« VIVE LES MUNICIPALES | Accueil | Plus c'est gros, plus ça passe : fiction de discours du maire »

jeudi 10 janvier 2008

Commentaires

marion lefebvre

réponse à Canaille
Merci pour tes encouragements.
Je voudrais rajouter que j'ai beaucoup aimé Paul Fort dont la réputation n'est pas à la hauteur des efforts qui y sont faits.
Je voulais aussi indiquer à tous que nous veillons à ne pas publier les commentaires qui nous paraissent vraiment déplacés. Je suis d'accord avec toi, Canaille, les blogs sont des espaces modernes d'expression mais la liberté qu'ils offrent ne devrait pas donner lieu à des insultes.
Soyons critiques, certes, mais essayons de rester bienveillants - comme tu l'as été, Canaille.

canaille

réponse à Val

Tu es un jeune de Linas! Très étonnant que tu aies eu envie de structure pour les jeunes durant le mandat de M. Martin si au jour d'aujourd'hui tu continues à avoir besoin de ce type de services. Ou tu étais précoce entre 1989 et 1995 ou tu colportes des paroles d'adultes entendues. Obéir à ses parents c'est bien, mais maintenant tu te dis être en age de voter: fais-toi tes propres opinions.
Et puis un peu de modernité, les blogs sont des modes d'expression ultra modernes et hyper appréciés par les jeunes.
Madame LEFEBVRE est un très bon professeur. Elle a même préféré quitter un établissement où le niveau est très bas pour enseigner dans un collège de grande réputation.
Marion ne change pas nous avons besoin de gens comme toi qui se mobilise pour sa commune, qui donne de son temps, qui ne miroite pas des sièges politiques afin d'alimenter une mégalomanie pathologique.
Courage continue de nous donner un peu d'espoir de changement.

Marion Lefebvre

Réponse à Val
D’abord, félicitations à vous de vous intéresser de près à la vie linoise et de consulter notre blog.
Je me permets de vous répondre suite au commentaire posté il y a une semaine qui vient défendre la Maison des Jeunes. J’ai beau chercher sur le blog, je ne vois pas où nous avons critiqué cette maison. Il ne fait aucun doute que la municipalité a beaucoup œuvré auprès des jeunes ces derniers temps ni que le RER de Brétigny mène à Paris. Lors du Conseil municipal du 23 septembre, il a été décidé de fixer le repas pour les jeunes de cette maison à 3,20 € durant les vacances scolaires, jeunes dûment encadrés par des surveillants, afin de leur permettre de rester sur place. Beaucoup a été fait et il serait malvenu de critiquer pour le seul plaisir de critiquer.

Si je devais émettre des réserves, je ne pourrais que faire l’écho de certaines remarques que j’ai entendues par d’autres jeunes et moins jeunes sur cette maison – qui ne sont pas très positives. Mais n’étant pas jeune moi-même, je ne me permettrais pas d’émettre un avis. Je me réjouis qu’un lieu vous soit destiné.
Concernant les transports, nous avons la chance d’avoir des bus menant à Paris mais je déplore personnellement que si peu de bus se rendent à Saint Michel sur Orge – qui est bien plus proche que Brétigny. Mais une vraie politique de transports en commun se mettra forcément en place ici comme ailleurs car, bientôt, nous n’aurons aucun autre choix, ne serait-ce qu'en raison de l'état critique de notre planète.
Concernant vos « années collège » et ma réputation, je suis aussi assez mal placée pour vous répondre. Que j’encourage la critique est certainement juste. Je considère que le rôle d’un professeur est d’aiguiser le sens critique des jeunes afin de ne pas en faire des « consommateurs » (en trois mots: mes anciens élèves comprendront).
En enfin, concernant la « liste », je ne pense pas non plus avoir écrit, où que ce soit, que nous en fassions partie. Nous avons créé cette association et ce blog afin de laisser un espace de liberté et d'encourager l'engagement citoyen.
Maintenant que je peux vous répondre, nous remettons en ligne votre commentaire car chacun a le droit de s’exprimer, de façon modérée de préférence.
J’en profite pour faire un clin d’œil à une certaine « Lola » qui, suite à votre commentaire, en a ajouté un autre – désobligeant pour la maison des Jeunes (d’où notre décision de ne pas laisser ce jugement en ligne ) mais vraiment gentil à mon égard. Je n’ai pas la prétention de plaire à tout le monde mais je crois, sincèrement, bien faire mon travail et le faire avec conviction. But, as you know, nobody is perfect...

AGGIE

Deuxième parution pelletantiste : nous avons la berlue quand sur nos feuilles d'impôts nous voyons une augmentation .C'est un pourcentage égal à zéro qu'il faut voir sur nos feuilles . Nous n'avons pas suivi les mêmes cours de maths que l'équipe municipale ou ils ont une calculette magique . Merlin est passé
par là. Linois , regardez bien vos feuilles et la vérité vous sautera aux yeux .Quant au coeur et à l'action , je vous laisse en juger...comme du gros travail accompli. Je vous invite à faire un tour au marché , il est immense: un étal (de bonne qualité). Gloire à notre magicien !!!!!!

Taddei


Réponse à Lisandro

Monsieur,

Aménager le centre ville est louable. Rendre le centre ville moins vétuste, bien sûr; mais le moderniser au risque de le "banlieudiser" (rez de chaussée inoccupés, d'où tags, parkings sinistres) ne me convainc pas: je ne comprends pas les objectifs visés, ni l'intérêt des Linois dans la superposition d'appartements et ce qui va avec. Quels commerces autres que ceux actuels viendraient s'y installer ? A cette question, il m'a été répondu, j'ai pu compter le boucher actuel, un patissier et la poste qui n'est pas un commerce.
Je préférais de beaucoup un projet qui respecterait le caractère villageois de Linas et qui le rendrait plus attractif.

Ma fonction n'est pas de le construire, ce projet. Je suis bien persuadée que les idées qui me viennent spontanément à l'esprit sont de piètres idées.
En revanche en tant que citoyenne de Linas , je me pose des questions et je n'ai pas entendu de réponses satisfaisantes.
Et en tant que citoyenne, cela ne m'empêche pas d'espérer.
Or j'espérerais un projet qui réfléchirait sur un encadrement de la rénovation des vieilles maisons et des commerces un peu à l'étroit et à l'esthétique fanée, sur l'existence d'un espace convivial autre que les bars où les femmes n'ont pas envie de s'installer, sur un éventuel regroupement des locaux médicaux dans une des bâtisses, qui réfléchirait sur l'usage publique de la maison Gabriel, sur la manière d'attirer quelques artisans d'art et des promeneurs. Beaucoup d'initiatives sont mises en place pour animer Linas : imaginons par exemple une foire régulière aux collectionneurs (vieux papiers, BD...il y en a tant); voilà des gens qui se déplacent et voilà aussi qui pourrait déboucher à plus long terme sur l'ouverture de boutiques sur le modèle des villages de bouquinistes au coeur de la Bretagne...

Les Linois qui connaissent bien le passé et les dossiers de leur ville ont sans nul doute des propositions plus pertinentes que les miennes et que celles que je viens de découvrir. Certains ont peut-être des velléités politiques. L'intérêt des prochaines élections est que chacun veut débattre; nouvellement installée, je prends ainsi connaissance des différentes voix de Linas. J'attends de les entendre ou de les lire et pas seulement dans la vindicte et l'imprécation.
Et vous, Monsieur,qu'espérez-vous qui puisse améliorer votre quotidien à Linas ?
Bien cordialement.

Val'

Bonjour !
Je fais parti des jeunes de Linas ayant grandis dans cette commune et je ne comprends pas votre blog. On est un groupe de linois, et nous sommes outrés des termes employés dans vos textes.
Depuis que nous sommes en age de sortir; nous sommes tous heureux de ce qu'a mis en place le maire actuel. Precedemment avec Mr Martin, les jeunes etaient completement delaissés et oubliés.
La maison des Jeunes, les sorties et les voyages organisés par la commune ont eté accueillis avec joie !
ENFIN ! Enfin nous pouvions nous reunir ailleurs que sous les arrets de bus !
Nous ne sommes tout autant ravis de pouvoir aller à Bretigny pour prendre le RER; Nous sommes aussi content d'avoir un acces direct vers Paris !
A quoi bon critiquer ces actions ?
Vous parlez de "vivre à linas".
Mais je me rappelle de mes "années college" ou Mme Lefebvre etait Proffesseur d'anglais. Je me rappelle aussi qu'elle etait loin voir tres loin d'etre aprecié de ses collegues et meme des eleves ! Pourquoi ? Peut ètre parce qu'elle passait son temps à critiquer ?
La critique est facile ... Est elle fondée ? Ca j'en suis moins sur !
Voilà en tout cas; ce dont je suis sur c'est que, nous les nouveaux votant, il est hors de question qu'on vote pour cette liste qui passe plus de temps a critiquer, qu'a proposer des solutions concretes.
Que faire des mecontents en manque de pouvoir ...
POUBELLE !
Mais rentrez chez vous si vous etes pas contents !
Haaaa VIVE LINAS ET VIVE NOTRE VIE ACTUELLE !
S'il vous plait ne changez rien !

Laissez nous notre ville telle qu'elle est !

lisandro lopez

Bonsoir Madame Votre analyse est extrémement interressante et réfléchie, votre texte est beau mais que proposez vous comme centre ville? cordialement Lisandro

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.