Nous avons tous reçu le questionnaire annuel de la municipalité, appelé pompeusement "grande enquête publique". Tout le monde l'aura compris, ce questionnaire n'a rien évidemment d'une enquête qui elle doit être soumise à des règles strictes.
Pour qu’il y ait une enquête publique, il faut une commission d’enquête neutre chargée d’enquêter, de traiter, d’interpréter, de croiser et de publier les résultats. Or à la Mairie de Linas, il n’y a pas de commission neutre, simplement des gens qui font le tri comme une ménagère. Ils font le tri d’une enquête anonyme ou chacun est libre de retourner autant d'exemplaires de ce questionnaire qu'il pourrait s'en procurer.
C'est justement pour éviter ce genre de tricherie entre autres qu'un bon questionnaire publique ne doit pas être anonyme mais doit s’adresser à des personnes qui doivent décliner, leur sexe, age, profession. On ne peut comprendre les jugements qu’au travers de ces caractéristiques signalitiques.
De plus le questionnaire doit se faire sur un petit échantillon différent de celui de l'enquête, pour ne pas "gâcher" des contacts bien identifiés avant de passer à la phase d'administration. C'est une phase clé car rien ne peut remplacer la réalité du terrain. La qualité du traitement des données et des résultats en dépend.
A Linas, force est de constater que nous sommes loin de toutes ces règles avec le questionnaire municipal. Ce questionnaire inefficace et dangereux à qui la Mairie peut faire dire ce qu'elle veut, qui ne sera pas rempli par une majorité de familles et que l'anonymat rend insincère. Alors pourquoi le Maire la mairie aurait elle mis en place depuis plus de dix ans ce système de questionnaire bidon? Pour déclarer qu'au travers une "démocratie en action", elle pourrait justifier les pires décisions du maire sur les questions "d'actualités" que ce dernier veut faire passer ? On caresse l'opinion dans le sens du poil, on lui fait croire que son avis compte. On pourrait alors affirmer sans risques que c'est de la manipulation d'opinion caractérisée, non?
A l'évidence, ce type de questionnaires peut être une aubaine pour ceux qui veulent manipuler l'opinion en sachant que celle-ci n'est pas regardante, se replie sur elle même, s'isole, résignée ou ce qui est pire, indifférente car vivant "bien au chaud" en autosuffisance dans son petit pavillon. De cette façon, la citoyenneté laisse une porte grande ouverte aux carriéristes sans honneur à qui cette population "dépassée" remettra les clés de son avenir et celui de ses enfants. C'est ainsi que disparaissent une à une nos libertés.
A Linas, cette mécanique homicide aurait tout pour se mettre en place : il suffit de voir comment la politique désordonnée de la municipalité expédie la démocratie aux oubliettes : plus besoin de soumettre différents projets au choix des linois, plus besoin d'expositions évolutives, de maquettes, d'explications, de rapports, d'analyses, de vraies concertations. Le questionnaire anonyme suffit à construire une promesse sur un escamotage. C'est ainsi que le Maire commence son" Linas actualité" de Novembre : "Chose promise..." Et de faire passer le bétonnage du centre ville, la destruction programmée de notre patrimoine historique au profit des promoteurs. Ce seront bien les seuls à se gaver dans ce naufrage, naufrage dont les conséquences seront lourdes pour tous les Linois.
A moi j'ai un scoop !!. Je viens d'une ville voisine et là, qui je croise, Mr le Maire en personne qui faisait ses courses de Noël. Pas dans sa ville évidemment. Elle ne l l'interesse pas. Il était donc chez le boulanger, et là, comble de tout, sa carte bleue ne passait pas : il était furieux; et oui cela prouve bien que la ville de Linas, il s'en fout royalement......
Rédigé par : une personne | jeudi 24 décembre 2009 à 11:06
Que dire d'un maire qui critique ce que font les autres et qui fait bien pire. Argent dépensé ,mais au fait :à quoi ?
Il devrait méditer ceci :On voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin ,jamais la poutre qui est dans le sien ........
C'est bizarre toutes ces disparitions :garde-fou,tuiles des maisons détruites ,etc...Un jour certains devront rendre des comptes et je ne voudrait pas être à leur place.Espèrons qu'ils aiment les oranges .
Rédigé par : pier tombal | mercredi 23 décembre 2009 à 13:52
ET dire que l'avenir de notre ville est ficelé à ce genre d'enquête publique, ça fait froid dans le dos. Ou commence l'incompétence???ou fini l'esbrouffe???
Le roi et sa cour ne font qu'illusion et c'est les Linois qui payent !!!!!
attention au réveil !!!
Rédigé par : le linois pasteurisé | mercredi 23 décembre 2009 à 12:33
Par contre il n'y a pas eu d’enquête d’utilité publique pour le déclassement du parc public du centre ville c’est vraiment contradictoire de ne pas faire d’enquête d’utilité publique pour un domaine public non ?). Remarque : je me demande si c’est bien légal...au fait des mecs on piqué le magnifique garde fou de la maison au coin de la rue jules ferry et division Leclerc. Pourriez vous vous renseigner SVP.
Rédigé par : mermoz | mardi 22 décembre 2009 à 08:00