Juvisy, Longjumeau, Palaiseau, Longpont-sur-Orge, Marcoussis, Lardy, on ne compte plus les villes de l'essonnes qui permettent à leurs enfants de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs de citoyens, de vivre une expérience civique , de découvrir la pratique de la démocratie grace au conseil municipal pour enfant.
Après des ébauches dans les années 60 et 70, le premier de ces conseils "modernes" a été créé en France à Schiltigheim
Formellement, les conseils sont souvent présidés ou assistés par un conseiller municipal élu, tout en bénéficiant des moyens municipaux (ex: secrétaire de mairie). Le Conseil se réunit alors en séance plénière périodiquement, environ 3 fois par an. Ces réunions plénières sont généralement publiques et en présence du maire. Il fait suite aux travaux qui auront été réalisés dans des commissions ou groupes de travail, qui se réunissent généralement 1 à 2 fois par mois.Ses représentants sont généralement élus pour une période de 2 ans correspondant à deux années scolaires. Il existe des conseils élus pour 1 an, voire pour 3 ans. Dans la plupart des cas, les conseils sont renouvelés en totalité.
Pour ceux qui se passionnent sur la question, voici une étude trés interréssante sur le sujet réalisée par Cécile BLATRIX.
L'APPRENTISSAGE DE lA DÉMOCRATIE
LES CONSEILS MUNICIPAUX D'ENFANTS ET DE JEUNES
PAR
Cécile BLATRIX
Allocataire de Recherche
Université Paris I-Panthéon Sorbonne Téléchargement Apprentissage de la démocratie
Vous allez voir que, à l'approche des élections de 2014 et avec la crainte de ne pas être réélu tout comme conseiller général, tout ce qui n'a pas été fait entre 2008 et 2013 va se mettre en route. Clochemaire François va subitement organiser le CM des enfants pour justifier un soit-disant comportement démocratique. Pauvre de lui...
Il faut dire à sa décharge qu'il a tellement été pris par "SON" centre ville qu'il faut lui pardonner de ne pas y avoir pensé plus tôt... On ne peut pas être partout.
Rédigé par : L'électeur de service | samedi 09 février 2013 à 00:15