Compte rendu de la réunion du 10 octobre 2007
(cliquez sur les photos pour les agrandir !!))
Représentants de la Mairie présents.
Monsieur Pelletant, Maire de Linas (par intermittence)
Monsieur Ferrier, 6ème Adjoint au sport
Monsieur Rodary, secrétaire général
Monsieur Brisou, responsable du service de l’urbanisme.
Un simulacre de concertation.
Le Maire de Linas, après avoir présidé l’ouverture de la réunion, a donné la parole à son adjoint au sport, Bruno Ferrier, pour piloter la rencontre. Celui-ci nous a proposé un projet de parking de 21 places venant s’ajouter aux 25 places existantes, soit au total 46 places. Rien à voir cependant avec l'article du Linas actualités d'octobre 2007 qui annonçait la réalisation d'une cinquantaine de places autour de la salle Carzou.
Le montage de ce parking consiste, dans sa globalité, à coller le parking de la salle Carzou au parking actuel des professeurs des écoles, d'agrandir le tout avec une partie du terrain de la Maison des Jeunes, puis de joindre à l'ensemble un bout de terre compris entre la salle Carzou et la Maison des Jeunes.
Pour Bruno Ferrier, les travaux ne commenceront pas en fin de cette année comme le mentionnait le Linas actualités - mais début 2008. Monsieur Ferrier n’a pas apporté d’autres précisions concernant les dates, la durée des travaux et la gêne occasionnée par ces travaux (restriction de circulation, etc. )
L'adjoint au Maire a montré ensuite à l'assemblée, deux plans du projet sous forme de rétroprojection. L’objectif de la réunion était clair : présenter à la population le projet finalisé, bouclé, budgeté, et inviter le public à choisir entre deux plans de ce projet alors que ce choix était dejà précisé dans l’esprit de la municipalité.
Des Linois qui savent ce qu’ils veulent
Les plans du parking projetés ont été vivement critiqués aussi bien par les parents d’éleves présents que par les riverains excédés. Pour la majorité, ce projet ne tenait pas compte de nombreux problèmes réels comme l’encombrement du parking par les voitures "ventouses", les "dépose-minute", les sorties non balisées, le stationnement sauvage dans les propriétés privées , l’espace fonctionnel réservé aux poussettes, aux enfants en bas âge, le passage des cars, le cheminement des piétons, les embouteillages de la rue des Ecoles, de la rue Jules Ferry qui atteignent un niveau insoutenable. De nombreux parents d'élèves considéraient que l’école était au bord de l’implosion avec un effectif de près de 700 enfants et plus de 150 autos qui déposaient une partie de ces enfants chaque matin.
Sans mauvais esprit
Face à Monsieur Ferrier décontenancé, une réelle volonté de la part du public s'est mise en place pour sensibiliser la municipalité sur un projet qui ne résoudrait pas les problèmes liés au stationnement mais provoquerait par sa configuration même, encore plus d'anarchie entre les entrées et les sorties. (voir les plans du projet ci-dessous)
Avec cela d’autres critiques amères se firent entendre : l'incompréhension de voir depuis 1999 la mise en chantier rocambolesque* d'une médiathéque alors que la grande priorité d'intérêt général était la construction d'une nouvelle école que tous les Linois réclament depuis 20 ans, la trop grande indulgence de la police municipale, des travaux de voiries menés trop vite et sans concertation, le manque de civisme des automobilistes, et toujours davantage d'élèves chaque année.
Etat des lieux
A ce stade de la réunion, Monsieur Ferrier annonça cordialement que si le parking ne servait pas pour l’école, il servirait tout au moins pour la salle Carzou :" à condition que celui-ci reste inoccupé " répondit un auditeur soucieux de la prolifération des voitures "ventouses" à Linas. Coût de ce parking improvisé* : 300 000 euros… à la charge des administrés.
* improvisé à cinq mois des élections : car le projet du parking, ni même celui de la nouvelle école n'ont été votés lors de débats d' orientations budgétaires et cela depuis 12 ans que la Municipalité est en place.
* L' histoire de cette médiathèque qui commença en 1999 sera développée dans un prochain article
Les commentaires récents