Toujours obnubilé par la com, notre Maire a trouvé encore un bon moyen de faire parler de lui. Cette fois il a décidé de mettre en pratique la vidéo surveillance des décharges sauvages qui coûtent à nettoyer 4000 à 6000 euros par an à la commune.Ces dernières ont, d'après M.Pelletant augmenté de 300% . FP se base pour annoncer son chiffre, sur le rapport de l'observatoire National de la Délinquance. Quand on consulte le rapport, il n'est point trace de ses 300% (lien du rapport à venir). Pas grave, nous sommes habitués aux annonces à l'emporte-pièce du Maire et nous saluons tout de même cette initiative. Un bémol de poids cependant : on ne pourra jamais venir à bout des décharges avec des caméras.
Par définition, une décharge sauvage est une décharge improvisée qui se trouve un peu partout et qui s'élève par la grâce d'une loi bien connue qui veut que "tout ce qui se ressemble s'assemble". Contrairement à ce qu'avance M Pelletant, il ne peut y avoir de lieux habituels des décharges sauvages car le moindre objet abandonné n'importe où donne rapidement naissance à une décharge sauvage. Le phénomène est aussi ancien que l'humanité. « Puisque d’autres se permettent de tout laisser traîner, pourquoi, moi, me donnerai-je la peine de chercher une poubelle ? »
Dès lors - si l'on en croit monsieur Pelletant - les patrouilleurs de la commune devront installer une caméra au dessus du moindre bidon plastique jeté en bordure de voirie ou dans un fossé reculé, sous prétexte que celui-ci va appeler d'autres déchets et à la fin former une décharge, décharge qu'il faudra surveiller pendant qu'une autre ira se former à un autre endroit. On ne peut que sourire benoîtement à l'initiative du "Maire de Linas". En définitive cette vidéo surveillance risque à la fin de coûter bien plus cher que les 4000 euros par an dépensés par la commune pour la résorption des décharges qui se fera de toute façon, avec ou sans cameras.
Mais bon, nous avons eu déjà les feux d'artifice pour impressionner les avions, le trèfle de Linas, les cacahuètes de Pétaka, les cams sur le château d'eau, les Infos Linas par sms, le projet rocambolesque* d'école de Guillerville remplacé par le projet rocambolesque d'école "Dès à présent ", le coeur de ville "maîtrisé" au bord de la crise cardiaque, l'idée farfelue d'un CNR de la pétanque française, les démissions en cascades au sein du conseil municipal etc. Les Linois sont blindés.
Quelques médias discutent de l'initiative de Monsieur Pelletant, parlent de son joujou vidéo dans des entrefilets inconsistants, sans fond. Après cela, il revient à nous, associations de faire le Maire et de tenter d'expliquer au moyen de blogs citoyens, les vrais tenants et les aboutissants: le fond en somme. Et là, c'est un tout autre son de cloche pour qui s'efforce de faire une étude à peine sérieuse sur le sujet.
Les décharges sauvages
En dépit de leur interdiction (articles R 632-1, R 635-8 et 644-2 du code pénal), on assiste et en cela Le Maire de Linas a bien fait de le souligner, à une recrudescence des décharges sauvages. Comment comprendre cela alors que des collectes pour toutes sortes de déchets et la présence de déchetteries dans deux communes voisines font qu'hélas les dépôts sauvages font toujours partis de notre paysage .
On peut avancer quelques explications. Le geste compulsif de jeter est peut-être symptomatique du stress propre à notre société. Mais, plus concrètement, depuis la mise en vigueur du plan vigie pirate, on a vu disparaître nombre de poubelles et corbeilles mises à la disposition du public. De plus, les déchetteries ne sont pas accessibles à tout le monde : certaines personnes, notamment parmi les plus âgées, ne disposent pas d'un véhicule et d'une remorque pour transporter leurs déchets verts et encombrants jusqu'à la déchetterie. Par ailleurs le dépôt en déchetterie n'est pas gratuit pour les artisans, gros producteurs de gravats et de déchets ; de plus les horaires d'ouverture de ces déchetteries coïncident mal avec les fins de chantiers et souvent des camionnettes pleines de gravats arrivant en fin de journée trouvent les déchetteries portes closes. Enfin, l'incivilité est un comportement récurrent : il est parfois beaucoup plus simple de se débarrasser discrètement de ses déchets. Le brûlage- un autre moyen d'élimination expéditif, présente l'"inconvénient" d'être réglementé et ... bien visible.
Alors que faire pour éviter que "monsieur tout le monde "puisse ne pas être tenté de jeter sur la voie publique ou privée. Rejetons d'office les cameras vidéos qui sont en outre le doigt dans l'engrenage de tous les pouvoirs qui seraient tentés de vouloir tout surveiller. Regardons plutôt les solidarités, les élans citoyens. Car il n'y a qu'une solution contre la diminution des décharges sauvages: la citoyenneté appuyée en cela par les pouvoirs publics réglementant les déchèteries.
C'est ce que nous verrons dans un prochain article. Nous parlerons aussi de la pollution des eaux de la Sallemouille par le futur "Coeur de ville". La pollution des eaux, c'est aussi dans le rapport de l'observatoire national de la délinquance.
* (voir l'Echo de Linas de Novembre 2009)
et que dire de la décharge sauvage visible de la nationale 20 où l' on est en droit de se demander quels sont ces déchets amoncelés sur une pile énorme ! peut être des déchets dangereux ....... et cela depuis plusieurs mois sans que la mairie ne s' inquiète !!!! quand aux bois du quartier ouest , évitez de vous y promener , ils sont envahis de carcasses de voitures et de détritus de toutes sortes ....les parcours santé dans nos bois le dimanche sont à éviter .....
Rédigé par : k.c | dimanche 29 novembre 2009 à 13:47
Bonjour,
R.D, Nous allons faire un reportage sur cette question que vous avez à juste titre soulevé.
Cordialement
MVL
Rédigé par : MVL | samedi 28 novembre 2009 à 10:23
Je suis d'accord avec R.D la fiévre monte dans les centres de vaccination mais elle monte aussi à LInas: tout ce que dit RD je le vois tous les jours, c'est pitoyable !!
C'est une honte pour les LInois, pour tous nos enfants scolarisés dans une école concentrationnaire, sale.
Et que vont ils devenir nos enfants ! quand cette ville leur propose le plus mauvais depart scolaire .
Oui nous avons reçu parents d'eleves une circulaire de la direction des écoles nous invitant a donner, stylos, crayons, papiers pour nos enfants "de qui se moquent t'on " que fait ce maire et que veut il valoriser ? ou va l'argent de nos impots !! Quand on voit que l'ecole est en situation précaire que les alentours sont d'une saleté indécente; Triste metier que celui de maire quand on voit une école pareille, les routes défoncées, les trottoirs
difformes. Combien de parents sont courageux de mener leurs enfants avec des poussettes !! il ya quelque chose de pourri dans cette ville : j'ai acheté il ya six ans et je regrette franchement et quand je vois les écoles a Marcoussis, je me dis que mes enfants ont été bousillés ici ! oui bousillés n'ayant pas les moyens de les mettre au sacré coeur comme beaucoup de mes voisins ! TOUT CELA EST ECRIT SANS DESIR DE POLEMIQUE, IL FAUt REAGIR !!
Rédigé par : christine001 | vendredi 27 novembre 2009 à 16:10
Je découvre Linas depuis aout 2008. Et je m'apercois de choses inadmissibles au niveau de la Commune.
A savoir, Mr le Maire se vante des ordures sauvages mais il me semble que celui-ci ainsi que tous les citoyens de la ville n'ont pas besoin d'aller dans des endroits inhabités pour en rencontrer. Regardez de vous même à l'entrée du parking privé des immeubles de la Rue des Ecoles ou malheureusement moi-même et tant d'autres parents se garent le matin et le soir pour conduire et chercher leurs enfants à l'école (n'ayant aucune place de parking prévue pour l'école). C'est régulièrement une décharge. Idem, sur le gazon de l'immeuble rue des sablons : ça aussi c'est du dépot sauvage même si cela se trouve dans l'enceinte de la cour de l'immeuble. Les encombrants passent une fois par mois certes, mais pourquoi ne pas effectuer deux ramassages mensuel sur RV?. Au lieu de laisser trainer les détritus x temps.
Pour l'école, je trouve cela inadmissible qu'une ville comme Linas qui quand même se vante d'avoir de la population, des nouvelles constructions. Mais où va l'argent des contribuables car avec les impots, la Ville à largement les moyens de construire une autre école. 700 èlèves pour les école primaires et maternelles, on croirait un troupeau de bétail qui attend son repas. Aux heures de pointe du matin ou du soir c'est la galère coté circulation. Surtout quand des personnes se croient tout permis pour se garer: mais c'est pas grave s'ils gênent les autres...
Quand on apprend par la maîtresse, à la rentrée scolaire que si les parents le désirent, ils peuvent ramener des feuilles blanches, des crayons à papier, enfin du nécessaire, car c'est logique d'avoir créer des classes supplémentaires, quand on voit le nombres de nouveaux arrivants chaque années !! Mais encore faut- il prévoir le budget car dans un budget, il me semble qu'il faut tout prévoir. Ce qui n'a pas été le cas, et donc la maîtresse récupère de l'ancien matériel aux autres classes qui elles l'ont par exemple en double ou en neuf.
Ce n'est pas du recyclage mais de la radinerie et en plus ce n'est pas à NOUS PARENTS DE RAMENER DU MATERIEL POUR QUE NOS ENFANTS PUISSENT TRAVAILLER CORRECTEMENT ALORS QUE LA VILLE DEPENSE DE L ARGENT A DES CHOSES INUTILES. MAIS OU VONT LES IMPOTS, IL FAUDRAIT JE PENSE FAIRE UNE DEMANDE DE CONTROLE AUPRES DE LA COUR DES COMPTES A SAVOIR OU VA L'ARGENT DES CONTRIBUABLES. POUR MA PART PERSONNELLEMENT JE NE VOIS PAS BEAUCOUP DE REFECTION DE TROTTOIR DE ROUTE QUI SONT DIFFORMES.
A BON ENTENDANT.
Rédigé par : R.D | vendredi 27 novembre 2009 à 13:24
Encore un coup de pub du maire. Les gens qui balancent leur ordures vont pas resté attendre que la police arrive pour les arrétés.Y rève!IL a 2 an s de retard sur les voisins et il fait pareil alors que ça marche pas.Encore des sous gaspillés .
Rédigé par : caméraman | mardi 24 novembre 2009 à 22:55
merci pour votre mail nous disant que votre site est toujours en fonctionnement: en réaction à votre article je pourrai ajouté que les cams installées depuis deux ans à Marcoussis n'ont pas rempli leurs rôles; c'est ce que dit le maire M Thomas dans le parisien : A linas, ce que monsieur pelletant veut nous faire croire c'est qu'il y aura, avec ses cams "la repression sanction" immédiate . la camera transmet sur les portables des policiers municipaux qui, aussitôts se rendent sur les lieux de la décharge et arretent les contrevenants. En sachant que les gens balancent les ordures le soir en général
a lheure ou il n'y a plus de police municipale...je trouve que l'inictiative de Monsieur pelletant, c'est du grand n'importe quoi.
Rédigé par : l'enervé | mardi 24 novembre 2009 à 17:54