre commune ; moi j' ai choisi de rester mais j' espère pour moi et mes enfants que linas gardera son esprit de village et ne deviendra pas une cité dortoir avec du béton . j' aime la vue que j' ai. voir la tour est mon quotidien et le deviendra de plus en plus alors que voir du béton m' obligera à envisager une autre vie ailleurs ! espérons que nos élus nous écoutent et ne se ferme pas dans un petit groupe égoiste qui pense qu' a lui et n' oublie pas que leur role premier est d'écouter la population linoise et de se battre pour ce que cette population désire !!!!!!!
Rédigé par : fk | mercredi 04 juin 2008 à 15:22
le monde associatif est quelque chose de bien sur une commune , je ne m' en plaindrai pas . les associations permettent de part leur but de mettre de l' action et de faire bouger les choses face parfois à l' immobilisme des municipalités ou des citoyens mal informés !!!!! cependant , attention ....... certaines associations sont de plus en plus détournées de leur but principal . En effet , la fonction publique comme les hopitaux , les mairies et j' en passe font appel à eux par le biais de partenariat pour alleger les dépenses de certains postes . Par exemple , dans le val de marne où je travaille , les infimiers de secteur sont mis à la disposition des services intra hospitaliers par manque d' effectif et leur travail de visites à domicile sont aujourd' hui substitués par des associations avec qui l' hopital à passer un contrat de partenariat . Par ce fait , si un infirmier veut garder son statut de fonctionnaire ,il est obligé de retourner travailler dans les murs de l' hopital et de laisser choir tous ses patients avec qui un climat de confiance s' etait établi depuis des années et si ce dernier refuse il doit accepter de devenir un infirmier de secteur privé , perdre ses avantages de la fonction publique et faire du rendement ! Pour les patients qu' adviendra t il ? devront ils payer les soins qui étaient gratuits pour eux , là est la question ?????? Mais heureusement , nous n' avons pas d' infirmiers en mairie de Linas donc nous sommes sauvés !!!!! Ah mais j' oubliais nous avons un service d' aides ménagères et d' auxiliaires de vie !!!!!!! non madame brunel n' oserait pas faire un appel d' offre à des associations puisque ce service marche trés bien et a été récompensé ( voir linas info sur ce sujet )! j' ose espèrer que Mme Brunel est fière de ce service et qu' elle se battra pour que nos dévouées aides ménagères et auxiliaires de vie restent sous la tutelle de notre mairie . On ne change pas un service qui gagne !!!!!!!!! et nos personnes agées sont tellement attachées à ces dames !!!!!!! alors longue vie au ccas et tous ses employés de notre mairie ! laissons les associations dans leur but initial!!!!!!
merci Mme brunel d' avoir choisi de défendre ces braves dames .....
Rédigé par : mme cottencin | mercredi 07 mai 2008 à 09:45
Merci.
Nous sommes très touchés de ce soutien. Cela fait du bien à lire .
Nous sommes tous et toutes très motivés, déterminés pour une action forte et méritante à Linas.
C'est une équipe formidablement réactive et surtout responsable.
Nous tenons à donner aux Linois une politique locale de communication et de gestion fiable à la réalité et à nos valeurs.
Jean est très fier de mener cette liste.
Joëlle Chiquet.
Rédigé par : Chiquet joëlle | vendredi 08 février 2008 à 12:39
Un exemple de cette municipalité qui veut mettre des associations "sous contrôle" en les chouchoutant et d'autres "au verrou" en les privant de subventions parce qu'elles se "dépeltanisent" !.
Personne ne se souvient aujourd' hui de madame PATRICIA BARITEAU et pourtant tous les linois devraient savoir que c'est elle qui à la force du poignet à créer le club de basket de linas. Pendant 4 années ce petit bout de femme a porté ce club qui permettaient aux linois, grands et petits mais tous, amateurs de Basket de se mesurer et de s'adonner à leur sport préféré. Patricia Bariteau, que personne n'oublie son nom , a donné le meilleur d'elle-même pour le plus grand plaisir des familles . Toutes ces années où elle a donné son temps, sa sueur , un jour cette municipalité en place lui a dit que tout était fini pour elle et qu’elle pouvait aller voir ailleurs.Comment me demanderez vous: par des vexations dont je ferais un petit inventaire à la fin de ma contribution. Et tout cela sous pretexe qu'elle osait "Elle " parler tout haut. Mais comment une femme comme elle pouvait se taire quand elle apprenait déjà aux enfants de son club, à toujours garder la tête haute et à regarder les gens les yeux dans les yeux.
A travers cette Presidente du club de basket , c'est tout le club de basket qui a été bafoué et insulté par ce Maire toujours en place . je m'explique en commençant par le club des poussins.
A l'époque existait le tréfle de Linas ou minibus. encore un projet à l'eau dont plus personne ne se souvient et qui a couté
quelque centaine de milliers d'euros qui auraient été mieux dans le coffre des associations mais bref . A la sortie des écoles, les petits devaient monter au cosom à pied pour se rendre au club. Pour des raisons de sécurité evidentes,madame Bariteau a écrit au maire pour lui demander qu'on mette a profit le mini bus et son chauffeur pour transporter
tous ces marmots au cosom. Pas de probleme lui a répondu le Maire "simplement vous vous débrouillez pour l'essence et pour le chauffeur" ça voulait dire que le véhicule n'était pas assuré et qu'il était impossible de le prendre pour conduire ses enfants. Cela voulait dire que tous ces petits de 5 à 7 ans restaient sur le trottoirs et n'avaient qu'a se débrouiller pour monter au Cosom . Vous savez, quand je vois un bambin dans la rue et que je repense a cette histoire, la bienséance souvent, m'empêche de sortir des mots qui ne font pas je vous assure parti de mon vocabulaire. A coté de cette cruauté, les subventions dérisoires ou pas de subventions du tout, les entraineurs pas payés, le découragement des bénévoles....
A ce jour, au delà de ma peine quand je me souviens de ces années, je pense toujours à ces enfants "hauts comme trois pommes"montant à pieds au cosom et la colère d'une mère devant cette réponse inhumaine du maire. Pour le neuf mars, j'espère que
la victoire d'une autre liste sera la victoire de tous ces gamins qui sont grands maintenant. Que cette victoire du 9 mars soit la leur et celle de leur Présidente : et qu'on entende plus parler de cette arrogance qui attaque et meurtrie les valeurs de dévouement que nous bénévoles défendont chaque jour avec dignité et fierté.
Rédigé par : lanterne | jeudi 31 janvier 2008 à 16:20
Pourquoi tant de différences? C'est pourtant simple à comprendre:soit les dirigeants des associations sont "bien" avec la municipalité, soit ils sont"moins bien" .Certaines catégories d'activités attirent plus que d'autres. Que voulez-vous ,le miel attire les mouches...
Est-il normal que les associations non linoises aient des subventions de la mairie? Ce sont nos impôts qui financent ces dépenses,mais il est vrai qu'il est plus facile d'être généreux avec l'argent des autres qu'avec son propre argent. C'est une chose que nos futurs élus devront éclaircir car nous attendons la clarté après la période d'obscurantisme que nous venons de traverser; 7ans :c'est long ,vraiment trop long au vu du maigre résultat obtenu (sauf sur nos finances où cela flambe) .
Rédigé par : calypso | jeudi 31 janvier 2008 à 06:45