Nous vivons sur un territoire qui dépasse les propres limites de notre
commune de résidence : nous habitons une commune, nous travaillons dans une autre, nous faisons nos
courses dans une troisième nous emmenons souvent nos enfants pour des loisirs dans une quatrième...
Les Linois vivent déjà l'agglomération.
Gérer ensemble au sein d'une future communauté d’agglomération, c'est se donner le choix d'outils pour:
1. Le développement économique avec la mise en œuvre de la taxe professionnelle unique
2. L'aménagement de l’espace communautaire avec l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale et d'un plan de déplacement urbain
3. L'équilibre social de l’habitat avec la mise en œuvre d’un plan local de l’habitat
4. La politique de la ville dans la communauté
Gérer ensemble au sein d'une future communauté d’agglomération, c'est permettre :
1. La création ou aménagement et entretien de voiries d’intérêt communautaire, création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire
2. La maîtrise de l'assainissement
3. La maîtrise de l'eau
4. La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
5. La construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
6.L'action sociale d’intérêt communautaire.
Un des buts de ces communautés de communes est de faire de grosses économies d’échelle qui sont ensuite reversées en services publics.
Aujourd'hui, les Linois, s’ils restaient tous enfermés à Linas, s’apercevraient qu’ils vivent dans une ville dévitalisée, morcelée, sans échanges, sans solidarités.
Pour repenser notre ville, il n’est plus temps d’attendre : pour réinventer notre ville et lui donner du rayonnement, il nous faut de vrais projets de vie : vie communautaire, vie économique, vie culturelle, vie touristique, vie sportive, vie scolaire. Les six années qui viennent vont imprimer à jamais le visage de notre ville. Il nous faut plus que jamais, des hommes et des femmes capables de maturation, capables d’une haute mission, capables d’un souffle nouveau.
Pour que cela soit peut-être un jour, les Linois ont les yeux rivés sur la seule liste d’opposition affichée, mais on ne sait toujours pas quelle est la liste du docteur Chiquet !
Cette liste, dès qu'elle apparaîtra, sera, malgré l’enjeu, jugée et critiquée avec la même impartialité que celle de Monsieur Pelletant.
La capacité des générations futures de notre ville est déjà bien compromise. Le pire serait que la liste d'opposition soit incapable de décliner de vraies propositions de travail, qu'au lieu de s'ouvrir à toutes les compétences et à la fraîcheur, elle s' enferme dans un esprit de clan déjà encroûté, avant le vrai combat de six années qui s’annonce.
Beaucoup de Linois, étudiants, professeurs, cadres se sont proposés pour faire partie de l'équipe du Docteur Chiquet. Tous ont le même socle commun de renouer le dialogue avec les habitants de la ville. Tous ont compris que mieux vivre ensemble, que mieux « avenir ensemble » passent par une meilleure connaissance de l'autre, de son voisin, de son lotissement, de son quartier. Quelle liste se dégagera de ces forces vives, de toute cette richesse humaine prête à s'investir dans le service public ?
Nous avons trop bien connu, ces équipes de "copains" qui se disputent les postes comme au Monopoly, où chacun mime ce qu'il pourrait être au sein d'un conseil municipal, avec toutes les dérives que cela entraîne par la suite (travaux prioritaires près des habitations des conseillers ou de leurs amis, népotisme, abus de pouvoir, isolement de la sphère publique etc…).
Le contenu ou plutôt le manque de contenu, d'idées, de pensées, du blog "Avenir ensemble" est extrêmement préoccupant et doit nous appeler à encore plus de vigilance. Ce n'est pas en affichant pour se prévaloir le soutien de NKM et des maires du canton qu'on peut prétendre assumer sa future fonction à la tête d'une mairie; assumer sa participation à la vie publique par ce jeu des soutiens politiques est déjà en soi choquant pour une liste indépendante. Il nous faut un bilan, des idées, des textes, une liste cohérente et un vrai projet.
L'enjeu pour tous les Linois est encore une fois trop important pour que les postes d'adjoints soient laissés à des opportunistes ou à des incompétents : gageons que l'opposition mettra à chaque poste des gens qualifiés et reconnus pour leurs compétences. Nous veillerons à ce que cela soit. Nous veillerons à ce que cette liste ne se tienne qu'à une seule ambition bien que cela semble mal parti.
* Développer l’attractivité économique de Linas sur un plan commercial, industriel, mais également au niveau des services
* Assurer le bien-être des habitants au cœur de leur ville et multiplier les solidarités au bénéfice de tous en lien avec l’ensemble des partenaires publics, associatifs et privés
* Favoriser l’accès de tous les Linois à la culture, à l’éducation, aux sports et aux activités physiques
* Retrouver et développer une ville socio-économiquement mixte où l’ensemble des habitants se retrouve dans un espace partagé.
Il est vraiment temps d'agir pour une véritable action municipale au service de tous, au service de Linas mais aussi, au service de Linas et de son agglomération.
Les commentaires récents