"Comparaison n'est pas raison" et pourtant, pour répondre à nombre de Linois qui attendent depuis 13 ans un « Linas en plein essor » et qui nous demandent à juste titre à quoi ressemble une ville en plein essor, nous leur proposons ce lien :Voeux du maire de Marcoussis
Comme chacun le sait à Linas, Marcoussis est une ville gérée par une municipalité de gauche dans un canton majoritairement à droite. Avec cet esprit biparti, on aurait pu croire Monsieur Thomas isolé. Pas du tout. L'entente est franche avec M. Thomas élu de gauche, et nombre de ses pairs, élus de droite. Ainsi, deux élus de droite, le maire de Montlhéry et celui de Nozay - deux maires actifs en leur commune*- se sont rendus aux voeux du maire de Marcoussis. Cette politesse et cet esprit d'ouverture cordial nous prouvent qu’il peut exister dans notre canton, une gestion de gauche et une gestion de droite sans qu’il y ait l'enfer ici et là le paradis.
Il suffit pour cela qu’un même élan soit partagé : rendre sa ville agréable avec des atouts pour bien vivre ensemble, tout en sachant reconnaître les mérites des uns et des autres. C'est dans cet esprit certainement que le Maire de Montlhéry et celui de Nozay ont voulu marquer de leur présence les "voeux de Monsieur Thomas" : un hommage de maires de bonne volonté pour le travail d'un maire qui a toujours oeuvré à la protection de l'environnement, au développement durable, avec des constructions HQE et qui travaille dans le sens des associations, de la culture, de l’éducation et du développement d'un bassin d’emplois avec cette concertation participative solidaire, particulière à l'esprit de gauche. Le blog d'Olivier Thomas en est une illustration.
Avec la rubrique de « Tonton Olive», nous ne sommes pas dans le populisme ou la démagogie mais bien en en face d’un élu qui veut réellement partager le pouvoir avec les citoyens. Tonton Olive fait cela avec beaucoup de fraîcheur d'allant et d'énergie, faisant de sa commune :
* Une ville bienveillante et englobante
* Une ville créative, riche en patrimoine, à l’identité unique
* Une ville verte et sensible à l’environnement
* Une ville novatrice où la prospérité est partagée par tous
* Une ville responsable et réceptive
* Une ville saine et active.
* Une ville avec une fiscalité locale attractive
Le résultat de tout cela est que la commune de Marcoussis est très courue par les entreprises et par une population à la recherche de la qualité de vie et du mieux vivre. Le résultat pour les propriétaires marcoussissiens en place est que l’immobilier se porte bien et qu'acheter à Marcoussis représente un bon investissement à laisser pour ses enfants.
Dernièrement, j'ai rencontré un ami linois qui se plaignait de la grande difficulté de vendre sa maison au prix où à Marcoussis les maisons du même genre partent comme des petits pains.
Que mon ami se console à l’idée que si, dans 20 ans, on mourra à Marcoussis, on ne mourra pas à Linas. Le maire, Monsieur Pelletant, maire apolitique qui est aussi devin à défaut d'être illusionniste, nous a promis sans rire une évolution de la ville vers 2020, 2030 **. Monsieur Pelletant serait-il persuadé d’être toujours élu en 2030… comme il est persuadé sans doute que la pression fiscale accrue ayant une bonne influence sur notre santé mentale, les adultes d'aujourd'hui aborderont le quatrième âge de façon autonome, pour croire encore Linas 2040 promis à un bel avenir.
* Voir l'article sur Montlhéry de Juin 2007.
** Voir Linas Actualités de novembre 2005 entre autres.
il faut que les linois consultent le bilan de la municipalité de marcoussis pour 2001 à 2008,: ce bilan est sur le site d'olivier thomas . C'est impressionnant de clarté, de professionnalisme : les marcoussissiens peuvent etre fiers d'avoir un maire comme olivier thomas. Apres lecture de ce bilan superbe je dis honte au maire de linas, honte à sa démagogie, a son populisme, a ses mensonges....tout ce gachis !!! ça me déprime.
Rédigé par : telefoot | samedi 02 février 2008 à 05:43