Pour lutter contre les débordements des gamins à la cantine, voici le permis (de manger) à points. Suivant un exemple en Indre-et Loire, des communes ont sorti cette arme dissuasive à six ou douze coups. Des cris ou des déplacements non autorisés : un point de moins; jet de nourriture (solide ou liquide), retrait de trois points; manque de politesse, quatre points de moins...Quand il n'y a plus de points : exclusion de deux jours, et exclusion définitive de la cantine jusqu'à la fin de l'année en cas de récidive. En arriver là, est-ce un constat d'échec des personnels qui encadrent les enfants, ou une mesure pédagogique de nature à préparer les écoliers à ce qui les attend dans la vie réelle ? Pour conclure, lisons un témoignage de 1931 "Bien des personnes déjà sont venues à l'heure des repas admirer la belle ordonnance du service, les mines joyeuses et le bel appétit des enfants. Ils mangent gentiment et en silence, apprenant chaque jour à tenir un peu moins mal cuillère et fourchette."
Une question pour DOKI et CLO.
Comment est organisée la stucture des animateurs?
les animateurs recrutés sont il des animateurs étudiants ( BaFa) ou des animateurs "permanent" ( professionnels) ou des vacataires?. car il existe autant de points communs que de différences entre un étudiant titulaire du BAFA qu'un animateur permanent salarié par la ville. Pour le centre des loisirs , ce sont surement des animateurs à temps partiel dirigés par un permanent salarié par la ville.
Sont ils de Linas ou d'une autre ville? le mieux est de les recruter dans sa propre ville, c'est même indispensable !!
Est ce que le roulement des animateurs est Fréquent ( manque de stabilité, condition de travail dévalorisante, stress, perpectives précaires, recherche d'un autre emploie) ce qui n'est pas une bonne chose car encore une fois l'enfant a besoin d'une relation stable avec une personne, qu'il connait, qu'il reconnait .
L'déale serait que la Mairie recrute ses vacataires en leur proposant des évolutions du métier , la plupart des animateurs considérant que leur métier évoluent de façon mauvaise, il faut que la municipalité lutte pour que les meilleurs soient reconnus et qu'ils aient des perpectives de stabilité dans leur métier.
C'est un choix politique qui à la fois rassure l'animateur et va aider mieux l'enfant a se construire dans sa relation avec l'autre durant quelques années de centre de loisirs.
Pour ce qui est de la cantine à Points, l'animateur peut justement intervenir et travailler en équipe avec les agents territoriaux pour maitriser ce qui se passe, donner les limites, fixer des régles qui s'appliqueront tout le temps
c'est un choix politique que la Mairie doit peser: donner l'occasion à des animateurs de gagner plus, de trouver de la stabilité dans leur emploie et aider les enfants à maitriser leur besoins sociaux, leur besoin d'être actif qui souvent s'expriment à la cantine. Pour cela, il faut que les relations animateur-enfant soient fiables.
olivier
Rédigé par : olivier | dimanche 20 janvier 2008 à 11:09
c'est une honte !!!!c'est bien plus facile de sanctionner des enfants (qui sont à l'école pour apprendre) que de payer du personnel en nombre suffisant pour les accompagner en douceur. dans la ville d'une de mes amies, en moins d'une semaine, huit gamins ont entamé leur quota. Le carnet de note fait déjà tordre le nez à plus d'un parent, si en plus on doit y ajouter le relevé du permis de cantine .....et pourquoi pas étendre cela à tous nos concitoyens: un stationnement sur trottoir 3 points ; aller faire ses courses au supermarché au lieu de faire vivre le petit commerce; 6 points : ne pas dire bonjour quand on croise un de ses concitoyens dans la rue: 5 points....
Rédigé par : Gaza | samedi 19 janvier 2008 à 20:55
Ca dépend des objectifs du permis mis en place..
s'il s'agit juste de choses très simples faut voir..
Ici, dans ma commune ça n'existe qu'en élémentaire, je n'ai jamais été tellement convaincue par ce permis à points.
en élémentaire masi surtout pas en maternelle : trop compliqué à mettre en place et complètement abstrait pour les enfants
- 6 pts mauvais gestes et insultes
- 3 pts manque de politesse
- 3 pts jet de pain
- 3 pts bagarre(même dans la cour)
- 3 pts non respect des règles de vie
- 6 pts non respect a un adulte (non récupérables)
S'il y a une perte de points pour les comportements cités,il y a possibilité de les récupérer par un comportement correct(2 semaine de mise a l'épreuve).
Dès les 12 points épuisés:exclusion temporaire de la cantine de 1 semaine.
Ré-attribution de 8 points lors du retour,et des 4 ,manquants après les 2 ;semaine de mise a l'épreuve.
En cas de récidive,exclusion définitive de la cantine pour la fin de l'année.
Règles de vie:
1.bien se tenir à table
2.ne pas faire de mauvais geste
3.ne pas crier
4.ne pas gaspiller la nourriture(pain,eau,etc...)
5.manger proprement
6.ne pas tordre les couverts
7.écouter le personnel (obéir,suivre ses conseils)
8.ne pas "répondre"aux adultes
9.ne pas oublier les 4 mots (bonjour;au revoir;s'il vous plait;merci)
10.se respecter entre copains et copines
voila!
Bravo pour votre blog ! ça doit chauffer à Linas!!
Rédigé par : mamabebe | samedi 19 janvier 2008 à 10:39
Les enfants dans les super marchés celà n'est pas une sénicure.
Et puis les parents dignent de ce nom .
savent bien que chacun a ses méthodes d'éducation.
parfois tristement les parents en font le constat
Mais que penser du gaspillage?
Nous vivons dans une société de surconsommation,
la télé super pub avec des sucreries,fortes en gout en vitamines et j'en passe.
Il faut approndir les faits de société.
Parfois on est sous pression.
En plus beaucoup d"enfants pignoches pour manger n'ont pas envie de finir leurs assiettes.
Et puis de temps en temps faire venir un parents qui constatera l'ambiance .
Il ne faut pas rester les deux pieds dans le meme sabots.
Celà est du ressort de la pédagogie
Rédigé par : nana | samedi 19 janvier 2008 à 09:52
Puis je émettre un avis en total contradiction avec ce qui est dit sur la cantine,le permis à point, et les animateurs.
Permis qui n'est pas du tout un permis de manger ou pas, mais simplement le moyen de faire appliquer des règles de respect si chèrement réclamées par Clo et Cdr. Il s'agit de rappeler aux enfants le bon usage des locaux mis à leur disposition pendant le temps du repas, (locaux que nous payons en tant que Linois avec nos impôts), de respecter les personnes en charge de les surveiller. Je rappelle que ce permis à point a été proposé aux associations de parents d'élèves, et qu'il a été rédigé et défini avec elles. Bien sur , on pourrait rétorquer qu'il n'y a Linas qu'une seule association. Mais on ne saurait lui en faire le reproche, elle n'est pas responsable de la disparition des autres associations de parents d'élèves. Ce permis a été mis en place il y a 3 ou 4 ans, pour des raisons que je n'ai plus en tête, a été suspendu ces deux dernières années. Suite aux demandes des associations de parents d'élèves, il est question effectivement de le remettre en place.
Pour ce qui est des animateurs, je suis surprise des faits qui leur sont reproché, non qu'ils soient irréprochables,et qu'ils n'aient pas effectivement des écarts de langage, etc... mais pour ce qui me concerne toutes les fois que j'ai pu constaté des attitudes malvenues,incorrectes tant verbales que physiques, irrespectueuses, ou que mes enfants m'aient signalées,j'ai pu voir réagir immédiatement le responsable des services jeunesse, remettre dans le bon chemin l'animateur, voire le renvoyer en dernier recours. Je n'ai jamais eu à déplorer de la part des services jeunesse un quelconque manquement à ce niveau ou à des réactions moyennes justifiant ce type d'attitude des animateurs. Enfin, je rappelle que nos enfants ne sont pas non plus irréprochables, que très souvent nous en tant que parents sommes dépassés, on nous accuse également de démissionner. Sans prendre la défense d'animateurs qui auraient de déplorables attitudes face à nos enfants, et qui se doivent d'atteindre l'excellence et le zéro défaut, je ne peux qu'inviter tous les parents a s'informer auprès de leurs enfants, ou des associations de parents d'élèves.
Rédigé par : doki | samedi 19 janvier 2008 à 09:14
Je suis ok avec clo, ces animateurs sont indignes de ce nom.
il parait qu'avant cette municipalité il y a avait des animateurs super qui avaient des métodes d'education sur le respect de l'autre, l'apprentissage de la vie en commun et que le maire les a mis dehors.Peut on en savoir plus sur cette affaire?
Pour la cantine
Pourquoi n'y aurait-il pas des mauvais points:
Et des félicitations aux enfants sages.
Personnellement je suis pour des aliments qui plaisent aux enfants.
Il faut absolument retrouver les bonnes manières ce qui éviterait les lançés de petits pois.
Bien-sur la critique est aisée l'art est difficile. Mais je crois qu'au niveau de la gestion municipale il ne s'agirt pas d'art mais de gribouillage..qu'en pensez vous?
Rédigé par : cdr | vendredi 18 janvier 2008 à 09:46
Ce n'est pas étonnant quand on constate le niveau de compétence des animateurs qui crachent dans les jardins cultivés avec soin par les élèves, qui prêtent leurs portables aux enfants pour que ces derniers puissent frimer auprès de leurs camarades, qui disent à certains enfants "oh toi, t'as une tête d'intello"... et j'en passe. A quand un recrutement basé sur de réelles connaissances pédagogiques et de vraies qualités éducatives ? Ah oui mais c'est vrai qu'à la mairie de Linas, l'éducation n'est pas au coeur des choix politiques ...
Rédigé par : clo | mercredi 16 janvier 2008 à 15:32