Lundi 28 décembre 2009
Allant faire mes courses et voulant prendre ma voiture, quelle ne fut pas ma surprise cet après-midi à 18h30 de voir sur le pare brise de ma Saab, bien garée devant chez moi un beau PV dressé par la Police Municipale.
Interloqué, je vise une autre voiture derrière la mienne, garée sur le
trottoir mais sans PV sur le pare brise . L'article R 417-9 du code de la
route fixe pourtant à cet effet les cas de stationnement gênant. Il
est bien interdit de stationner sur les trottoirs.
Au dernier conseil municipal, l'opposition avait soulevé la question d'une verbalisation "à la tête du client" selon qu'une auto était garée de telle ou telle façon sur le trottoir, sur tel ou tel trottoir, celle-ci pouvait après appréciation de la PM se voir verbalisée ou pas. " A Linas, pour la répression il n'y a aucune égalité entre les citoyens " s’était insurgé M Chiquet de l’opposition. " Pour la même infraction, les uns seront verbalisés, les autres pas ".
Monsieur Pelletant lui avait répondu que dés l'instant, par exemple, qu'une poussette pouvait passer, on ne voyait pas pourquoi on verbaliserait. Oui mais... Si deux poussettes plus trois piétons plus deux fauteuils roulants ... C'est pour éviter ce genre de généralités que la loi à cet égard est stricte. " Les trottoirs sont faits à l'usage exclusif des piétons " . … article R 417-9 du code de la route. et il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police de faire respecter cette loi.
Le Maire de Linas ne devait-il pas de ce fait le rappeler ? La loi étant la même pour tout le monde, comment pouvait- il en public, discuter sur son application au cas par cas à moins de faire voter un arrêté spécifiant ces particularités.
Au demeurant, avec cette affaire de PV , Monsieur Chiquet ne soulevait-il pas
une question délicate ? Il semble bien que le
Maire et Madame garent leurs voitures et Motos sur le vaste trottoir* devant chez eux
. Est ce pour cela ( ne respectant pas la loi ) que le Maire ergotait au conseil et de
trouver que les piétons n'avaient tout de même pas tous les droits sur les édifices
prévus exclusivement à leur usage? Dans ces conditions, comment les linois peuvent-ils respecter les lois si notre Maire, pour à priori son seul bon usage, semble remettre en cause ce pour quoi il a été élu : être le garant que la liberté , les droits et la sécurité de chacun soient garantis de manière effective et équitables. Une repression à deux vitesse à
Linas , c’est ce que l’opposition voulait dénoncer, mettant ainsi le Maire dans l’embarras.
Pour moi, n'étant ni Maire ni chef de la PM et de plus n’étant pas plus garé sur les trottoirs, j’ai pris ce PV plein pot, mon cadeau du pére Noël . Penché sur le double feuillet, je lis à la case " nature de la contravention".
"stationnement abusif d'un véhicule, de plus de 7 jours consécutifs sur la voie publique " suivi de "Art 417-12 du code de la route (le m^me que pour la voiture sans pv garée derrière moi et empêchant tout piéton de circuler ...Damned !!)
La question qui se pose à tout propiétaire déplaçant sa voiture régulièrement et se garant régulièrement devant chez lui grâce aux places disponibles (c'est mon cas) : Comment la PM peut-elle décider que votre voiture est une voiture ventouse.
Monsieur Degas, adjoint au maire à la sécurité a répondu a cette question lors du dernier conseil municipal : " Premier point, les gens appellent pour signaler un véhicule ventouse, deuxième point la PM arrive et marque un trait à la bombe sur la roue du véhicule et sur la chaussée. Gràce a ce repére Si 7 jours plus tard le véhicule n'a en effet pas bougé, on verbalise..."Mesure correcte et pleine de bon sens et ceci pour éviter les délations abusives liées aux querelles de voisinage et les abus de pouvoir des autorités en place. De plus, aurait pu rajouter Monsieur Degas :" la police Municipale doit engager le dialogue avant de sanctionner. On recherchera tant que faire se peut le propriétaire pour l’avertir. La police municipale est avant tout une police de proximité , de prévention et doit toujours rester en contact avec les citoyens."
Premier point, le signalement. Dans mon cas c’est pas bien compliqué car n’habitant pas un paté d'immeuble, un voisin que je connais bien et qui me connaît bien aurait jugé que j'avais toujours de la chance de trouver une place devant chez moi et en aurait pris ombrage. ( nous ne sommes que 4 voisins).
Dring ! allo la PM ... Voilà, y a une Saab, qu'elle est toujours garée, c'est louche depuis plus de 7 jours..." sauriez-vous le nom du propriétaire... "Euh non ! " . Votre nom s'il vous plait." euh ben, Monsieur ou madame X, mais surtout vous ne lui dites pas que c’est moi". (ben voyons) « vous inquiétez pas, on va vérifier et envoyer une équipe sur place ». Clac, le voisin raccroche, il a fait son devoir de faux voisin, et il n'osera sûrement pas venir à la prochaine fête des voisins (on le comprend) entendu qu'il vous connaît puisqu’il vous voit pratiquement tous les deux jours prendre la fameuse Saab. Des voisins comme cela je n'en ai pas. Rue Montvinet, quand chacun a quelque chose à dire, il vient en discuter. D’abord par ce que ça crée du lien social ensuite parce qu'ils ne sont pas comme ça ... mes voisins: ce sont de vrais voisins, directs franc du collier sur lesquels on peut compter. N'étant pas détective, je laisse à la PM le nom de cet énergumène qui s'amuse qu'a m'enquiquiner.
Donc, aprés le coup de fil de "signalement" il faut imaginer la PM* arrivant rue Montvinet devant le 29. La voiture municipale se gare. Deux hommes sortent du véhicule suivi d'une jeune femme. Pratiquement tous les effectifs sont sur place. C'est une affaire sérieuse.
Ils tournent autour du véhicule en remisant leur attirail accroché à leur ceinture, matraque, gants, carnets de PV. Au préalable, ils auront sonné à ma porte pour s’encquérir du propriétaire et démêler l’affaire à l’amiable. Personne ne venant leur ouvrir, le Brigadier va alors ouvrir le coffre de son véhicule, en sort une Bombe qu'il agite, se baisse sur la roue avant de la Saab et commence à dessiner un trait jaune sur la jante du véhicule, trait qu'il fait déborder sur la chaussée. Ses collègues le regardent faire d'un air affectueux. Un véritable travail d'artiste. Derrière eux, remontant la rue Montvinet, une femme poussant un landaut, un enfant marchant à ses cotés, contourne la voiture garée sur le trottoir et qui lui barre le chemin, s'engage sur la route avec sa marmaille: à ce moment un véhicule remontant à fond la rue Montvinet frôle la petite famille .Rien de plus normal. C’est depuis 20 ans ce qui arrive tous les jours, rue Montvinet.
Le stationnement de la saab étant
bien marqué, nos gentils policiers remontent dans leur voiture avec le sentiment du devoir
accompli : à juste titre, ils ont respecté point par point la procédure. La mère, son enfant et la poussette ont regagné le trottoir après une grosse sueur
froide.
Retour à la réalité .
Je fais le tour de ma voiture me
penche sur les jantes et m'interroge : comment entre hier soir date à laquelle j'ai pris mon auto
et aujourd'hui 14h30 date du PV,
sept jours sont passés. Je cherche le trait jaune partout :sur le
sol, sur les jantes, pas de trait. Les policiers ont - ils sonné chez moi ?J’interroge ma femme, ma fille, personne n’a sonné. Pourtant j'ai toujours en
main ce justificatif de contravention daté du 28 décembre "stationnement
abusif d'un véhicule, de plus de 7 jours consécutif". Sans bénéfice du
doute je suis bien la victime d’une répression sans discussion. 7 jours, 28 décembre....
*La largeur du trottoir devant la maison de Monsieur Pelletant est exessive et vient gêner la circulation des cars, car ce trottoir forme un virage dangereux. Dernièrement un car a parait il, mal négocié ce virage et emboutie la voiture de Madame Pelletant garée sur le fameux trottoir.
PM * (police municipale) . Je raconterai la façon dont la PM est bien intervenue dans la cadre d'une violation de propriété privée. Les cambrioleurs s'en prennent aux biens des personnes en plein jour.
Les commentaires récents