Le centre ville ou la démocratie selon la municipalité
La municipalité en quinze ans, n'a jamais à notre connaissance soumis de démonstration aux Linois, ne leur a jamais proposé de projets alternatifs basés sur des études sérieuses, des analyses et après concertations, informations, n'a jamais laissé le choix des décisions pour cette grande question du centre ville aux Linois . Faisons le point : en quoi consiste réellement le projet "cœur de ville" du maire, le grand projet du plein essor, le grand aménagement que tous les Linois attendent ! "Les Linois attendent des logements, Ils ont besoin de logements, ils ont pris des options que les recours empêchent d’aboutir" annonçait M. Waill durant la cérémonie des vœux ; sur le vaste réaménagement et ses conséquences, la relance du commerce, rien, nada… Le projet "cœur de ville" , la vision, le programme se réduisent selon Monsieur Waill à une vulgaire opération immobilière pour loger "des Linois". Monsieur Waill ne parle plus d'identité forte, mais d'un projet fourre tout vide d’idées, bâti sur de l’aléatoire, et pour cause, dans ce projet qui décidera de l'avenir de Linas, la municipalité a totalement perdu pied et ne sait plus ou elle va.
Pour se convaincre de cette errance, jetons d'abord un regard inquiet sur l'exposition "Coeur de ville" affichée en Mairie de 2005 à 2010. Que dit la municipalité conduite par M.Pelletant.
Depuis plusieurs années, (dit le Maire de Linas) la municipalité de LINAS envisage de restructurer et aménager le centre-ville en un cœur de ville paysager. Après les deux réunions publiques de présentation du projet le 9 mars et le 27 juin 2005, redécouvrez l'exposition de présentation du coeur de ville présentée lors de la fête de Linas.
Exposition Coeur de ville - planche 1 - Voir cette photo
Exposition Coeur de ville - planche 2 - Voir cette photo
Exposition Coeur de ville - planche 3 - Voir cette photo
Fin de l'exposition Coeur de ville de Linas. Depuis 5 ans l 'exposition "coeur de ville" se réduit à trois misérables plans de masse. (Sans commentaires)
Prenons maintenant une ville comme Linas de moins de 10 000 habitants ( 8231 h) qui s'est lancée, elle aussi dans une opération coeur de ville. Cette ville s'appelle La Ravoire : c'est une petite ville de Savoie. Son maire s'appelle Patrick Mignola* et comme il faut toujours garder le meilleur pour la fin, nous vous invitons à rêver de vraie démocratie participative en vous rendant sur le site de la ville de La Ravoire ou est exposé le remarquable travail de Patrick Mignola, de son équipe et de l'ensemble des Ravoirois à qui il sera donner de choisir leur futur "coeur de ville" en concertation total avec leurs élus. Au delà du gôut de chacun, voici pour nos lecteurs, les trois "planches" de l'exposition coeur de ville de La Ravoire. Du vrai travail de Maire "proche de vous" .
"Nous avons conçu le projet du centre ville en souhaitant attribuer l’ensemble des sols à la ville et non aux « promoteurs » , en supprimant les logements en RDC et la résidentialisation des espaces extérieurs, pour sortir de la logique d’îlots (ouverts ou fermés)." écrit le Maire de La Ravoire dans la notice de présentation Projet B ci-dessous.
A travers cette déclaration de Patrick Mignola ce sont des projets "type coeur de ville de Linas" qui sont implacablement dénoncés. Promoteurs, îlot coeur de ville, résidentialisation des espaces exterieurs, logements en RDC... L'un des pires centre-ville, celui qui tire une ville et ses habitants vers le bas et les impôts vers le haut, voilà ce que la municipalité de Linas semblait prête à vouloir imposer aux Linois, s'il n'y avait eu des recours de déposer. .Téléchargement Plancentreville2
Exposition Coeur de ville La Ravoire - planche 1 Téléchargement Projeta(2)
Exposition Coeur de ville La Ravoire- planche 2 Téléchargement Projetb
Exposition Coeur de ville La Ravoire- planche 3 Téléchargement Projetc
Les commentaires récents