Entre inquiétude et exaspération: des Linois se mobilisent
A Linas, aucun élu en charge du dossier "école" n'ayant voulu répondre spontanément à nos questions, nous avons sollicité un élu extérieur , un élu d'une ville qui est un model dans le Canton : Marcoussis. Nous remercions Jérôme Caüet , élu de Marcoussis et qui connait bien notre ville - puisqu'il est enfant du pays depuis 4 générations et qu'il en connait le fonctionnement - pour s'être prêté avec chaleur et générosité au jeu des questions sur ce projet d'école à Linas . Son expertise d'élu de terrain apprécié et reconnu dans sa ville amène un éclairage inédit sur ce dossier primordial pour les Linois. Nous le remercions d'avoir bien voulu nous recevoir et nous lui souhaitons au passage, bonne chance pour ces élections Cantonales. Nous remercions aussi la commune de Longpont son Maire Delphine Antonetti et son adjoint au maire Alain Lamour qui a bien voulu lui aussi répondre à nos questions et nous faire parvenir le plan de la nouvelle école de Longpont .
Mieux vivre à Linas :16 mars 2011
-------------------------------
Depuis 1999, les Parents d’élèves dénoncent une école surchargée.
2005. La Municipalité annonce enfin solennellement la construction d’une nouvelle école sur le site de Guillerville par acquisition de terrains pour un montant de 1 million d’euros
2008. La municipalité annonce que le projet est enfin bouclé. Les travaux vont pouvoir commencer.
2010. A la surprise générale, le projet de Guillerville est abandonné pour des raisons obscures. Cette fois, le site choisi se situe à l’autodrome de Linas Montlhéry par acquisition de l’ancienne centrale d’achat d’Intermarché (prix : 2,5 milions €)
2011 Les parents d’éleves ne décolèrent pas « A ce jeu de la municipalité, outre la perte financière certaine et les années perdues, doit-on être satisfait de conserver la Palme d’Or de l’école la plus « concentrationnaire » de l’Essonne ? » s’interroge une mère de famille.
Malaise à Linas
La ville voisine de Longpont va inaugurer pour la rentrée 2011… une école maternelle flambant neuve, à ossature bois. « Cette école idéale, malgré la crise, nous aura coûté 2 années entre son élaboration et sa construction » assure Alain Lamour, maire adjoint .
"Il est tout à fait possible de réaliser une école en deux ans lorsqu'on en a réellement la volonté. Il existe des dispositifs de contrat à la Région et au Département qui pourraient aider à cette réalisation si la ville de Linas en faisait la demande." confirme Jérôme Caüet
A Marcoussis, les élus sont flattés mais inquiets du nombre croissant de Linois qui demandent une dérogation pour profiter des équipements et des moyens mis à disposition des enfants et des enseignants Marcoussissiens, bien supérieurs à ceux de Linas. "les linois qui rêvent de nos conservatoires, de nos écoles, ce n'est tout de même pas normal" nous dit Jérôme Cauët. "Chez nous, ça voudrait dire que le maire n'a pas su répondre aux besoins premiers des habitants. Il serait sanctionné par nos électeurs."
A Montllhéry plus de 80 petits Linois sont accueillis chaque année dans l'école privée du Sacré coeur. La plupart des parents inscrivant leurs enfants dans cette école ne considérent pas que le Sacré-coeur est une "école de riche" même si l'en coûte beaucoup pour certains parents."Nous, ce que l'on veut, c'est une école de qualité, avec des classes qui ne soient pas surchargées et surtout homogénes, et à Linas , c'est pas possible" .
Alain, un ancien parent d'élève se souvient: "ça fait plus de 15 ans maintenant que la municipalité refuse d'entendre la voix des parents d'élèves: ils nous répondaient à l'époque que les statistiques démographiques démontraient le contraire de nos revendications : simplement quand on leur demandait les stats, ils nous répondaient que c'était confidentiel" . Quand on lui pose la question sur la nouvelle école, son regard se fait plus sévère. " Vous avez été la haut ( à l'autodrome) , alors moi je dis bonne chance aux enfants parce ce que c'est un cu de sac impraticable à pied ou à vélo tellement la cote est raide" .
A l'association, nos écolos se font plus sarcastiques et montrent du doigt une municipalité qui parle d'une école trés haute qualité environnementale et qui dans le même temps ne serait accessible qu'en auto. "Vous imaginez les allers et venues des parents en automobiles "
Jérôme Caüet qui sait les difficultés de se rendre à vélo ou à pied à l'autodrome insiste aussi sur le cas des assistantes maternelles qui vont parfois chercher les enfants à l'école et qui ne sont pas toutes motorisées " Tout cela rajouté aux contours de cette route périlleuse qui monte vers l'autodrome ne font qu'appuyer la démonstration qu' aucune étude sérieuse n'a été menée sur l'emplacement de la nouvelle école, et que ce dossier si important pour votre ville, a tout l'air d'être bâclé. "
Du coup, nombreux sont ceux à Linas qui pensent qu'on ne verra pas le bout de la nouvelle école surtout...à l'autodrome. "Quand il neige, c'est l"UTAC qui normalement déneige et quand il pleut, cette route sans trottoirs qui monte vers l'autodrome est un torrent "nous raconte un riverain qui pense lui aussi que ce projet là haut , ne tient pas debout."
L’autodrome Linas Montlhéry
Les écoles du futur exigent d’avoir leurs propres architectures modulables pour une pédagogie heureuse écrit le CEMEA Centres d'Entrainement aux Méthodes d Education Active). De fait, la question du choix de la municipalité d’intégrer cette nouvelle école dans les anciens locaux d’une centrale d’achat remue les esprits. Cette autre question demeure : « Pourquoi des bureaux floqués d’amiante, à l ’architecture « bloc de l’est », et situés à 200 mètres de l’anneau de vitesse ont été choisis pour accueillir une nouvelle école ?
Sur la colline de l’autodrome, les riverains, eux, s’inquiètent : « Il paraît que l’UTAC a décidé de donner un grand coup d’accélérateur aux manifestations sur l’autodrome, vous croyez qu’on va le supporter, que l’école, à terme, va le supporter ? »
Le mystère s’épaissit
C’est peut-être une aubaine pour Linas. Pourtant, ce grand retour du circuit de Montlhéry ronge de plus en plus d’habitants qui se demandent pourquoi là encore, la municipalité n’a pas prévenu les parents d’élèves, le personnel enseignant, tous les Linois, de l’ambition de L’UTAC d’ouvrir plus largement l’autodrome aux manifestations (30 jours bloqués en 2011 contre 5 en 2008). » Un vétéran de l’utac enfonce le clou « Ce n’est un secret pour personne, L’Utac avait proposé d’acheter ce bâtiment ITM pour y transférer des bureaux, ce qui au regard du lieu semblait logique, mais la municipalité de Linas, contre toute attente, a préempté l’ITM pour y faire son école ».
Durant notre interwiev, nous posons la question à Jérôme Caüet qui confirme. "M. Pelletant a
décidé de préempter ce bâtiment, uniquement parce qu'il est en conflit avec l'UTAC (toute l'Essonne le sait) pour les empêcher de se développer alors que l'UTAC est la première entreprise de votre commune. Comme d'habitude hélas, les Linois sont les premières victimes de la politique de François Pelletant, de son isolement et de son inefficacité sur les vrais dossiers et le dossier de l'UTAC en est un"
Interréssé par notre sujet et le prenant à coeur, il ajoute. "Il nous apparait que le site de l'autodrome n'est pas le meilleur car il est très éloigné du reste de la commune et qu'il ne concentre que peu de population Evidemment je pense comme tous les Linois, qu'il serait souhaitable pour les Linois et leurs enfants qu'une nouvelle école soit créée afin de déconcentrer l'école existante mais, sans vouloir m'ingérer dans vos questions communales, il appartient aux linois de déterminer dans quel quartier doit être construite cette nouvelle école , de plus, il serait judicieux que les parents d'élèves organisent ce référendum"
Coup de bambou pour les Linois
Depuis quelque temps, l'UTAC première entreprise de Linas et pourvoyeuse principale de taxes ,
déménage de Linas. Certains disent qu'il n'y a pas rapport de cause à effet avec le conflit Pelletant, et pourtant, le Centre d'Essais Industriels et le siège de l'UTAC seraient délocalisés au CERAM de Mortefontaine - dont l'UTAC en 2008 est devenu le nouvel actionnaire - asséchant au passage les caisses de Linas. Beaucoup reprochent au Maire de Linas de n'avoir pas su retenir cette manne et de faire plonger Linas. "L'UTAC laisse derrière elle les nuisances, ces manifestations qui ne rapporteront de l'argent qu'aux organisateurs" s'indigne un Linois écoeuré de voir partir une entreprise qui priverait Linas de prés d'un million d'euros de taxe professionnelle.
Le rendez vous
L’inquiétude à Linas est légitime. Pour en savoir plus sur ce projet estimé pour l’instant à 10 millions d’euros minimum, nous avons sollicité d’urgence une entrevue avec l’Adjoint au maire chargé des affaires scolaires. Ce dernier nous informe qu’une telle démarche doit être formulée par écrit à M. le Maire, qui répondra par courrier. En attendant que lui-même veuille bien, par courrier, nous accorder un rendez-vous.
A l’heure d’internet et des élus de proximité, doit-on comprendre « qu’il est urgent de ne rien faire….. » ?
Le mystère s’épaissit donc autour de ce montage d’école tout là-haut, dans ce coin reculé de l’autodrome jouxtant les terrains militaires et à l’accès réglementé.. »
---------------------------
Nous avons eu Monsieur Mougin (DG de l'UTAC) au téléphone qui a tenu à apporter une rectification . D'aprés lui, le siége de L'UTAC ne sera pas transférer au SERAM de Mortfontaine comme le font croire les bruits qui courent. Nous attendons une confirmation par écrit.
Quelques sources.
http://www.utac.com
http://www.leparisien.fr/essonne-91/l-anneau-de-vitesse-homologue-pour-quatre-ans-15-03-2010-849472.php
ctu.esprit-racing.com/11/l-autodrome-de-linas-montlhery-temple-de-l-histoire-et-des-records-vous-presente-son-programme-2011-1289249333.php
http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2005/05/26/francois_o_born_l_homme_qui_n_a_pas_d_etoile.html
http://www.le-republicain.fr/component/flexicontent/items/item/1292-manifestations-a-venir-pour-lautodrome-de-linas-montlhery
Les commentaires récents