Tous les Linois de souche ou d’adoption l’auront remarqué. Depuis que le Docteur Chiquet nous dit la vérité sur notre vie locale, Linas semble bouger, changer, se transformer. Monsieur Chiquet nous parle des travaux à faire au Chemin Royal et, chose incroyable, des ouvriers s’affairent le lendemain sur cette route. Monsieur Chiquet nous parle du manque d’éclairage public sur la RN 20 et aussitôt, coïncidence, le Maire sollicite le Conseil Général qui en retour s’engage à réhabiliter l’éclairage public sur la N20. Monsieur Chiquet nous parle de la rénovation du chemin des faux vallets et deux jours après, autre miracle, les travaux à cet endroit s’accélèrent.
Que Saint Merry en soit témoin, mais de ma vie de Linois, je n’avais jamais vu chose pareille. Il a suffi que le Maire ne soit plus le seul à vouloir parler dans sa ville, pour qu’aussitôt une multitude d’ordres venant de sa municipalité soit exécutée et que les projets « enterrés ou s’enfonçant depuis douze ans » ressortent de terre comme des champignons. Notons-le, depuis un mois, cette ville qui se figeait dans la déprime, se met à frissonner . C’est à faire enrager les pétitionnaires (associations et particuliers) qui depuis douze ans empilent leurs doléances sur les bureaux du Maire et de ses adjoints avec fins de non recevoir.
Cet élan positif d’une équipe qui monte, verra sans doute d’autres panneaux « Attention travaux » baliser la ville entière jusque dans la Mairie elle -même. En tout cas, je suis épaté du mentalisme habitant cette valeureuse équipe d’opposition, mentalisme qui semble agir sur l’illusionniste illustrissime qu’est notre Maire sortant. Tout le monde le sait : notre magicien se tient immobile en sa Mairie depuis des années parce qu’empêtré dans des dettes abyssales et une gestion difficile, refusant ou rechignant sur les travaux de réhabilitation de la ville "pour cause de caisses vides" disaient deux de ses adjoints à maints pétitionnaires.
C'est à cause de la période des soldes ! diront les mauvaises langues, que notre illusionniste enfin se bouge.
Alors pour que les soldes municipales continuent, pour que tous les espoirs morts-nés des Linois se mettent à revivre et que le pire qui est a venir ne vienne surtout pas, j’aimerais que monsieur Chiquet se mette à écrire d’autres tracts.
Pour le plus grand plaisir de nos yeux , de nos sens et de notre porte- monnaie, j’aimerais que monsieur Chiquet écrive sur un vrai centre ville, afin que le Maire revoit sa copie et nous propose une vrai concertation publique pour un vrai centre ville. J’aimerais que l’opposition écrive sur les nouvelles écoles pour que demain, le maire se décide à ne plus décider seul de l’emplacement des futurs groupes scolaires . J’aimerais que Monsieur Chiquet nous parle d’une baisse de nos impôts locaux (1030 euros par habitant) pour que demain nous puissions voir nos taux s’accorder avec ceux du canton (369 euros par habitant à Montlhéry) . J’aimerais que cette équipe qui porte en elle tous les espoirs de beaucoup de Linois, nous parle de la dette qui pése sur tous les Linois (1858 euros par habitant) pour que nous puissions voir le lendemain, notre pouvoir d’achat augmenter et nos fins de mois en exédent comme à Montlhéry ( 800 euros par habitant ) les veinards ! J’aimerais que ces hommes et femmes de bonne volonté me parlent du marché public de la médiathèque pour que le lendemain, monsieur Pelletant dissipe la confusion qu’il a jetée dans notre ville au sujet de sa grave condamnation par les tribunaux.
Mais faut pas rêver, pour que cela arrive, il nous faudra le 9 mars, un bon tour de magie que nous seuls, électeurs, pouvons exiger. Devant les Linois émerveillés, on demandera au Maire, puisqu’il est magicien, de nous faire l’envol de Merlin. Tout le monde connaît ce tour ou le magicien drapé dans sa cape, s’élève dans les airs au milieu d’un nuage de fumée et disparaît corps et biens comme avalé par le néant. Seule retombe sur scène sa cape… …..Mais attention j’arrête, je crois qu’il arrive , je le vois déjà au fond de la salle qui fonce sur nous avec son sac à malices...Jusqu'au 9 mars, le magic show continue.
*Comparons les taxes :
sur les 5 taxes, TH, FB, FNB, TP, TEOM
c'est Marcoussis qui a les taux les plus bas du canton
avec la TH, la TEOM et la FNB la plus basse nettement, la TP deuxième d'un dixième derrière Nozay et la FB 2ème de 2 dixièmes derrière Montlhéry.
Au total la pression fiscale est la moins forte à Marcoussis. Linas est le dernier de la classe !
Et pourtant les niveaux d'équipements et de services entre Linas et Marcoussis sont incomparables !
Equipements et activités éducatives, sportives et culturelles : Marcoussis 1er et Linas dernier !
En conclusion, je ne vois que deux moyens de voter contre monsieur Pelletant.
1) Ne pas attendre les élections et déménager à Marcoussis en demandant l'asile politique.
2) Prendre la liberté d'un combat qui peut encore sauver notre ville.
TH: Taxe d'habitation.
FB: Foncier bâti.
FNB : Foncier non bâti.
TP:Taxe professionnelle.
TEOM: Taxe enlèvement des ordures ménagères
Les commentaires récents