A l’association MVL , aucun de nos membres ne fait parti d’aucunes listes pour les municipales ; cette liberté nous permet d’éclairer sans partis pris les Linois sur les sujets qui intéressent leur présent, leur avenir. Cette vigilance, nous la cultivons à Linas depuis des années à travers notre Blog et notre journal ‘Le petit Linois " qui a reçu à ses premières parutions un accueil très favorable de la part de tous les Linois. Aujourd’hui, nous sommes en sommeil jusqu’à la fin des élections mais nous mettons tout de même un point d’honneur à ce que les listes qui se présentent ne racontent pas n’importe quoi sous prétextes de rechercher à tout prix les suffrages auprès des électeurs Linois et Linoises
A ce sujet nous voudrions faire une mise au point sur l’article publié par la liste de Monsieur pelletant au sujet des commissions municipales. Loin de vouloir diminuer cette liste, nous devons remettre de l'ordre dans ses drôles de façons « démagogiques » d'interpeler les électeurs. En effet monsieur Pelletant écrit entre autres sur ses tracts
"Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent s’identifier pour participer aux futures commissions municipales, je vous invite à vous signaler dès que possible. Nous allons constituer les listes dès maintenant. Après les élections, nous essayerons de donner satisfaction à tous."
Le problème qui se pose est celui- ci.
Les commissions municipales sont des groupes de travail constitués d’adjoints et de conseillers municipaux - majorité et opposition - uniquement. Ces commissions municipales représentent les Linois .
Par contre il existe d'autres groupes de travail appelés des comités et définis par le règlement intérieur du conseil municipal . Composés à la fois d’élus (démocratie représentative), de représentants des Conseils de quartier, des associations et des habitants (démocratie participative), ils ont pour mission de faire des propositions au Conseil Municipal sous la forme d’un cahier des charges. Ces comités ne sont pas une nouveauté et toutes les listes, une fois élues se doivent de créer ces comités aprés vote du réglement intérieur du conseil municipal.
Pour finir nous nous étonnons qu'à Linas Monsieur Pelletant veuille faire de la “démocratie participative” dans le style," Inscrivez vous vite, y en aura pas pour tout le monde " un élément ( maladroit) de sa campagne quand on sait qu’il s’est toujours refusé depuis 19 ans à créer les Conseils de Quartier ainsi que le Conseil municipal des jeunes, et que loin d’écouter les propositions de notre association entre autres sur les sujets d’avenir de notre ville, il a malheureusement pris un malin plaisir à vouloir toujours nous bâillonner, pour éviter semble t'il ? ...le dialogue démocratique.
Commentaires